bocaux pour méthode champenoise

Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

C'est parfait mais le couvercle doit resté légèrement bombé. Le fait de descendre : c'est l'écrasement des bulles. Et tu es dans dans les temps! ;) Si tu veux employer ce levain tel quel sans aucun rafraîchi, tu peux le faire mais ne pas dépasser 7 jours. Donc, d'ici 4 jours, tu fais du pain :P et si tu dépasses tu fais un rafraîchi.
Si tu souhaites une nouvelle réserve, il faut obligatoirement en prélever un peu pour refaire un rafraîchi. Le reste, tu panifies ;) si tu en a assez évidemment!
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Casterman
membre actif
membre actif
Messages : 70
Inscription : jeu. 15 sept. 2011 10:59
Localisation : Ardennes (08)

Bonjour,

merci Mireille pour les infos.

Je constat que ça pousse dur en pression, car lundi 3/10 j'avais placé un autre petit pot en verre avec cette fois ci un couvercle en plastique assez épais, et bien ce matin au petit dej j'ai entendu un gros "pop" dans le frigo.
Et devinez quoi, c'est le couvercle qui a lâché. Du coup du levain mousseux est sortie du pot. Heureusement il me reste le pot de vendredi qui va lui servir ce soir pour ma boulange.
Avatar de l’utilisateur
Marie-Claire
référente honoraire
référente honoraire
Messages : 929
Inscription : ven. 11 juin 2010 20:54
Localisation : Poitou-Charente
Contact :

Est ce qu'en méthode "wilfried" le levain doit monter aussi dans le frigo et le couvercle bomber ? Ça fait 2 fois que j'essaie et il ne pousse pas d'un poil.
Image
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Oui, Marie-Claire. Lorsque le levain en pleine pousse est placé dans un bocal et qu'il rempli au 3/4, le levain continue à pousser puis redescend. Mon couvercle bombe légèrement mais pas du tout comme au Champenois.

Je viens d'employer un bocal et quand j'ai ouvert le levain a remonté doucement.

Il faut le prendre en pleine pousse.
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Avatar de l’utilisateur
Marie-Claire
référente honoraire
référente honoraire
Messages : 929
Inscription : ven. 11 juin 2010 20:54
Localisation : Poitou-Charente
Contact :

Oui c'est ce que j'ai fait. Mais dès qu'il est dans le frigo il cesse sa pousse.
Là je rentre de vacances, il est resté 10 jours au frigo et n'a pas bougé d'un millimètre. Le haut du bocal est transparent et propre comme un sou neuf.
Alors que le levain qui est dehors et issu de la même souche est en pleine forme.
Image
Répondre