le retour du crochet vs. spirale...

Ravjulbespar
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 303
Inscription : lun. 18 oct. 2010 21:03
Localisation : Bugey

Bonsoir à toutes et tous,

Je relance la discussion car je voudrais savoir si depuis l'an dernier des nouveautés seraient apparues...

Ainsi donc : qu'en est-il du matériel de pétrissage accessible aux amateurs ? Des pétrins spirale sont-ils disponibles à l'achat (ie : sans user du matériel de précision) ?
Quel est le réel avantage d'utiliser une spirale par rapport au crochet qu'on trouve sur à peu près tous les robots un peu bien foutus du marché ? Je m'adresse surtout à celles et ceux, nombreux sur ce forum, qui ont un robot avec crochet : s'en sortent-ils si mal que cela ?

Merci pour vos retours d'expérience !

Julien
La violence est le refuge de l'incompétence
Salvor Hardin, Premier Maire de Fondation
(I. Asimov, le cycle de Fondation)
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

On en discute régulièrement pourtant ici et . Au début du forum également.

Donc, en ce qui me concerne, j'ai depuis la nuit des temps un Kenwood Major (c'est le plus vieux du forum :o ) avec un crochet. Il est inusable mais il a toujours tourné trop vite. J'ai toujours travaillé avec lui mais je suis d'accord qu'il ne me donne pas le meilleur mélange "pain". Même pour certaines brioches, c'est pas le top. Donc, quand j'ai voulu essayer la Map, j'ai bien vu que le pétrin travaillait autrement et que la pâte était différente au final. Mais j'ai rangé l'appareil dans sa boîte car je n'aime pas le pain "mie" tous les jours même avec du levain.

Depuis plus de deux ans, je fais du pain sans arrêt avec le crochet du Kenwood et je vois bien qu'il ne s'améliore pas du tout, du contraire. Toutes mes pâtes collent de plus en plus même en réduisant le temps de pétrissage, même avec un appareil fabriqué par mon époux pour qu'il tourne encore moins vite. La pâte reste collée autour du crochet et y reste; il faut à chaque fois interrompre, faire glisser la pâte au fond du bol et quand j'ajoute des graines ou fruits, certains ne sont pas attrapés. Je précise que c'est pas la vieillesse du robot qui fait cela, çà toujours été comme cela! Moralité, la map est ressortie de son emballage pour son pétrin. Je suis pas encore prête pour la spirale car tout cela est cher et j'ai pu voir la vidéo de Loloulette et si je dois acheter un KA dernier cri, même à moindre prix, il est hors de question de bricoler un appareil neuf. C'est blanc ou noir, pas gris pour un achat mais là n'est que mon point de vue évidemment!
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Ravjulbespar
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 303
Inscription : lun. 18 oct. 2010 21:03
Localisation : Bugey

En fait, je me rappelle avoir suivi ces deux discussions au long cours, mais pour être très franc, quand on en vient à avoir 5 pages de messages, c'est difficile de faire la part des choses... ou alors il faudrait faire une synthèse...

En ce qui me concerne, j'utilise ma MAP pour le pétrissage, mais je n'en suis pas satisfait à 100% non plus :
- OK pour les petites quantités (moins de 750g), à condition de :
  • - garder le couvercle ouvert (température),
    - pétrissage long (15' ou plus)...
- mais surveillance obligatoire pour 1kg de pâte :
  • - farine pas prise,
    - pâte qui sort du bol,
    - pétrissage très long (>20').
=> Du coup je voulais me payer un robot pétrin à spirale (avec un vrai batteur à oeufs en prime), et je voulais connaître l'offre sur le marché actuellement.

Julien
La violence est le refuge de l'incompétence
Salvor Hardin, Premier Maire de Fondation
(I. Asimov, le cycle de Fondation)
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Julien dit
il faudrait faire une synthèse...
bien d'accord ;) j'y pense ....ok et puis j'oublie ok... :D (vive la chanson)

Je ne rencontre pas les mêmes soucis que toi avec la map Panasonic, 1 pétrin. J'ai encore une nouvelle machine achetée pour rien du tout chez Lidl avec 2 pétrins. Là, Je suis tranquille.

Mais il est vrai que tu dois interférer dans les programmes car les machines sont programmés pour chaque chose bien définie.

Attention, pour le pétrissage avec spirale. J'en avais discuté avec Thierry et il m'a confirmé qu'il faut 10 à 15' aussi. J'ai lu que Loloulette continue également à la main car son bol est trop grand, je crois (à vérifier dans son message).

Pour info, je rappelle que le discounter américain Costco prévoit son implantation à Lille! pour 2012
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Ravjulbespar
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 303
Inscription : lun. 18 oct. 2010 21:03
Localisation : Bugey

Et du coup, quels sont aujourd'hui les appareils accessibles aux particuliers (je parle bien de possibilité d'achat et de quantité pétrie adaptée aux non-pros, et non pas de prix) qui proposent un pétrin spirale ?
La violence est le refuge de l'incompétence
Salvor Hardin, Premier Maire de Fondation
(I. Asimov, le cycle de Fondation)
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Pour moi, il n'y en a pas! La seule possibilité avec bricolage : artisan + commande d'une spirale - voir message thierry.

J'ai cherché un peu partout, j'ai pas trouvé. Le nouveau Kenwood qui fait autre chose aussi est hors de prix. Je crois que le KA pro avec spirale mais avec quantité abordable tourne autour des 300. Donc, j'attends. Le Ka apporterait les mêmes avantages que mon actuel Kenwood et pour toi aussi. Avec des petits enfants, tu vas pouvoir l'amortir, à coup sûr.
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Ravjulbespar
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 303
Inscription : lun. 18 oct. 2010 21:03
Localisation : Bugey

Et si je me souviens bien aussi, le KA Pro c'est celui qu'on ne trouve qu'au Canada, c'est bien cela ?
Au bout du compte, 300€ c'est pas si pire, non ? Je veux dire que c'est cher, c'est sûr, mais pour un investissement dans un genre d'appareil qui peut faire toute une vie, c'est relativement bon marché.
Je m'attendais plus à quelque chose de l'ordre de 1000€ ou plus...
La violence est le refuge de l'incompétence
Salvor Hardin, Premier Maire de Fondation
(I. Asimov, le cycle de Fondation)
Ravjulbespar
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 303
Inscription : lun. 18 oct. 2010 21:03
Localisation : Bugey

Par contre, je viens de regarder, le KA Pro (qu'on trouve bien chez Darty en France) dispose d'un crochet mais pas d'une spirale...
=> Obligé de jouer de la meuleuse...
La violence est le refuge de l'incompétence
Salvor Hardin, Premier Maire de Fondation
(I. Asimov, le cycle de Fondation)
Ravjulbespar
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 303
Inscription : lun. 18 oct. 2010 21:03
Localisation : Bugey

En fait, tous les modèles "Pro" n'ont pas la spirale. Seuls les modèles suivants l'ont :
KV25G0X, KV25G8X, KV25H0X, KP26M1X, KP26M8X, KL26M8X, et KB26G1X.

Par exemple :
http://cgi.ebay.fr/KitchenAid-Professio ... 0599360389
La violence est le refuge de l'incompétence
Salvor Hardin, Premier Maire de Fondation
(I. Asimov, le cycle de Fondation)
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Tiens, je te remets le lien
pour Costco
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Répondre