Couche de lin

Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Les bannetons c'est bien pratique mais on est parfois restreint dans la forme que l'on veut donner à son pain.

Dès lors, je me suis fabriquée une couche de lin, que j'ai ourlée et avec le restant mon métrage, je confectionnerai un autre sac à pain et une couche pour garder au chaud mes bannetons.

J'ai acheté un mètre et comme c'est sur une largeur de 2 m, j'ai de quoi ;) 29€. Quand on voit le prix que l'on demande pour une toile :o

ImageImage

J'ai mis la photo des "tordus"

Je suis très heureuse de mon achat et c'est aussi un bon outil.
Dernière modification par mireille le mar. 14 juin 2011 20:41, modifié 1 fois.
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Avatar de l’utilisateur
Marie-Claire
référente honoraire
référente honoraire
Messages : 929
Inscription : ven. 11 juin 2010 20:54
Localisation : Poitou-Charente
Contact :

Tu es une as du façonnage, bravo !
Oui, moi aussi j'ai des toiles au mètre que j'ai retaillées, c'est vraiment très pratique.
Image
Avatar de l’utilisateur
Damien
animateur
animateur
Messages : 706
Inscription : sam. 14 mai 2011 14:50
Localisation : Tournai (Belgique)

Ou trouvez-vous ce genre de toile? Cela m'intéresse.
Avatar de l’utilisateur
Marie-Claire
référente honoraire
référente honoraire
Messages : 929
Inscription : ven. 11 juin 2010 20:54
Localisation : Poitou-Charente
Contact :

Je crois que vous êtes en Belgique, alors je ne peux pas vous répondre...La mienne je l'ai eue à Paris, chez Mora, rue Montmartre.
Image
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Je me suis fournie chez Mondial Textile
http://www.mondial-textiles.be/contact.htm

Il y a peut-être d'autres magasins. J'avais été voir sur les sites de vente par correspondance pour les boulangers et chez Mora également; le prix est de 19,38€ sans frais d'envoi.

Dans le lin, il faut prendre le 100% lin si j'ai bien lu les avis des boulangers. Il existe le lin très cher que l'on emploie plus pour les vêtements qui demande un soin très particulier . Par contre le lin décati qui est employé dans l'ameublement et autres, peut être lavé si besoin. Je ferais un essai avec un petit morceau. Il y a aussi le métis; moitié lin/moitié coton mais c'est le lin 100% qu'on recommande. Je voulais aussi fabriquer un autre sac pour le pain et des couches de protection.

J'ai lu également sur Boulangerie Net que certains boulangers avaient des problèmes de moisissures et donc il faut pouvoir laver son lin.
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Avatar de l’utilisateur
Damien
animateur
animateur
Messages : 706
Inscription : sam. 14 mai 2011 14:50
Localisation : Tournai (Belgique)

Quel est l'avantage du lin? N'ayant ni banneton ni lin, je fais mes pain avec une passoire en plastique dans laquelle je met un simple essuie vaisselle en coton un peu fariné. Jusqu'à présent, ça fonctionne comme ça.
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Mais tu peux continuer avec la passoire et un linge. Surtout dans un premier temps. Ne serait-ce que pour vérifier si tu as envie de continuer à faire du pain ou pas. J'ai fait la même chose dans un bol en plastique ou en inox.
Le banneton en bois ou recouvert de lin ou encore en osier est prévu pour l'apprêt; donc pour la dernière levée. La couche idem. Les bannetons permettent une certaine tenue au futur pain et je pense que le bois et l'osier recouvert de lin gardent mieux la chaleur. La couche elle-aussi permet de garder une certaine humidité, tenue au futur pain. En plus, comme je l'ai écrit précédemment, les bannetons limitent les formes. La couche accepte tout.

Dès que tu commences à te sentir plus à l'aise avec la boulange, déjà tu penses au prochain achat qui te permettra de...etc....Pour moi, c'est comme çà. Je suis une indécrottable perfectionniste. Aujourd'hui, je peux affirmer que l'apport de certains outils donnent un meilleur rendu.

Mais rien n'est obligé, c'est chacun qui voit et tout est bon, pourvu que cela marche ;)
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Avatar de l’utilisateur
Damien
animateur
animateur
Messages : 706
Inscription : sam. 14 mai 2011 14:50
Localisation : Tournai (Belgique)

Merci Mireille pour ces précisions. J'aime faire mon pain. J'envisage sérieusement de réaliser un four à pain à bois en terre+paille. Je passerais sûrement un jour au lin :)
Avatar de l’utilisateur
Thierry
animateur
animateur
Messages : 1555
Inscription : ven. 11 juin 2010 13:57
Localisation : Ile de la Réunion
Contact :

Damien a écrit :J'envisage sérieusement de réaliser un four à pain à bois en terre+paille. Je passerais sûrement un jour au lin :)
un four a bois en lin ?
nan j'rigole, c'est la maniere dont tu tournes ta phrase qui... :lol:

Bien qu'il s'y trouvent des droles qui se la petent alors qu'ils sont plus forts en maçonnerie qu'en panification, je ne saurait trop te conseiller de te rapprocher du forum "aux fours à pains" qui regorge de plans et de données sur les constructions maçonnées... qui sont l'objet et la raison d'être dudit forum.
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
Avatar de l’utilisateur
Damien
animateur
animateur
Messages : 706
Inscription : sam. 14 mai 2011 14:50
Localisation : Tournai (Belgique)

Ha mince, je pensais vraiment au lin pour le four. Bon tant pis.
C'est vrai que ma phrase est mal tournée ;)

Sinon, je suis déjà inscrit sur fours à pains. Je pense que j'y trouverai pas mal de conseil pour ce projet. Mais avant, je dois comprendre mon levain :)
Répondre