Kitchenaid à bascule ou crémaillère

Répondre
Collberber
newbie
Messages : 4
Inscription : sam. 26 oct. 2019 17:08

Bonjour,
je suis nouveau sur le forum, et toujours apprenti quelque part
J'ai déjà un kenwood ancien avec crochet alu pour le pain mais tout le monde autour de moi penche vers le kitchenaid. En réalité les modèles sont tes nombreux et différents. comment choisir, nulle part je ne trouve les différences ou avantages; Par exemple pourquoi plus une crémaillère qu'un à bascule ?
merci de vos conseils.
Collber
Calou
animatrice
animatrice
Messages : 1275
Inscription : ven. 27 juil. 2012 13:54
Localisation : Bas-Rhin

Perso j'ai un Kenwood avec une spirale, j'en suis bien contente... tu veux changer de robot juste parce que ton entourage préfère le kitchen aid ?
Avatar de l’utilisateur
Thierry
animateur
animateur
Messages : 1554
Inscription : ven. 11 juin 2010 13:57
Localisation : Ile de la Réunion
Contact :

Calou : pas tous les Kenwood acceptent une spirale

bascule : 300€ (Classic) 400€ (Artisan : y a toujours une promo à ce prix)
cremaillere : à partir de 900€ (mais les spirales s'utilisent d'origine, sans adaptation quoi)

c'est un critère non ?

Allez, un autre : en général en crémaillère, les bols sont plus grands (pas toujours le modèle de base fait 5QT, comme l'Artisan à bascule)
je sais qu'on aime quand c'est grand, mais la tolérance des quantités mini/maxi a des limites, même avec une spirale
DONC il faudra s'attendre à pétrir des quantités minimales plus importantes : adieu la petite pâte pizza avec 300gr de farine sur un pétrin qui a un Bol de 7QT

c'est un critère aussi non ?
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
Shubaone
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 11
Inscription : dim. 1 sept. 2019 15:43

Bonjour,
En cherchant bien et en étant un chouïa patient, on peut trouver le modèle à crémaillère aux alentours de 400 €.
Franchement vu la qualité de construction, c est un investissement quasiment à vie.
Accessoirement, ce modèle ne danse pas la lambada des qu on dépasse les 500 gr de farine...
Shubaone
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 11
Inscription : dim. 1 sept. 2019 15:43

Tu peux aussi attendre que ton Kenwood rende l âme avant d en changer ;)
Calou
animatrice
animatrice
Messages : 1275
Inscription : ven. 27 juil. 2012 13:54
Localisation : Bas-Rhin

Thierry a écrit :Calou : pas tous les Kenwood acceptent une spirale
Le mien n'est pas tout jeune, mais ça a fonctionné moyennant un peu de bricolage.
Concernant la spirale, je l'avais trouvée sur le site Kenwood anglais, j'avais posté le lien il me semble.
Collberber
newbie
Messages : 4
Inscription : sam. 26 oct. 2019 17:08

Bonjour, Pour des raison personnelles je me suis un peu éloigné de mon sujet mais depuis j'ai beaucoup appris en "technique". Je résume un peu le cheminement. Il y a 20 ans j'ai déjà réparé un Kenwood qui est toujours parfaitement opérationnel avec tous ses accessoires dont certains totalement inutiles, le tambour à peler les patates par exemple ! Mais un jour de brocante je suis tombé en arrêt devant un KA processionnal à crémaillère de 1996 ( KPM5 N°4411) à l'allure un peu destroy acheté 15 euros. Pas de notice bien sûr alors j'ai tâtonné, pour le restaurer. A commencer par le collecteur de l'induit du moteur qui était usé en cône, ( rectifié au tour). Mais ma plus grande difficulté était ailleurs, aucun schéma ne m'avait indiqué que le bol crémaillère mettait en position haute le contact en touchant une tige, et que pour cela il fallait qu'il soit plan et appuyé sur un petit ressort arrière (cassé) le spring latch clip. J'ai eu beaucoup de mal à retrouver cette pièces commandée chez un revendeur et après 4 mois d'attente je suis passé par un site en ligne pour obtenir cette pièce ridicule et si importante !. après je me suis attaqué à la carrosserie, qui a retrouvé comme chez wheeler dealer son lustre blanc nacré. J'imagine que le bol est un 4.8l, je voudrais pétrir mais je n'ai pas de spirale. J'en ai trouvé plusieurs à acheter chez les chinois, à partir de 15 € en acier INOX. Ma question est-ce compatible ? faut-il envisager les modif évoqué sur le site " transformer pour pétrir". quand j'aurai fait tout ça on pourra passer aux choses sérieuse je voudrais faire des focacias ! Merci de votre a aide. Bruno Collber
Avatar de l’utilisateur
Thierry
animateur
animateur
Messages : 1554
Inscription : ven. 11 juin 2010 13:57
Localisation : Ile de la Réunion
Contact :

1996, c'est tout jeune, je suis dans ma RS où j'ai un "classic" des années 70
KPM... 5 : quasi certain que c'est un 5QT, donc 4.8, à crémaillère: pas besoin de modification pour la spirale (voir ebay)
En principe, tous les KA sont (pièces/accessoire) compatibles : le classic depuis 1936 =>
Image
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
Collberber
newbie
Messages : 4
Inscription : sam. 26 oct. 2019 17:08

Merci Thierry, j'ai encore un petit souci de contact en haut du bol mais je vais le résoudre et je commence une spirale inox chez les chinois. J'ai des délais de livraison avant de povoir rendre compte. Je peux faire une photo mais je n'ai pas réussi à l'insérer ! img et apres on fait quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Thierry
animateur
animateur
Messages : 1554
Inscription : ven. 11 juin 2010 13:57
Localisation : Ile de la Réunion
Contact :

direct l'adresse web qu'on surligne et ensuite on clique img
ou sinon, en bas lors de la rédaction du message, "insérer une pièce jointe" - attention il ya une limitation (150 Ko) :
1- on upload
2- on l'insère
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
Répondre