Faire soi-même sa pierre à pain.

ALDO
membre assidu
membre assidu
Messages : 173
Inscription : dim. 24 févr. 2013 17:17

Trop injuste, je faisais allusion au calimero pauvre poussin. ( plaisanterie ).
Stop ont arrête la, vous êtes trop sérieures.
Calou
animatrice
animatrice
Messages : 1275
Inscription : ven. 27 juil. 2012 13:54
Localisation : Bas-Rhin

je suis intéressée aussi par la réponse du gérant d'Omniflamme, car j'ai donné son adresse sur le forum. Il est charmant, d'abord, et ensuite ses pierres sont certifiées aptes au contact alimentaire ! Donc j'espère que c'est le cas, car c'était un critère de choix important pour moi.
Je peux éventuellement le contacter de mon côté pour me renseigner (je suis allée le voir pour obtenir une chute pour ma pierre).

PS : pour le ton des échanges sur un forum, je crois qu'il ne faut jamais perdre de vue qu'on LIT les messages des autres... et qu'il peut y avoir des erreurs d'interprétation qui n'existeraient pas à l'oral ! il faut simplement avoir cela en tête lorsque l'on écrit, et les malentendus disparaissent...
Avatar de l’utilisateur
Peter
membre actif
membre actif
Messages : 58
Inscription : mar. 19 févr. 2013 16:55
Localisation : Loire Atlantique (44)

Bonsoir,

Quelqu'un connait-il des magasins à Paris/RP qui vendent des pierres réfractaires pour la cuisson du pain ?
Pour le four que j'ai, les dimensions ne doivent pas excéder 38 cm en profondeur et 41 en largeur.
Du pain, du vin, du Boursin ...
anne-marie
membre assidu
membre assidu
Messages : 175
Inscription : jeu. 19 mai 2011 23:00
Localisation : Tout Au sud de la Champagne

Pourquoi ne pas ouvrir un nouveau sujet" Où acheter une pierre à pain?" parce qu'au fil des discussions c'est le sujet plus souvent soulevé plutôt que "faire sa pierre à pain soi-même"!
Dernière modification par anne-marie le mer. 20 mars 2013 13:48, modifié 1 fois.
jeronimo
newbie
Messages : 8
Inscription : dim. 30 déc. 2012 16:39

Bonjour,
Je suis le sujet avec intérêt, j'ai fabriqué ma pierre avec du mortier réfractaire, séchage au moins 1 semaine, montées en température, une surface brillante (coulage sur vitre) une dizaine de cuissons sans problèmes avant qu'apparaisse une fissure qui a progressivement traversé la pierre pour céder lors d'un lavage...
Pourtant elle ne quittait jamais le four, donc peu de manipulations. Il manquait juste un peu d'épaisseur au coulage (17-18 mm), est-ce lié ?
Avant d'en re-couler une, je voulais en savoir un peu plus aussi sur Omniflamme et la composition de la pierre pour voir si cela vaut le coup...
Lolounette
Candidate Animatrice
Candidate Animatrice
Messages : 594
Inscription : sam. 23 juil. 2011 10:28
Localisation : Puy-de-Dome
Contact :

ma pierre maison s'est aussi fendue suite a une montée en température trop poussée un jour que j'avais eu l'idée de faire des naans: je l'utilise telle quelle sans aucun soucis...

dans mon cas outre la bêtise de l'avoir collée sous le grill à fond il y a aussi le fait que la grille sur laquelle elle est posée n'est pas assez rigide et plie sous son poids. il faudrait pouvoir cercler la pierre avec un cadre métal pour la rigidifier...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
benichka
membre actif
membre actif
Messages : 91
Inscription : mar. 12 févr. 2013 19:35
Localisation : Strasbourg (67)
Contact :

Lolounette a écrit :il y a aussi le fait que la grille sur laquelle elle est posée n'est pas assez rigide et plie sous son poids. il faudrait pouvoir cercler la pierre avec un cadre métal pour la rigidifier...
Il est possible dans un premier temps de la poser sur une plaque à pâtisserie si tu en as d'assez grande je pense (les miennes font un bon mm voir plus d'épaisseur, c'est quand même assez rigide :P) ?
Dernière modification par benichka le mer. 20 mars 2013 14:06, modifié 1 fois.
anne-marie
membre assidu
membre assidu
Messages : 175
Inscription : jeu. 19 mai 2011 23:00
Localisation : Tout Au sud de la Champagne

Ma pierre faite en ciment fondu et pouzzolane a 14 mois et se porte bien :) espérons que ça dure!
Avatar de l’utilisateur
Thierry
animateur
animateur
Messages : 1555
Inscription : ven. 11 juin 2010 13:57
Localisation : Ile de la Réunion
Contact :

avec des scories, ça fait des années que mes pierres ne veulent pas rendre l'âme, pourtant j'en ai des fines.
le ciment est un liant, même si le ciment fondu est de très haute qualité et peut donner l'impression de se suffire a lui même, c'est mieux avec une charge. sable pour réaliser un mortier, mais aussi (et /ou) avec des charges plus grosses d'une granulométrie d'environ 1mm, comme on ferait un beton.

ps: ce qu'on appelle scories chez nous, terme de volcanologue, est appelé pouzzolane chez vous... d'ailleurs je viens d'aller voir la définition : "la pouzzolane est constituée de ...scories" 8-)
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
BarengOB
newbie
Messages : 1
Inscription : jeu. 4 avr. 2013 06:48

Bonjour,

je suis en cours de construction d'un four en terre (à pain/pizza) dans mon jardin.

Je suis tenté de fabriquer une pierre à pain avec ciment réfractaire, mais je vois que la pierre doit être desséchée en montant par plage de 30°C jusqu'à 280°C. Je me demande si ces pierres peuvent résister à 400°C.

Sinon je vais utiliser des briques réfractaires pour la sôle, mais quelles sont les avantages/inconvenient de briques par rapport à la pierre à pain?

Merci par avance pour vos réponses.
Répondre