Pierre à pain?

corine
membre actif
membre actif
Messages : 53
Inscription : mer. 23 juin 2010 22:29

Si j'achètes des briques réfractaires, j'ai vu qu'il en existe des spéciales "contact alimentaire", quelle est leur différence avec les autres ? Les briques réfractaires normales sont-elles toxiques selon vous ? Le magasin m'a dit qu'il fallait passer un produit sur les briques pour les rendre aptes au contact alimentaire, c'est ce que tu as fait Pibrac ?
Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Ok Pibrac mais dis-moi as-tu déjà essayé la farine de riz? Je travaille très hydraté aussi. J'ai lu que Flo faisait la même chose?
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Avatar de l’utilisateur
Pibrac
membre actif
membre actif
Messages : 97
Inscription : mar. 17 août 2010 22:48
Localisation : Maskinongé (Québec)

corine a écrit : Le magasin m'a dit qu'il fallait passer un produit sur les briques pour les rendre aptes au contact alimentaire, c'est ce que tu as fait Pibrac ?
Merci d'avance
Non j'ai acheté des briques ordinaires, ils vendent ça dans les magasins de bricolage et ça sert à renplacer les briques endommagées dans les poëles à bois ou dans les foyers
C'est au pied du mur qu'on voit le maçon.
Avatar de l’utilisateur
Pibrac
membre actif
membre actif
Messages : 97
Inscription : mar. 17 août 2010 22:48
Localisation : Maskinongé (Québec)

mireille a écrit :Ok Pibrac mais dis-moi as-tu déjà essayé la farine de riz? Je travaille très hydraté aussi. J'ai lu que Flo faisait la même chose?
Non je n'ai pas essayé la farine de riz, je ne sais même pas si ça existe ici. Je peux chercher. Quand j'ai suivi le cours à l'École du Pain, il nous faisait mettre de la semoule de maïs.
C'est au pied du mur qu'on voit le maçon.
corine
membre actif
membre actif
Messages : 53
Inscription : mer. 23 juin 2010 22:29

Pour ma part, j'utilise la farine de riz pour l'apprêt et aussi quand je bascule le pâton sur ma plaque à cuisson, et j'en suis très contente. Je voulais essayer de me passer de ma plaque car elle commence à attacher un peu (et je suis anti-téflon, et anti tout ce que je ne maîtrise pas !), donc je vais essayer de faire le pain directement sur les briques. J'ai arpenté les magasins cet après-midi, pas de briques réfractaires pleines (ils en ont des alvéolées pour bâtir les barbecues extérieurs), je me demandais si les briques pleines classiques peuvent faire l'affaire ?
Avatar de l’utilisateur
Pibrac
membre actif
membre actif
Messages : 97
Inscription : mar. 17 août 2010 22:48
Localisation : Maskinongé (Québec)

Tu devrais trouver ça chez Leroy-Merlin

http://retrait-express.leroymerlin.fr/r ... 9408c90098
C'est au pied du mur qu'on voit le maçon.
corine
membre actif
membre actif
Messages : 53
Inscription : mer. 23 juin 2010 22:29

Merci beaucoup !
corine
membre actif
membre actif
Messages : 53
Inscription : mer. 23 juin 2010 22:29

Salut à tous,
Je voulais vous donner des nouvelles de mon achat, puisque j'ai opté pour des briques réfractaires de 22cm, de petite largeur: 5 cm (parce que j'ai un petit four, et aussi parce que c'est plus léger à déplacer quand je veux les retirer pour utiliser le four à autre chose), mais de 5cm d'épaisseur, pour suivre les conseils de Thierry.
J'ai fait une première tentative en laissant mon pain sur ma plaque à pâtisserie habituelle, eh bien, zéro, car ça ne jointait pas bien, la faute aux briques, qui ne sont pas parfaitement régulières.
Deuxième tentative en faisant glisser le pain directement sur les briques : génial ! Le pain levait à vue d'oeil, c'était beau !! Moi qui ai du mal à faire lever mes pains, je sens que je tiens le bon bout.
Merci pour tous vos conseils.
Et pour ceux qui n'ont pas encore franchi le pas, c'est vrai que ça vaut le coup d'essayer, et pour un coût modique en plus...
Bye !
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

ok Corine. Intéressant, As-tu facile pour faire glisser ton pain? Les briques sont-elles rugueuses?
Peux-tu faire une photo? Tu as laissé combien de cm sur la grille pour la circulation de l'air?
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
corine
membre actif
membre actif
Messages : 53
Inscription : mer. 23 juin 2010 22:29

Oh la la, moi les photos, je n'ai jamais essayé d'en joindre, ça me semble trop compliqué quand je vois les "équations à 10 inconnues" qu'avait inscrit Pibrac et ça n'allait pas... Je n'imagine même pas comment on doit faire.
Sinon, oui ça glissait bien, j'ai retourné ma plaque à pâtisserie, recouverte d'un papier alu, et je mets toujours de la farine de riz avant de retourner le pâton, donc ça a aidé le pâton à glisser sur les briques.
Oui les briques sont plutôt lisses, j'ai choisi celles qui étaient toutes rouges, car les autres (comme celles de Pibrac il me semble), sont un peu mouchetées, et je me suis dit qu'il devait y avoir des substances inquiétantes pour la santé (en tout cas, je pouvais en douter).
Enfin, concernant la dispostion des différents éléments, j'ai toujours la lèchefrite au fond du four, la grille à environ 2cm au dessus (pour me laisser la place de verser un peu d'eau dans la lèchefrite après avoir enfourné le pain, puis les 7 petites briques (22x5x5cm) posées directement sur la grille. Comme c'est un four à poser (et non à encastrer) il est plus petit, je pense, que celui de Pibrac, vu la photo de ses briques.
Par contre, je me suis rendue compte que je commençais à abîmer sérieusement la sole de mon four, car en jetant l'eau dans la lèchefrite, il y en avait un peu qui passait dessous, et le fond du four commence à rouiller (aïe !) alors que le four n'a que 2 ou 3 mois... Dommage ! Tout ça pour faire du pain... ou du moins essayer d'en faire !
A plus... notamment pour des nouvelles de mon futur pain !
Répondre