Pierre à pain?

Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Oui, Joan, je crois sincèrement que oui. Je ne sais plus où exactement sur le forum mais je crois que c'est Clafoutis qui en avait peur et si je me souviens bien Thierry avait répondu.

Je ne crois pas à l'empoisonnement par des pierres réfractaires et je pense qu'on est de plus en plus malmené avec des infos qui ne sont jamais vérifiées par la suite. Il y a des tas d'aliments pas vraiment top pour la santé et pourtant on les vend et on les mange parce qu'on ne sait pas faire autrement.
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Avatar de l’utilisateur
joan30
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 12
Inscription : jeu. 3 janv. 2013 18:04
Localisation : à quelques kms à l'Ouest de Nîmes

mireille a écrit :....Je ne crois pas à l'empoisonnement par des pierres réfractaires et je pense qu'on est de plus en plus malmené avec des infos qui ne sont jamais vérifiées par la suite. ....
Encore une fois merci pour ta réponse mais dans le cas présent je parlais de mortier et non de pierres réfractaires et si je me réfère aux conseils des fabricants de ces produits ils précisent bien dans leur doc destinée aux professionnels : "... absence d'agrément alimentaire..." ; bon c'est vrai les couvertures ont toujours existées !

Allez , demain je lance ma fabrication ..

Bonne fin de soirée .

.
Lolounette
Candidate Animatrice
Candidate Animatrice
Messages : 594
Inscription : sam. 23 juil. 2011 10:28
Localisation : Puy-de-Dome
Contact :

la vie est faite de prises de risque : moi j'ai choisit de ne pas fumer mais de cuire mon pain sur du mortier refractaire, qui vivra verra ! :lol:
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Marie-Claire
référente honoraire
référente honoraire
Messages : 929
Inscription : ven. 11 juin 2010 20:54
Localisation : Poitou-Charente
Contact :

Très bonne réponse ! ;-)
Image
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Bon et bien j'ajouterai que je risque ma peau aussi puisque je viens de faire l'acquisition de ma nouvelle pierre réfractaire. Elle est enfin arrivée grâce à une personne qui vit une partie en Alsace. J'avais commandé chez Omniflamme, adresse de Calou.

Je l'ai faite sur mesure pour ma grille et elle est lourde. Je crois que je vais devoir chauffer bien plus longtemps mais bon j'assume. Je ne fais pas du pain tous les jours, quand même!

Je vais vérifier cela tout à l'heure.
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Avatar de l’utilisateur
chatere58
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 286
Inscription : dim. 30 déc. 2012 19:30

100 % convaincu comme Loulounette, Marie-Claire et Mireille :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Image
Calou
animatrice
animatrice
Messages : 1275
Inscription : ven. 27 juil. 2012 13:54
Localisation : Bas-Rhin

Mireille : la pierre de chez Omniflamme est garantie apte à l'usage alimentaire il me semble : un critère de choix pour ce qui me concerne !
Et moi je la chauffe pendant 1 heure, suivant en cela les conseils donnés sur le forum. Quand je msure avec le thermomètre à IF, c'est parfait. Exactement la température souhaitée, mon four fonctionne à merveille.... et quelles levées !
Calou
animatrice
animatrice
Messages : 1275
Inscription : ven. 27 juil. 2012 13:54
Localisation : Bas-Rhin

et je le prouve :
Caractéristiques techniques
Dimension par pierre : 300 x 30 x 3 cm
Poids : 6 Kg
Norme : Certifiée de qualité alimentaire, FR EU.
http://www.fours-au-feudebois.com/PBSCP ... ID=8584411
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Oui, Calou c'est alimentaire. Mais de toutes façons, je diabolise par tout. Je fais un tri.

Pour ma pierre, comme elle est sur mesure, elle est lourde. Je l'ai chauffée hier et j'ai vérifié avec l'IR et il me faudra un peu plus de temps. Par contre, la chaleur n'est pas uniforme par tout mais c'est pas la pierre qui est responsable.
Demain, je lui mettrai deux beaux pains pour la première fois et ce sera encore un peu plus lourd :? :lol: La seule chose qui me déroute, c'est la rugosité de la pierre, ma stéatite était lisse. J'ai l'impression qu'elle me donnera entière satisfaction.

Je vous tiens au courant.
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Avatar de l’utilisateur
Damien
animateur
animateur
Messages : 706
Inscription : sam. 14 mai 2011 14:50
Localisation : Tournai (Belgique)

Impatient de découvrir tes résultats Mireille.
Répondre