Couche de lin

Ginette
membre assidu
membre assidu
Messages : 101
Inscription : dim. 29 mai 2011 16:32

> Je n'ai pas trouvé de lin très épais alors j'ai fait l'achat de chanvre 100%.

l'avantage du lin, c'est que les fibres sont très longues et donc ça ne peluche pas, ce qui empêche (relativement) le collage. D'ailleurs c'est extra en torchon pour essuyer les verres. Le lin peu épais, c'est le lin des torchons, pour les couches, il faut acheter (au m.) le tissu adéquat.
Le chanvre... on en fait des cordes (et autre chose dont on ne parlera pas ici :) ), mais je ne sais pas si ça a les qualités du lin, amha, au jugé je dirais non, simplement par le fait que ce n'est pas utilisé en boulangerie (?), mais pour faire un sac a pain, je suppose que ça ne poserai pas de probleme. Pourquoi non ?

Dans tous les cas, il ne faudra pas compter sur un tissu pour protéger efficacement du dessechement un produit susceptible d'y être sujet, sauf s'il est doublé de plastique, sur une conservation de plus de 24h; qui en outre risquera de voir apparaitre des moisissures : il vaut mieux panifier en levain: l'acidité retient l'eau, pour faire simple, donc ça se desseche beaucoup moins et la conservation est assurée par les propriétés antiseptiques des produits de fermentation des lactobacilles sur largement plus de 24 heures, et même mieux : le pain au levain se bonifie avec un léger racissement.
On peut rajouter que plus le pain est gros, plus la conservation est simple, mais ça semblera évident je pense

Oups, je laisse la parole à mireille qui a trouvé du lin de couches... et qui pourra t'en dire plus ;)
Angélina
newbie
Messages : 4
Inscription : sam. 5 oct. 2013 12:14

Bonjour
je suis en train de voir pour m'équiper correctement pour faire mon pain,j'ai déjà le principal Kitchenaid avec la spirale, je dois acheter la pierre a pain et le j’étais en train de rechercher une couche de lin et je suis tombée sur ce site , je voulais savoir si le modèle que je vous mets dans le lien est bon:

http://www.fournildirect.fr/autre-toile ... p-416.html

Dites moi si cela est bon .

merci
Avatar de l’utilisateur
Marie-Claire
référente honoraire
référente honoraire
Messages : 929
Inscription : ven. 11 juin 2010 20:54
Localisation : Poitou-Charente
Contact :

oui, très bien ça.
Image
Calou
animatrice
animatrice
Messages : 1275
Inscription : ven. 27 juil. 2012 13:54
Localisation : Bas-Rhin

J'ai acheté mes toiles de lin chez Emmaus, ou j'en ai pris chez ma grand-mère !
Autrefois, on en faisait des nappes très rustiques. j'en ai 3 ou 4, du coup.
Ca me convient bien, et j'aime bien pouvoir les laver.
Je m'en sers surtout pour les baguettes à dire vrai.
Répondre