Grilletto IM 5S

Ravjulbespar
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 303
Inscription : lun. 18 oct. 2010 21:03
Localisation : Bugey

Bonjour à toutes et tous,

Après 10 ans de bons et loyaux services, mon KitchenAid avec spirale modifiée commence a donner des signes de faiblesse. Il se met à chauffer assez fort. Il est vrai que je pétris pour la semaine tous les samedi pendant près de 2h ; à la longue, ça use !

J'ai donc décidé de m'offrir un pétrin spirale puisque ceux-ci commencent à être accessible aux particuliers. Je me suis offert un FAMAG Grilletta IM5S-HH. Reçu cette semaine, j'ai voulu l'essayer ce matin, et... c'est la cata ! Alors forcément ; changer de matériel implique une nécessaire adaptation. Comme il faut bien partir de quelque part, je me suis lancé avec ma recette habituelle au KA, avec du levain maison, de la farine T-55 et un TH de 70%. Je m'attendais à moins galérer qu'avec le KA, mais je ne parviens pas à pétrir ; je touille, c'est tout :( !

J'ai vu qu'il valait mieux débuter avec un TH faible ; j'ai donc fait un 2ème essai en partant d'un TH à 60% ; là j'ai bien eu une belle forme en courge, mais dès que j'ai bassiné pour re-hydrater à 70% => je perds ma belle consistance et je repars en touillage...

Est-ce que quelqu'un à une expérience à partager avec ce matériel ?

Merci par avance !

Cordialement,

JulienG.
La violence est le refuge de l'incompétence
Salvor Hardin, Premier Maire de Fondation
(I. Asimov, le cycle de Fondation)
Avatar de l’utilisateur
Thierry
animateur
animateur
Messages : 1554
Inscription : ven. 11 juin 2010 13:57
Localisation : Ile de la Réunion
Contact :

Il est normal qu'un KA chauffe, d'autant plus avec la quantité de pâte et sa consistance (avant le stade bol propre), c'est même indiqué dans la notice.
Les moteurs KA sont increvables (mon frangin en a un qui a des 10aines d'années et sa premiere utilisation était batteur d'appoint dans une cuisine de restaurant), et je ne vois pas en quoi une chauffe serait le signe d'un vieillissement du moteur proprement dit.
Par contre, le graissage ...
Donc ... puisque tu lui as déjà trouvé un remplaçant, pour ma résidence secondaire, fais moi une offre en MP , de ton épave en fin de vie :-)
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
Ravjulbespar
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 303
Inscription : lun. 18 oct. 2010 21:03
Localisation : Bugey

Hello Thierry,

Merci pour ta proposition.
Je vais profiter de mes congés pour m'approprier mon nouveau matériel. En attendant, je garde le KA en cas de pépin.

Bien à toi,

Julien-G.
La violence est le refuge de l'incompétence
Salvor Hardin, Premier Maire de Fondation
(I. Asimov, le cycle de Fondation)
Répondre