Cocotte ou pierre a pain ?

juju31
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 21
Inscription : dim. 30 août 2020 16:10

Je pose cette question car je n'ai pas trouvé explicitement de réponse, bien que plusieurs topics abordent le sujet.

Je pratique la cuisson cocotte et je suis curieux de comprendre les réels avantages inconvenants des deux techniques.
Prix, conso énergétique, durée totale de la cuisson, autre aspect pratique...

J'ai une bonne cocotte le creuset et j'envisage d'en trouver une autre pas chère pour cuire deux pains a la fois j'ai un piano four en 90cm de large
Mais j'étudie aussi la possibilité de me fabriquer une pierre en argile (les autres matériaux ne me paraissent guère alimentaires)

J'ai pu lire ca et là que le temps de chauffe était similaire, mais est ce vraiment le cas ?
En cocotte je dois préchauffer four à fond 15 min (il faudra que je chronomètre), j'enfourne en gros quand le four a atteint les 260, je laisse 10 min à 260°C et baisse à 230 pendant 35min et ouvre le couvercle pour 10 min.
=1h10
Je peux peut être éteindre le four pour la phase sans couvercle ??? j'essairai la prochaine fois, au pire si ca ne fait pas brunir le pain, je remettrai un coup d'uranium :o :lol:

Il apparait qu'une heure est nécessaire pour chauffer la pierre, comment vérifier ? il serait dommage de laisser le four a fond pour rien.
Est ce qu'ensuite le four peut être éteint ? ou faut il appliquer une température de maintient ?

Voila, cela fait pas mal de questions mais entre l'investissement et la conso d'énergie, si je décide de ne plus faire autrement que faire mon pain, cela doit être le plus économe possible.
Le débat est ouvert.
:D
Calou
animatrice
animatrice
Messages : 1275
Inscription : ven. 27 juil. 2012 13:54
Localisation : Bas-Rhin

Bonsoir,
la cuisson sur pierre permet surtout de façonner d'autres formes, comme les bâtards, les baguettes etc, sans oublier les pizzas ! personnellement je préfère, et de beaucoup, cuire sur pierre, vous l'aurez compris.