choix robot pour pétrissage

tzinzin
newbie
Messages : 6
Inscription : jeu. 5 déc. 2019 13:30

Bonjour,

Je réfléchis à l'acquisition d'un robot pour m'aider au pétrissage, mais lequel choisir ?
En parcourant le forum j'ai trouvé des tonnes de posts sur l'adaptation d'une spirale pour le kitchen aid mais pas grand chose sur le choix du robot en lui même.
Soit je ne suis pas doué ou ai besoin de lunettes !
Soit le Kitchen Aid est une évidence pour tous (sauf moi) et si oui quel modèle.

C'est pour un usage occasionnel : 1 à 2 fois par semaine.
Merci d'avance pour vos conseils
Calou
animatrice
animatrice
Messages : 1275
Inscription : ven. 27 juil. 2012 13:54
Localisation : Bas-Rhin

oh, tu sais, en gros tu as deux camps : les Kenwood et les KitchenAid.
On trouve les deux à prix intéressants sur le bon coin ou autre.

Regarde ton budget et ton usage.
Thierry disait, mais pour ma part je n'ai jamais testé car je n'en ai pas, que pour pétrir, une bonne vieille machine à pain faisait merveille.
tzinzin
newbie
Messages : 6
Inscription : jeu. 5 déc. 2019 13:30

Ok, merci. Et si j'ai bien compris, plutôt spirale que crochet !
Avatar de l’utilisateur
Thierry
animateur
animateur
Messages : 1554
Inscription : ven. 11 juin 2010 13:57
Localisation : Ile de la Réunion
Contact :

spirale vs crochet ça ne se discute même pas, on ne fait pas du vélo de descente avec un tricycle ! l'un transforme le robot en pétrin, l'autre en batteur, chacun a son intérêt, mais la pâte à pain, ça ne se bat pas, çà se pétrit. La vidéo comparative devrait suffire à convaincre, mais il s'en trouvera toujours pour dire "oui mais moi je vois pas l'intérêt", moi si.

la MAP c'est un pis aller, mais c'est mieux que rien, c'est même mieux que mal fait à la main parce qu'à la main, faut pas être faignant : une MAP ça tourne tout doucement et ça ne se fatigue pas, on peut laisser la pâte lever puisque c'est prévu pour, mais en levain, il faudra compléter, puisque c'est prévu pour des durées compatibles avec la levure.

Pour le choix, restez soit KA, soit Kenwood, mais bon, j'aime pas Kenwood, j'aime pas Kenwood hein ? si on y met le prix, ça peut être bien, mais ça coûte une blinde pour un truc plein de plastique, ils ont une spirale toute faite pour les modèles qui chauffent (chef et cooking chef ? il faut vous renseigner sur la dispo de la spirale avant achat) et dans l'entrée de gamme, y a pas de spirales et l'attache se rapproche plus du fil de fer que d'une vraie attache maous costaud ! Certains se font avoir avec la puissance... c'est comme pour les chaines hifi ça...
On peut la mesurer en bloquant l'arbre (puissance électrique fausse puisque cela représente les pertes en chaleur d'un appareil en mal-fonction), ou puissance mécanique mesurée en bout d'arbre... Dans tous les cas, il y 'en a toujours assez !

le KA Classic date de 1936, rien n'a changé (même pas le fait que ça chauffe, ce dont on se fout, c'est même indiqué dans la notice), alors comme valeur sure, c'est une valeur sure, ça s'achète pour la vie ! l'Artisan, c'est quasi le même, le peu de puissance en plus et la hauteur du bol ne font pas grande différence (même forme de toute façon, les spirales adaptées vont indifféremment de l'un à l'autre) , par contre la vitesse lente de l'Artisan est plus faible, ce pour si vous n'êtes pas a 100€ près, choisissez plutôt l'Artisan, dans les promo c'est aux alentours de 400€ (il y'en a toujours) et en prenant son temps, on trouve du non déballé en occase à 300 (un ami vient de trouver à 250)...
Un sondage dans Boulangerie.net (forum de pro) a montré que 80% - en batteur d'appoint ou pour les petites opérations, les petites quantités - ont des KA et 20% des Kenwood et quasi personne autre chose; de mauvaises langues disent que ce sont leurs fournisseurs qui les leur offre : ouais... admettons, mais la politique fiscale des cadeaux étant ce qu'elle est devenue, il n'y en a plus de cadeaux, ou presque, et pourquoi ils se feraient offrir en cadeau plutôt ceci que cela ?)

Ceux qui ont un four à pain oublient ces trucs pour petites quantité : il leur faut taper dans la gamme des petits pétrins (pour pizzerias généralement). Ce n'est pas plus cher et on trouve des occasions : attention, les pétrins obliques sont d'EXCELLENTS pétrins mais ne pétrissent que la quantité recommandée ! pas de marge comme avec la spirale !
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
tzinzin
newbie
Messages : 6
Inscription : jeu. 5 déc. 2019 13:30

Bonsoir,

Ca y est, j'ai trouvé mon bonheur (pas encor reçu) :
Image

Par contre pouvez-vous me confirmer que c'est le même crochet spirale que pour les classic/artisan ?

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Il est où ?
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
pikillou
newbie
Messages : 8
Inscription : mar. 21 avr. 2020 15:17

Bonjour,
quelqu'un pourrait me dire SVP, si le mode pétrin du Thermomix TM5 est plutôt :

-PA
-PI ou
-PVL

En vous remerciant,bien cordialement.
Brouls
newbie
Messages : 8
Inscription : ven. 26 juin 2020 12:50

Tzinzin

Un retour d’expérience sur ton robot ?

Bonne journée.
tzinzin
newbie
Messages : 6
Inscription : jeu. 5 déc. 2019 13:30

Bonjour,
Oui j'en suis très content : simple, robuste, efficace et facile à nettoyer.
Le crochet va bien dessus, mais si je le trouve peut-être un chouilla trop court, en particulier pour les petites quantités (du coup je soulève un petit peu le bord gauche du bol pour que le crochet prenne bien la pâte au fond (si le bord droit sort de l'ergot, alors tout part en vrille :o ).
Je ne sais pas sur les autres modèles de KA si c'est pareil ou si le "problème" est spécifique à ce couple robot/bol (il y a 1 bon cm entre le crochet et le fond du bol) ?
Brouls
newbie
Messages : 8
Inscription : ven. 26 juin 2020 12:50

Quel le modèle de ce KA ? 4 ou 6 l ?
Répondre