pH mètre

Shubaone
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 11
Inscription : dim. 1 sept. 2019 15:43

Bonjour à tous.
Est ce que quelqu'un aurait la référence d un ph mètre fiable à un prix raisonnable svp ?
Merci.
Franck
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Pourquoi pas des bandelettes ? En cliquant sur Google tu devrais trouver cela?
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Tessa
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 446
Inscription : mar. 17 déc. 2013 08:39
Localisation : Walonie
Contact :

tu veux faire quoi avec ton ph metre, j'ai un petit à 30 euros
Avatar de l’utilisateur
Thierry
animateur
animateur
Messages : 1554
Inscription : ven. 11 juin 2010 13:57
Localisation : Ile de la Réunion
Contact :

sur dx.com on a des phmetres a quelques euros (même moins de 10), mais ça va être compliqué de mesurer avec ça pour "tremper" la sonde dans une pâte... j'en ai acheté un pour la piscine, mais je crois que si je voulais connaître le PH de mon levain par exemple, je suivrais le conseil de mireille : bandelettes.
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
Shubaone
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 11
Inscription : dim. 1 sept. 2019 15:43

Il est vrai que si je ne vous précise pas le but...
En fait j essaie depuis quelques temps le protocole a faible essemencement. Et il m est très difficile de rationaliser la fin du pointage.
Je suis donc à la recherche d'un appareil capable de prendre une mesure en milieu semi liquide avec une precision de 0,1 à minima.
Les pH mètres pro pour industrie agro alimentaire débutent aux alentours de 150 €. En soi ce n est pas inabordable, mais ça représente le prix de plus de 100 kg de farine haut de gamme donc bon...
J ai repéré sur Amatruc un appareil servant en horticulture, mais bon en terme d alimentarité, on a vu mieux.
Bref, j espérais que quelqu'un connaisse un outil acceptable dans les 50 EUR.
Tessa
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 446
Inscription : mar. 17 déc. 2013 08:39
Localisation : Walonie
Contact :

ici c'est le métrologue qui parle
si tu as besoin d'un appareil qui mesure le 0.1Ph
il faut que :
l'appareil de mesure ait au minimum une résolution de 0.05
il faut que la solution tampon que tu va utiliser aie aussi une précision de 0.05
il faut un thermomètre précis
il faut que le local ou tu réalise cette mesure soit stable en température et climatiser pour reproduire la mesure,
il faut que les solutions tampon soient fraiches et pas perimée
ca fait beaucoup de conditions, difficiles à réunir hors d'un labo
qui plus est, à ce niveau de précision il me semble que les sondes de ph travaillent uniquement des liquides, mais ici c'est pas trop mon domaine
Calou
animatrice
animatrice
Messages : 1275
Inscription : ven. 27 juil. 2012 13:54
Localisation : Bas-Rhin

Oui, on lit souvent cette histoire de PH.
Personnellement je n'aurais pas l'utilité de cet appareil. La fin du pointage en faible ensemencement, c'est comme la fin du pointage en classique, en fait. A un moment, tu vois que ta pâte est prête...
je me posais beaucoup de questions, et puis j'ai commencé à rafraîchir mon levain en faible ensemencement, et j'ai compris que, le temps mis à part, c'est tout pareil que la manière classique.

EDIT : voici ma dernière réalisation :
67% HR, 1,5 g de levain, 500 g de farine. Sel.
Pointage 15 h environ, température variable : 20 le matin, 25 le soir. J'ai drôlement surveillé à la fin.
pain FE3.jpeg
pain FE3.jpeg (308.17 Kio) Consulté 4710 fois
FE4.jpeg
FE4.jpeg (262.77 Kio) Consulté 4710 fois
Shubaone
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 11
Inscription : dim. 1 sept. 2019 15:43

Houla le météorologue m a refroidi...
Il est vrai qu au visionnage de la vidéo de l EIB concernant la mesure du ph, je me suis dit 2 choses
La première c est que la coiffe du prof est très rigolote.
La seconde c est qu un ph mètre paraît être l outil idéal pour éviter que le réseau de gluten parte en cacahuète Entre parenthèses, le prof a pas l air de ce prendre la tête sur les conditions de mesure.
Concernant ta réponse, calou, elle me rappelle celle de ma grand-mère sur la cuisson du foie gras...
"hooo ben tu le vois quand il est cuit !"
Ben primo j ai jamais rien vu et deuzio j ai jamais aussi bien réussi mes foies que depuis que j ai acheté un thermomètre de cuisson .
Plus sérieusement, j ai bien conscience qu en boulangerie, l experience est primordiale mais je me disais juste qu un petit appareil aurait pu m aider dans mes panifications
Calou
animatrice
animatrice
Messages : 1275
Inscription : ven. 27 juil. 2012 13:54
Localisation : Bas-Rhin

Quand tu fais du pain à ensemencement normal, tu ne sais pas quand le pointage est terminé ?

PS : pour le foie gras il m'arrive aussi d'utiliser une thermo-sonde, mais sans, ça fonctionne très bien aussi. :ugeek:
Shubaone
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 11
Inscription : dim. 1 sept. 2019 15:43

C est vrai que je me pose moins de question sur un protocole classique. Après avec un levain rafraîchi on envoie pas les mêmes bebetes au travail si j ai bien compris ce que j ai pu lire.
Bref, tu as très certainement raison sur le principe.
C est juste que j ai besoin de tout rationaliser, ça me rassure :lol:
Répondre