Les mauvais ouvriers ont toujours de mauvais outils

Avatar de l’utilisateur
Thierry
animateur
animateur
Messages : 1555
Inscription : ven. 11 juin 2010 13:57
Localisation : Ile de la Réunion
Contact :

Les mauvais ouvriers ont toujours de mauvais outils

C'est un aphorisme qui s'applique tout aussi bien au pain !

Bon, bien évidemment, tout le monde ne pourra pas acheter un vrai four, etc.
Mais avec toute la meilleure volonté du monde, vous ne pourrez rien obtenir d'acceptable sans :

- De la farine panifiable (achetez la donc en minoterie ! pas d'excuses il y'en a partout !)
- Un four qui monte en température, au moins 250° (270° ce serait top), controlez le (achetez un thermometre): parfois c'est l'indication du four qui ne va pas, certains calculent la température au temps passé depuis l'allumage (!!! sisisi)
- Une sole (une pierre), si vous saviez le nombre de problèmes qu'on se met en voulant éviter l'indispensable !

Pour le reste, on peut se débrouiller plus ou moins bien avec les moyens du bord, mais ces trois exigences sont incontournables !
Il faut vous donner les moyens de votre ambition, sinon, a quoi bon ? vous allez rejeter la faute sur tout et n'importe quoi mais c'est comme vouloir faire cuire une tarte avec un chauffe plat : normal que vous n'y arrivez pas ! (ou comme faire des scarification avec un couteau de table si on veut rester dans la boulange)

En fait... ça sent le vécu : quand j'étais en déplacement chez mon fils, j'avais attaqué sec sur le pain et finalement comme je savais qu'à 20' de voiture il y avait une excellente (que dis-je remarquable) boulangerie... bon, j'ai laissé tomber :lol:
A la prochaine j'arrive avec la farine, un thermometre et un sac de ciment : non mais, tu vas voir si je fais pas aussi bien que le boulanger "a 20' en voiture"
:lol:
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Je suis bien d'accord et c'est valable pour tout, je crois.

Bien contente de te lire, Thierry :P Le printemps est beau cette année et je suppose qu'en France cétait pareil ;)
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Avatar de l’utilisateur
Pibrac
membre actif
membre actif
Messages : 97
Inscription : mar. 17 août 2010 22:48
Localisation : Maskinongé (Québec)

Ça me fait penser à ceux qui me demandent de leur montrer à faire du pain. Je leur explique les étapes, le matériel, les ingrédients.... immanquablement la question revient: "Si j'ai pas ceci, est-ce que je peux le remplacer par celà?" Je leur répond: "Si t'as pas ceci, arranges toi pour te le procurer, ou bien trouve toi un autre professeur".
C'est au pied du mur qu'on voit le maçon.
Avatar de l’utilisateur
Damien
animateur
animateur
Messages : 706
Inscription : sam. 14 mai 2011 14:50
Localisation : Tournai (Belgique)

Merci pour ces conseils. Ou trouvet-on la sole? Peut-on la réaliser soi même?
Répondre