Pierre à pain?

Avatar de l’utilisateur
Thierry
animateur
animateur
Messages : 1554
Inscription : ven. 11 juin 2010 13:57
Localisation : Ile de la Réunion
Contact :

wholehog2 a écrit :Est il possible de prendre une pierre de la dimension de l'intérieur du four (40*40 pour mon four) ou faut il un vide entre la pierre et les parois du four ?
pour la convection et... la vapeur d'eau (*), il vaut mieux avoir un minimum d'espace :
(*) en général, on a la lèchefrite dessous avec l'eau dedans: il faut que la vapeur d'eau puisse atteindre le pain... donc il faut un passage entre pierre et paroi du four

mais (mêêêêê mêêêêêêêêêêê)
d'un autre côté, même si la pierre est très proche des parois, ça circulera quand même, la vapeur d'eau ne va certainement pas rester sous pression dessous et va forcement passer entre pierre et paroi, même si l'espace est petit... bref, de mon avis, même si ta pierre n'est pas loin des parois, ça devrait aller.
Attention a ne pas prendre trop juste non plus : tu serais quand même bien embêté de ne pouvoir entrer la pierre pour un petit millimetre
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
sondelys
membre actif
membre actif
Messages : 81
Inscription : sam. 14 juin 2014 04:00

Malgré moults recherches ,Je n'ai malheureusement pas pu trouvé une pierre aussi épaisse que 3 cm .au Québec
Le mieux que j'ai trouvé étant 1-1/2 cm . Serait il possible d'en mettre 2 de façon superposée pour un total de 3 cm.
Et ,serait - ce aussi efficace ? Quelqu'un saurait il ? Merci !
Avatar de l’utilisateur
Thierry
animateur
animateur
Messages : 1554
Inscription : ven. 11 juin 2010 13:57
Localisation : Ile de la Réunion
Contact :

si les pierres ont une surface permettant un contact précis, pourquoi pas, mais... ça va te coûter le double (la Palice est derrière moi)
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
boreal
membre actif
membre actif
Messages : 85
Inscription : ven. 23 janv. 2015 01:12

Sondelys, Je suis aussi du Quebec et je n'ai rien trouvé en ce qui concerne les pierres à pain. J'utilise comme pierre à pain des briques à feu que tu peut trouver dans les quincailleries. Elles mesure 9 po. X 4½ po. X 1 ¼ po ( 3 cm d’épaisseur ). J'en place 4 cote a cote. Moins de $10 taxe inclus. Ca fonctionne tres bien.
mlezardo
membre actif
membre actif
Messages : 54
Inscription : mer. 27 août 2014 09:05
Localisation : Paris

Bonjour à tous
Alors qq photos de l'atelier pierre à pain
Image Image
Image Image
C'est au séchage actuellement, décoffrage dans qq jours
Bonne journée
Manu
juju31
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 21
Inscription : dim. 30 août 2020 16:10

Je remonte le sujet.
Savez vous si la brique foraine (region de toulouse) est adaptée ?
Elle a du etre cuite a plus de 1000°C donc ne devrait pas casser
Elle est bon marché
Bernez
newbie
Messages : 1
Inscription : jeu. 24 déc. 2020 13:33

J'ai fait tailler une pierre par un ami tailleur de pierre, c'est du granite de l’Himalaya. Elle fait 40X30X3cm. Ça fonctionne parfaitement, j'ai déjà fait une quinzaine de pains pas de problème. J'ai ai fait tailler une pour ma fille à noël. Je préchauffe le four une heure et cuisson 3/4 d'heure pour des pains de 1k400.
Peut-être peut-on trouver des pierres chez les tailleurs qui travaille pour les cimetières ?
pl34
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 21
Inscription : jeu. 26 mars 2020 09:56

oui, je confirme que chez les tailleurs de pierres tombales (et oui !) on a tout ce qu'il faut. Si vous tombez sur quelqu'un de sympa, il vous donnera une chute de garnit !
La mienne est très belle, en plus !
Avatar de l’utilisateur
jfbonne88
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 20
Inscription : mar. 19 janv. 2021 10:33
Localisation : Vosges

Salut à tous,

Je continue la lecture du forum, où j'y ai donc découvert l'existence - et la recommandation - de la pierre à pain ! :o

Je n'en avais jamais entendu parlé, et je n'y aurais jamais pensé tout seul !

Après avoir fait pas mal de recherche et mesuré la taille de mon four électrique (qui est en fait très standard :mrgreen: ), je viens de passer commande chez nos amis alsaciens :D

Merci Calou pour la recommandation, et à vous tous pour vos retour d'expérience, et vos conseils !!!

La suite après la première fournée qui suivra la livraison :mrgreen:
Calou
animatrice
animatrice
Messages : 1275
Inscription : ven. 27 juil. 2012 13:54
Localisation : Bas-Rhin

Avec plaisir !
Répondre