Pierre à pain?

clafoutis
membre assidu
membre assidu
Messages : 198
Inscription : mar. 30 août 2011 09:43

Et tu fais comment ton coup de buée, (je jette l'eau dans un moule situé sous la plaque)parce que je me demande si ce n'est pas ça le pb parce sinon Bosch ou siemens c'est la même plaque je l'ai eu à 79 euros mais je trouve ça cher pour le résultat.
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Pour moi:
avant je jetais de l'eau chaude dans la lèche-frite mise sur le premier échelon
aujourd'hui : je jette de l'eau chaude ou parfois j'emplois des glaçons mais comme je dois aller sans arrêt les chercher dans un autre frigo, j'ai arrêté. Mais c'est dans une poêle en fonte sur le dernier échelon en hauteur.

J'ai toujours jeter de l'eau chaude dont le choc me paraît pas probable et c'est pas l'époque des glaçons, car j'avais déjà vu ma pierre se fendiller.
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
fleurbleu
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 36
Inscription : ven. 11 nov. 2011 10:00
Localisation : Moselle-une commune à coté de Saint Avold

Moi j’ai un récipient en fonte sur la sole avec des clous et des vis, j’enfourne mon pâton et je mets des glaçons dans le récipient.
Le tout cuit n'existe pas, il faut un peu se creuser les méninges.
Raphaël
membre actif
membre actif
Messages : 96
Inscription : mar. 30 août 2011 21:02

La Stealite résiste très bien à l'usage. Son seul défaut, c'est d'absorber le gras, quand je la laisse refroidir sur ma cuisinière et qu'un plat à coté fait gicler du gras.
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Ah bon!j'ignorais, mais je ne la laisse pas à côté de poêles.
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Raphaël
membre actif
membre actif
Messages : 96
Inscription : mar. 30 août 2011 21:02

mireille a écrit :Ah bon!j'ignorais, mais je ne la laisse pas à côté de poêles.
Mais toi tu es organisée ! ;-) mais franchement ça change rien à part que c'est pas super beau ...
Marief
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 28
Inscription : dim. 24 oct. 2010 16:06
Localisation : Petit village des Yvelines entre Versailles et Rambouillet

Calou a écrit :Bonjour,

à tout hasard, je vous mets le lien du site où j'ai acheté la mienne :
http://www.fours-au-feudebois.com/PBSCP ... ID=8584411
J'ai reçu la mienne depuis peu et je peux affirmer que le pain gonfle mieux que sur mes précédents carrelages, qui sont déjà un bon compromis, mais là les pains sont plus avéolés. Je laisse monter la température jusqu'à 275°, quand celle-ci est atteinte j'attends encore 10 mn pour enfourner mes 2 pains, laisse cuire 15mn à 250°, (le temps d'enfourner la température redescend), 25mn à 180°puis 10 mn four éteint.
Je verse de l'eau après enfournement dans la lèche-frite.

et je récupère 2 pains de 400/450g.
Calou
animatrice
animatrice
Messages : 1275
Inscription : ven. 27 juil. 2012 13:54
Localisation : Bas-Rhin

A Marief : personnellement, je préchauffe davantage que toi : quand la température du four atteint 260°, la température de ta pierre est inférieure (j'ai mesuré). Je préchauffe pendant environ 1 heure, ou un peu moins, puis, après enfournement, je baisse à 220° et je laisse tranquille.
Marief
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 28
Inscription : dim. 24 oct. 2010 16:06
Localisation : Petit village des Yvelines entre Versailles et Rambouillet

Calou a écrit :A Marief : personnellement, je préchauffe davantage que toi : quand la température du four atteint 260°, la température de ta pierre est inférieure (j'ai mesuré). Je préchauffe pendant environ 1 heure, ou un peu moins, puis, après enfournement, je baisse à 220° et je laisse tranquille.
A Calou
Merci de ton conseil.
En fait mon four met environ 30/35 mn pour arriver à 275° et comme j'ajoute 10mn j'arrive à environ 45mn.
Je vais suivre ton conseil, laisser mon four préchauffer 1 heure et aussi par curiosité mesurer la température puisque j'ai une sonde ;)
Avatar de l’utilisateur
joan30
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 12
Inscription : jeu. 3 janv. 2013 18:04
Localisation : à quelques kms à l'Ouest de Nîmes

.
Bonsoir ,

Je vais relancer un peu ce long débat en vous posant une question .

J'ai pris le temps de lire toutes vos discussions sur le présent sujet et j'envisage de me fabriquer une "pierre à pain" en mortier réfractaire ; vous avez évoqué sans trop le développer le coté alimentaire de ce mortier ; qu'en est-il exactement ? Peut-on y cuire sans risque du pain ?

C'est vrai que tous les liants réfractaires contiennent de l'alumine ou des aluminates pas très recommandés...

Merci pour vos réponses et vos conseils .


.
Répondre