Faire soi-même sa pierre à pain.

Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

J'appelle au parloir Madame Lolounette; je sais que tu avais posté, en son temps, ta manière de faire car tu avais deux pierres, si je me souviens bien.

J'ai recherché mais cela doit se trouver dans une conversation et c'est pourquoi je trouve qu'il vaut mieux ouvrir une nouvelle discussion lorsqu'on file sur un autre sujet.

Il y a déjà une discussion pierre à pain avec des éléments de Pibrac et de Thierry mais remettons çà à jour. Merci Lolounette
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Lolounette
Candidate Animatrice
Candidate Animatrice
Messages : 594
Inscription : sam. 23 juil. 2011 10:28
Localisation : Puy-de-Dome
Contact :

Présente chef ! :mrgreen:


Et bien ecoutes rien de bien sorcier : j'ai acheté un sac de ciment réfractaire en grande surface de bricolage, j'ai du en avoir pour un gros 15 euros le gros sac suffisant pour faire 5-6 pierres.

Ensuite trouver un moule de la bonne taille : dans mon cas un plateau en plastique que j'ai huilé et dont j'ai chemisé le fond de sulfurisé huilé pour faciliter le démoulage.

rajouter de l'eau au mortier, transférer dans le moule, égaliser avec un morceau de bois et tapoter pour lisser la surface puis laisser prendre 24h

Ensuite je l'ai démoulée, passé un coup de balayette pour dépoussiérer et 12 h au four à 100 degrés.

Vala, prêt a l'usage ;)
Image Image
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Super et facile à faire!

Avis à la population.....qui a encore fabriqué sa pierre.....

Je remets ici le lien vers le message de Pibrac et photos d'une pierre à pain.
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
anne-marie
membre assidu
membre assidu
Messages : 175
Inscription : jeu. 19 mai 2011 23:00
Localisation : Tout Au sud de la Champagne

Quand j'ai vu en fin d'été, dans une jardinerie, un sac de pouzzolane calibre 10 maximum

Image

j'ai aussitôt pensé aux conseils deThierry et j'ai eu envie de fabriquer moi-même ma pierre à pain.

Je suis partie à la recherche de ciment fondu , j' en ai trouvé en sac de 5Kg
Image

Rester à trouver un moule ....J'ai passé en revue tous les plateaux et lèche-frites que j'avais, mais aucun n'avait les dimensions exactes que je souhaitais.
Je voulais une grande pierre pour cuire deux pains à la fois et en même temps, j'étais limité par la taille de la grille du four,qui a une forme en U.
un gentil menuisier ;) m'a donc réalisé un cadre en bois, aux dimensions voulues avec un tasseau de 3 cm d'épaisseur.
Image


Et c'est parti pour ma première gâchée! Au pif, j'ai vidé une petite moitié du sac de ciment fondu et une bonne rasade de pouzzolane dans l'auge à ciment
Image.
j'ai bien mélangé et ajouté de l'eau
Image
et coulé tout ça dans le moule que j'avais posé sur une grande feuille de papier sulfurisé, lui-même posé sur une petite planche dénichée dans l'atelier du menuisier. Évidemment,j'avais vu trop juste, le moule n'était pas plein et j'ai du refaire un peu de ciment.
Image

Bon, à ce moment là, je me suis mise à douter du résultat final :( . L'eau remontait à la surface, qui ne me semblait pas promise à devenir glacée, comme l'avait annoncé Thierry , avec ce genre de ciment. Pas évident tout de même de s'improviser maçon!
"Le menuisier" est passé par là :) et m'a fait éponger toute l'eau superficielle avec des feuilles d'essuie-tout! Il a enfin saupoudré la surface de ciment en poudre et essayé de lisser au maximum la surface avec la truelle.
Nous avons laissé sécher tout ça 24h , démoulé aisément et voici le résultat.
Image
Je l'ai ensuite "fait cuire " 1 heure à 100°, 1 h à 150, 1 h à 200° en la laissant refroidir complétement entre chaque" cuisson"

Ce n'est pas une reine de beauté mais elle est exactement de la taille désirée: 32 cm x 36,5, l'épaisseur est de 2,8 cm (je voulais 3 cm mais je n'ai pas du mettre assez de ciment), elle n'est pas trop lourde 7,1 kg et le coût est modique.

Et voici les premiers pains cuits sur ma toute nouvelle pierre:ils ont gonflé , gonflé à vue d’œil :) :D pendant les 10 première minutes
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Image



B R A V O! et merci pour le partage
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Avatar de l’utilisateur
Thierry
animateur
animateur
Messages : 1555
Inscription : ven. 11 juin 2010 13:57
Localisation : Ile de la Réunion
Contact :

anne-marie a écrit :L'eau remontait à la surface, qui ne me semblait pas promise à devenir glacée, comme l'avait annoncé Thierry
C'est du côté "moulé" que tu pourras voir un "glaçage", par exemple en mettant une feuille de plastique à la place du papier sulfurisé.
Note que le lisse du papier sulfurisé va très bien, et je suis certain que tu cuis sur cette face la et de toute façon, le "glaçage" disparaît avec les cuissons.
Le dessus est bien entendu toujours un peu inégal, même en le lissant, on n'aura jamais la surface moulé du dessous. Hop, sens dessus dessous et on a une pierre lisse comme un miroir, qu'on peut aussi cuire éventuellement avec une plaque dessus (si celle-ci est lisse, donc neuve) => un contact intime permet une conduction presque parfaite et l'effet "pierre" est conservé.

La quantité de charge a l'air correcte (vu le poids final, sec), elle doit en principe sonner un peu métallique. D'ailleurs... ceci est prouvé par le résultat !

Bravo.

J'en profite pour rappeler qu'il faut se donner les moyens de ses ambitions et qu'on ne doit pas s'arrêter à de vulgaires peurs de bricoler : c'est dans la tête puisque de toute façon, vous savez déjà le faire :
* vous savez mélanger des ingrédients ? alors vous savez faire un mortier
* vous savez faire des gâteaux/cake/brioches etc. moulés ? alors vous savez mouler
* vous savez râper des carottes ? alors vous savez meuler
etc.
la cuisine est une activité manuelle comme une autre et la boulangerie n'est pas la plus facile. Donc ça me sidère de voir des membres VotrePain reculer devant des actes bien plus simples, c'est pour cela que je donne un VotrePain d'or à anne-marie pour sa réalisation !
(tiens, on devrait faire un forum VotrePain d'or, d'argent et de bronze pour les réalisations, de bricolage, culinaires ou boulangères :lol: )
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
Avatar de l’utilisateur
Pibrac
membre actif
membre actif
Messages : 97
Inscription : mar. 17 août 2010 22:48
Localisation : Maskinongé (Québec)

Mon système est tellement plus simple et ne nécessite aucune habileté: poser quelques briques réfractaires sur la grille du four et le tour est joué, et ca ne coûte presque rien.
C'est au pied du mur qu'on voit le maçon.
Avatar de l’utilisateur
Babylon
membre actif
membre actif
Messages : 82
Inscription : mar. 15 juin 2010 14:41
Contact :

Anne-Marie, le pain que tu as préparé sur cette pierre est magnifique !
La mie me plait énormément, bravo :)
Babylon & Wasabi, le blog - A là recherche d'un ferment Kombucha
anne-marie
membre assidu
membre assidu
Messages : 175
Inscription : jeu. 19 mai 2011 23:00
Localisation : Tout Au sud de la Champagne

Thierry a écrit : La quantité de charge a l'air correcte (vu le poids final, sec), elle doit en principe sonner un peu métallique. D'ailleurs... ceci est prouvé par le résultat !
Que veux tu dire Thierry par "quantité de charge"? Je suppose la quantité de matériau que j'ai utilisé?
J'ai vérifié ma pierre sonne bien métallique.Par contre elle s'est allégée! Après deux utilisations à 250° , elle ne pèse plus que 6,4 Kg.J'aurai du mettre un peu plus de ciment.

Maintenant que j'ai la main ;) ( eh oui comme tu le dis, la peur c'est dans la tête!) j'ai envie d'en faire une deuxième (il me reste une petite moitié de ciment et plein de pouzzolane) en y incluant à la surface ma première pierre en poterie vernissée. Elle sera ainsi un peu plus épaisse.
J'aurai aussi une surface plus lisse . je suppose que l'inconvénient de cette pierre (dessous des pains pas bien cuits) étaient dus à la finesse de la pierre et non au type de matériau;

Merci en tout cas pour le VotrePain d'or! mais surtout merci pour tous tes conseils.

Je voudrais aussi dire à Pibrac que je préfère une pierre d'un seul tenant , plus facile à déplacer que plusieurs briques.
Si j'ai bonne mémoire, tu avait fait un cadre (mais je ne sais pas encore souder ;) ) et tu trouvais l'ensemble tellement lourd que tu avais acheté une deuxième cuisinière pour ne pas déplace ta sole. Aussi je ne trouve pas ton système plus simple!

.
Avatar de l’utilisateur
Thierry
animateur
animateur
Messages : 1555
Inscription : ven. 11 juin 2010 13:57
Localisation : Ile de la Réunion
Contact :

anne-marie a écrit :Que veux tu dire Thierry par "quantité de charge"?
Ici, le liant c'est le ciment fondu et la pouzzolane la charge.
6.4 Kg pour ta pierre, c'est quasi parfait, ne change rien, et surtout pas plus de liant, sauf si ça se délite...
La diminution de poids est due à la perte de l'humidité et éventuellement à la recombinaison chimique de quelques éléments dont une des résultante est de l'eau, a vrai dire, je n'ai pas regardé ça de près, mais que ce soit ça ou pas, ça ne change rien à l'affaire: c'est très bien.
anne-marie a écrit :en y incluant à la surface ma première pierre en poterie vernissée. Elle sera ainsi un peu plus épaisse.
J'aurai aussi une surface plus lisse . je suppose que l'inconvénient de cette pierre (dessous des pains pas bien cuits) étaient dus à la finesse de la pierre et non au type de matériau
Le truc en poterie n'a pas a s’appeler "pierre", un carrelage en ferait autant, par contre l'inclure dans la pierre est une bonne idée, mais comment c'est dessous ? parceque si c'est aussi lisse que le dessus, ça risque de ne pas tenir... ceci dit, même si ça ne tient pas, j'ai déjà dit qu'un contact "intime" ne nuit pas à la conduction de chaleur, donc ça ira tout aussi bien, tout autant que si tu poses une plaque sur la pierre (uniquement en contact "intime", pas sur une surface irrégulière ou une tôle déformée, même légèrement : tout doit se toucher)

de toute façon, tout doit se toucher en contact intime c'est un pléonasme
bon, j'vais me coucher moi :lol:
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
Répondre