Stockage de la farine

Avatar de l’utilisateur
Damien
animateur
animateur
Messages : 706
Inscription : sam. 14 mai 2011 14:50
Localisation : Tournai (Belgique)

Bonjour,
j'aimerais savoir quelle la meilleure façon de stocker la farine? Je me rend compte que je a laisse dans son sac au garage (endroit frais).
Ne vaut-il mieux pas la transvaser dans un contenant différent?
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Thierry
animateur
animateur
Messages : 1555
Inscription : ven. 11 juin 2010 13:57
Localisation : Ile de la Réunion
Contact :

Perso je mets le sac (25 Kg) dans un bidon, fermant presque hermétiquement, de croquettes pour chien (qu'ils donnent avec un sac de croquettes lors des promos), ça rentre tout juste dedans et ça me met la farine à l'abri de l'humidité (quasi à saturation chez moué). En général un sac me fait 3 mois. Normalement, la norme c'est 6 mois de stockage max (pour la revente), mais il vaut mieux ne pas aller borderline surtout avec des farines de meule (qui contiennent le germe, donc des lipides, donc ça peut rancir). C'est une raison supplémentaire de s'approvisionner en minoterie, pour démarrer son stockage à T0.
A noter que certains boulangers préfèrent qu'une farine ne soit pas utilisée immédiatement, qu'il y'ai un petit temps pour qu'elle murisse en quelques sorte... mais bon, c'est chipoter, c'est une farine qui a été trop longtemps stockée le problème.
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
Avatar de l’utilisateur
Marie-Claire
référente honoraire
référente honoraire
Messages : 929
Inscription : ven. 11 juin 2010 20:54
Localisation : Poitou-Charente
Contact :

Je l'achète en sacs de 5 kilos et la stocke un mois environ, au maximum, mais certaines sortes dont je me sers peu souvent, je peux les avoir depuis plusieurs mois :oops: . Je la laisse dans son paquet en gros papier, dans un placard à température ambiante.
Dans le garage faut faire attention que des souris ne puissent pas entrer. Je dis ça parce que ça m'est arrivé une fois, une petite famille de souris. J'ai même aussi retrouvé un hérisson dans le garage.
Image
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Chez moi, une partie dans une cave par paquet de 2kg mais pas de souris heureusement et le reste dans ma cuisine mais là j'ai chopé des mites alimentaires dans un paquet que j'avais acheté dans un autre magasin et depuis lors je suis ennuyée. Je crois avoir fait tout ce qui est possible de faire et la seule solution malgré le nettoyage plus que fréquent et l'aspiration c'est la feuille de phéromones mais c'est pas marrant. J'ai mis au surgélateur mes farines et je n'en trouve pas dedans mais elles doivent se planquer dans les milieux qui échappent à l'aspiration et au lavage :evil:
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Avatar de l’utilisateur
Damien
animateur
animateur
Messages : 706
Inscription : sam. 14 mai 2011 14:50
Localisation : Tournai (Belgique)

Finalement c'est pas obligatoire de transvaser la farine dans un contenant plastique? Je pensais que c'était plus prudent pour conserver l'humidité de la farine.
Avatar de l’utilisateur
Pibrac
membre actif
membre actif
Messages : 97
Inscription : mar. 17 août 2010 22:48
Localisation : Maskinongé (Québec)

Moi je transvase mon sac de 20 kg dans une petite poubelle en plastique. J'ai un petit seau en plastique (fermé) que je garde sur mon pétrin et que je remplis quand nécessaire. Le tout est dans mon sous-sol où il fait ±20°C à l'année.
C'est au pied du mur qu'on voit le maçon.
clafoutis
membre assidu
membre assidu
Messages : 198
Inscription : mar. 30 août 2011 09:43

Bonsoir

Ma question est un peu border line mais comme je vois que ça a été évoqué je tente : j'ai acheté aujourd'hui de la farine moulue d'hier : quel est le délai à respecter avant de l'utiliser ?

Merci de vos réponses
Avatar de l’utilisateur
vikki
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 36
Inscription : lun. 14 févr. 2011 08:50

:) bonjour

perso je conserve la farine dans des grosses boites plastiques qui ferment bien hermétiquement .
et , petite astuce , je rajoute des feuilles de laurier dans les boites , les petites bêtes n 'aiment
pas du tout l'odeur du laurier , et du coup , elles passent leur chemin . :D

clafoutis , logiquement il y a une date limite de conservation inscrite sur l'emballage .
apres , j'avoue qu'il m'est arrivé d'avoir dépassé les dates et il n'y a pas eu de soucis . :)

bonne journée !
Avatar de l’utilisateur
Thierry
animateur
animateur
Messages : 1555
Inscription : ven. 11 juin 2010 13:57
Localisation : Ile de la Réunion
Contact :

clafoutis a écrit :j'ai acheté aujourd'hui de la farine moulue d'hier : quel est le délai à respecter avant de l'utiliser ?
Leroidek donne la réponse et le pourquoi sur Boulangerie Net
une à 2 semaines, ce repos s'appelle le "plancher"
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
Répondre