questions sur choix pétrins

Panettone
newbie
Messages : 6
Inscription : lun. 24 août 2020 16:08

Bonjour,

Je réalise à la maison essentiellement des baguettes en fabriquant de 1,5 à 2 kg de pâte avec de la farine T65, de la levure et parfois un peu de levain liquide pour en général entre 60 et 70 % d’hydratation. Sur une journée je peux en faire 2 voire 3 tournées.

Depuis peu je me pose la question d’acquérir un moyen de mélanger mécaniquement. Dans un premier temps pour ne pas toujours à avoir à mélanger à la main, mais peut-être aussi pour élargir les types de mies.

Au départ j’avais vu ce pétrin à 70 tr/min qui a priori est bien adaptée pour de la tradition en PVL. Mais 10L ça fera beaucoup et il n’a qu’une vitesse.

Puis je me suis dis que celui-ci pourrait être pas mal car il a plus de vitesses. Son seul petit problème ce serait peut-être la plus petite vitesse un peu élevée ~90 tr/min (mais peut-être que ça peut marcher si on réduit le temps ?) et la cuve fixe.

Après pour rester dans mon budget ce serait plutôt des batteurs (mais les résultats semblent moins bon qu’avec un spiral ?), j’ai vu ceux-là : 1, 2 et 3. Mais la V1 de ces batteurs est encore un peu plus élevée (~110 tr/min).

J’avais lu que la V1 sur les pétrins c’était 40 tr/min et la V2 à peu près le double. Mais je n’ai pas vu de pétrins ou de batteurs à 40 tr/min même en oblique.

Je viens vers vous pour vous demander des conseils, j’ai déjà pas mal parcouru Internet mais j’ai pu voir que ce n’était pas simple de choisir.

Merci beaucoup d’avance pour vos conseils.
Panettone
newbie
Messages : 6
Inscription : lun. 24 août 2020 16:08

Bonsoir,

Je reviens sur ce post que j'ai déposé dernièrement, comme je n'ai pas eu de retours et que je suis nouveau sur le forum, si vous souhaitiez que je précise des choses ou que je reformule, merci d'avance pour vos retours.

Bonne soirée.
Calou
animatrice
animatrice
Messages : 1275
Inscription : ven. 27 juil. 2012 13:54
Localisation : Bas-Rhin

Bonjour,

pour ma part je suis incapable de répondre à cette question : je ne fais pas assez de pain pour investir dans ce type d'appareil. Donc vraiment je n'en sais rien.

Je me demande s'il ne serait pas préférable que tu poses ta question sur un forum où il y aurait des professionnels, comme par exemple boulangerie.net ?
D'autre part, as-tu pensé à faire une recherche avec la loupe pour regarder si des questions similaires ont été posées ?
Panettone
newbie
Messages : 6
Inscription : lun. 24 août 2020 16:08

Bonjour,

J'avais en effet essayé ceci en premier, je pense avoir regardé les forums principaux en ayant fait une recherche avec le mot "pétrin" et "pétrissage", et j'ai pu m'apercevoir qu'il n'était pas évident d'obtenir une réponse (car je pense que la réponse n'est pas évidente). J'ai lu beaucoup d'échanges qui finalement disent qu'on peut obtenir le même résultat manuellement qu'avec un pétrin (en augmentant le pointage et les rabats je pense avoir compris) et que tout dépend de ce qu'on veut faire, et que le résultat avec le pétrin dépendra beaucoup de sa façon de faire (en gros, ne pas chercher de solutions miracles). Du coup, difficile d'avoir un conseil sur le choix du pétrin. En ce qui me concerne, ce serait pour ne pas toujours à pétrir manuellement. Dans mon post, je mettais un résumé de ce que j'avais pu lire et en avais compris.

J'ai posé la question sur d'autres forums pour voir, mais je suis preneur de tout conseil.

Encore merci, bonne journée.
Répondre