Bricolage dispositif d'étuve

joomlafab
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 41
Inscription : lun. 6 janv. 2020 13:34

Bonjour,

en m'inspirant des conseils de Thierry, que je remercie au passage, et de son tutoriel sur le bricolage d'une chambre de pousse (https://votrepain.com/2010/05/realisati ... r-thierry/), j'ai couplé un thermostat à une ampoule pour me servir de mon four comme chambre de pousse.

La différence entre le tuto de Thierry et mon montage, c'est que j'ai pris un thermostat contrôleur tout prêt avec sonde externe, ce qui fait que je n'ai rien eu à souder/bricoler. On en trouve à 14 euros. J'ai acheté aussi une douille toute prête avec cable (environ 6 euros), que j'ai visée à un support en bois, et une amoule à incandescence de 25 W, et je n'ai eu qu'à la brancher et régler le thermostat.

Ca marche super bien. Le seul petit bémol, c'est que quand il fait 20 chez moi, ça met environ 1 heure à chauffer mon four à 30° avec l'ampoule de 25W. Du coup, je préchauffe le four quelques secondes en mode "normal", et ensuite je l'éteins avant qu'il ne soit trop chaud et je branche mon dispositif "étuve".

Le thermostat que j'ai acheté permet de régler l'intervalle de température de déclenchement (pour éviter que ça ne clignote en permanence) et ça fonctionne super. Il affiche en permanence la température de la sonde.

Pour ceux qui seraient intéressé, je peux vous passer un lien vers le modèle de mon thermostat.

Bon après, il faut faire attention, mon levain qui doublait en 5h30 à 20°, double maintenant en 3h30, c'est bien. Par contre, lors de ma première panification, j'ai laissé la pate pointer trop longtemps à 30°C, et après, elle n'est pas remonté à l'apprêt et mes pains étaient tout plats... Bref, c'est top, mais il faut bien ajuster les nouveaux temps de fermentation. En tout cas j'en suis très content !
Pièces jointes
etuve.jpg
etuve.jpg (67.23 Kio) Consulté 4557 fois
Nadia
newbie
Messages : 2
Inscription : dim. 13 déc. 2020 18:27

Bonjour,
Merci pour le tuyau! Je serais intéressée par le modèle de votre thermostat, je n'ai pas réussi à déporter la sonde sur l'autre thermostat dont parle Thierry.
juju31
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 21
Inscription : dim. 30 août 2020 16:10

Pour le brassage de biere (la fermentation plus exactement) je pilote un congélateur coffre avec un STC1000, un peu plus précis et qui permet d'avoir un circuit de chauffe (une ampoule) et un circuit de refroidissement (le congélo)
Nadia
newbie
Messages : 2
Inscription : dim. 13 déc. 2020 18:27

Merci juju31, ce thermostat est un peu encombrant mais a l'air très polyvalent.
juju31
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 21
Inscription : dim. 30 août 2020 16:10

Pas du tout, il tient dans la main. J'ai intégré le mien dans un boitier de dérivation electrique de 10x10.
Répondre