Capacité en KG de pâte des pétrins

Denis_68
newbie
Messages : 1
Inscription : mar. 14 mars 2023 22:24

Bonjour,
Je découvre votre site et y ai lu quelques articles intéressants, je me permets de vous soumettre ma question.
Pour notre usage privé... et régaler la famille
Ma femme fait son pain à la main toutes les semaines, moi je fais du Kougelopf toutes les trois semaines.

Pour optimiser les cuissons nous faisons des "grandes quantités" 1,5kg de farine, soit 2.4 KG de pâte pour le pain
idem pour les kougelopf.

J'ai navigué longtemps sur les comparatifs et je n'arrive pas à me faire une idée sur la capacité réelle des appareils à traiter en KG, on a souvent l'expression en L, mais c'est la capacité du bol, je cherche disons à traiter disons 2,5kg de pâte à pain et à brioche.
j'ai même vu un exemple où il était indiqué 2.5kg de pâte, mais seulement 1kg de farine fluide.

malgré la fatigue, ma femme continue à la main, je ne me vois pas lui offrir un truc qui l'oblige à faire deux bolées?
KA est réputé l'appareil adéquat, mais je n'arrive pas à me décider, car les données sont parfois imcomplètes voire contradictoires, même sur le site constructeur.
Qu'en pensez vous avez vous vu des comparatifs en KG de pâtes.
Merci pour vos conseils.
Denis
Avatar de l’utilisateur
Thierry
animateur
animateur
Messages : 1554
Inscription : ven. 11 juin 2010 13:57
Localisation : Ile de la Réunion
Contact :

Il ne faut pas regarder les pubs mais les notices, le KA Artisan c'est 1.2kg de farine et 1kg si c'est de la complète, donc si on part avec H 60%, ça nous fait à peu près 2Kg de pâte à pétrir.
Si ça ne vous suffit pas, vous avez le modèle au dessus, à crémaillère (avec l'avantage d'avoir la spirale avec et à la bonne dimension : c'est avec l'Artisan et le Classic - à bascule - qu'il faut couper celle du bol à 5QT prévue pour le KA a crémaillère).
Les capacités de bol et autre puissance annoncées (la on est dans le domaine du n'importe quoi, certains indiquent la puissance consommée arbre quasi bloqué, pour indiquer des valeurs les plus hautes possibles on se croirai devenu au temps des chaines Hifi ou même les postes de radio indiquaient des centaines de Watts alors qu'on fait dancer un mariage avec 2*10W réels) ne doivent absolument pas vous influencer ! Seule la quantité de farine / ou celle de pâte -ferme - à pétrir, compte.
Notez que, dans le pétrissage d'une pâte à pain, que l'appareil ne force que quand la pâte "colle" donc pas au frasage, ni quand le réseau de gluten se forme, Bref, assez peu de temps, d'autant que la puissance est démultipliée puisqu'on pétrit à la vitesse la plus lente.
Ce pour je suis persuadé que 2.4Kg de pâte (bien de pâte, pas de farine) en T60 doit passer pour l'Artisan. en V1 (mais pas dans le Classic, encore moins dans le mini, moins puissants et à la V1 plus rapide).
Si l'appareil chauffe, on ne s'affole pas, c'est AUSSI indiqué dans la notice ! (du moment que l'arbre ne soit pas bloqué, évidemment, JAMAIS ça ne doit bloquer !
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
Elviane
newbie
Messages : 1
Inscription : jeu. 3 août 2023 07:34

Salut,

Malheureusement, les informations sur les capacités réelles en kilogrammes peuvent être parfois difficiles à trouver dans les comparatifs.

Si vous souhaitez être sûr de la capacité de l'appareil à traiter une quantité spécifique de pâte, je vous conseille de contacter directement les fabricants ou de lire les avis de personnes ayant utilisé ces machines pour de grandes quantités de pâte.

En ce qui concerne la réputation des KitchenAid (KA) en tant qu'appareils adaptés pour ce genre de besoins, ils sont effectivement très appréciés par de nombreux utilisateurs pour leur qualité et leur performance en pâtisserie. Toutefois, il est toujours bon de vérifier les détails spécifiques pour être sûr que le modèle que vous envisagez est adapté à vos besoins.
Mon site internet : brigade-hocare.com
Répondre