Pierre à pain?

Répondre
rachel
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 49
Inscription : mer. 28 juil. 2010 16:58

Bonsoir,

Voilà, je me pose des questions sur la pierre à pain :)
J'aurai besoin de vos conseils et avis, qui est pour ou contre?
Merci.

-Est ce que le pain cuit sur une pierre à pain revient a une cuisson au feu de bois?
-J'ai pu lire qu'il faut préchauffer le four environ 1h avant, est ce toujours en chaleur conventionnelle?
-Pour la cuisson, est ce plus rapide?
-Quels conseils donneriez vous pour cet achat? grandeur, qualité,marque ( je ne sais pas si on peut donner une marque voir un site pour l'achat?)

Merci pour votre aide.
Bonne nuit
Bizzzzzzz
MissThé
membre actif
membre actif
Messages : 87
Inscription : ven. 23 juil. 2010 15:37

Bonjour Rachel,

Je ne sais pas si tu as déjà eu l'occasion de lire cet exposé de Thierry: http://www.forum.votrepain.com/viewtopic.php?f=29&t=48
Il répondra sans doute en partie à tes questions :-)

Pour ma part, je suis plutôt contre pour des raisons écolo: La pierre devant être chaude avant la mise au four, le four chauffe très longtemps: d'abord pour chauffer la pierre puis pour la cuisson du pain... Le système cocotte fonctionnant très bien, par ailleurs. Mais comme dit Thierry: je pense ça jusqu'au moment où je penserai le contraire ;)
rachel
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 49
Inscription : mer. 28 juil. 2010 16:58

Kikou,

Merci Miss thé :) j'ai eu l'occasion de lire l'exposé de Thierry, l'autre jour.

Ce qui me freine un peu pour cet achat, est justement le fait de devoir mettre le four en route une heure avant, c'est pour cela que je demande votre avis.
Est ce que le résultat vaut vraiment ce temps de mise en route?

Merci pour ton avis.

Bonne soirée
Bizzzzzzzz

Rachel
Avatar de l’utilisateur
Thierry
animateur
animateur
Messages : 1554
Inscription : ven. 11 juin 2010 13:57
Localisation : Ile de la Réunion
Contact :

rachel a écrit :Ce qui me freine un peu pour cet achat
Un sac de mortier réfractaire dans un plat a bord relevés
et quelques euros plus tard on a une pierre a pain (le lendemain apres une pré cuisson de dessechement a 100°)

SI on pose un plat, un moule a baguette etc. dessus, il faut que les 2 surfaces soient en contact !
donc pas de plats ou de pierre gondolés... a moins de mouler l'un dans l'autre
rachel a écrit : est justement le fait de devoir mettre le four en route une heure avant
1h ? ça dépend du four et de l'épaisseur (du volume en fait) de la pierre,
une fois a température, a l'enfournement on la diminue, donc selon le volume, ça ne se rallume pas, ou peu
le temps perdu avant est gagné apres: je cuis mes baguettes en 15'-20'
dans vos contrées aglagla, ça vous fera du chauffage 9 mois dans l'année
rachel a écrit :Est ce que le résultat vaut vraiment ce temps de mise en route?
oui, pour moi, plus de 10% de levée de four supplémentaire (et ça monte "a vue d'oeil") et surtout une cuisson correcte sous le pain


Vous pouvez essayer vous même un test avec une pierre a pierrade ou même un simple carrelage (il ya des dalles de 30*40, demandez un echantillon :idea: )
c'est toujours mieux que rien et ça vous donnera une idée. +++ bien carrelage !!! pas de plaque de marbre hein !

Alternative : Gaggenau fait une pierre a pain chauffante : la resistance est dessous, l'épaisseur est assez faible mais puisque dans ce cas le volume de la pierre n'est pas utilisé comme réserve de chaleur... je ne sais pas ce que ça vaut (dans les deux sens) ni si ça entre dans n'importe quel four (et même si ça s'y adapte, puisque si ce sont des contacts électriques, il faudra un four de même marque et compatible dans ce cas : parceque je vois mal un fil électrique se balader dans le four ... :cry: )


On ne peut pas vouloir remettre en cause les principes de panification ou de cuisson sous quelque prétexte que ce soit sans en subir les inconvénients :roll:
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
rachel
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 49
Inscription : mer. 28 juil. 2010 16:58

Kikou,

Merci pour toutes ces précisions, toutes ces connaissances, je me sens vraiment gauche a coté ;)
J'ai une pierre a pierrade, j'avais déjà lu que tu en parlais dans ton autre post, je peux alors sans problème la mettre dans le four? est ce que ca t'embêterai de me préciser la marche a suivre pour que je puisse faire un essai? température de départ? je peux la poser directement sur la grille? est ce que tu procède également au fleurage etc? pour pouvoir mieux déposer le pain sur la pierre? etc....
Je te remercie :)


Ps: il est vrai qu'en Lorraine, le temps n'est pas top, l'hiver dernier a été particulièrement froid!
Nous sommes bien content le mettre le four en route pendant cette période ;)
Bye
Avatar de l’utilisateur
Babylon
membre actif
membre actif
Messages : 82
Inscription : mar. 15 juin 2010 14:41
Contact :

Ah oui, tiens, la pierre a pierrade j'en ai une aussi ! Une belle pierre rectangulaire sur l'appareil à raclette de mon homme, elle est amovible, ça pourrait fonctionner ?

(Voilà la pierre en question Comme je ne fais pas de gros pains, la taille pourrait me suffire, au moins pour tester au début. Par contre, effectivement, pas de cuisson cocotte pour ces pains là, mais j'aime bien varier ;)

(et ce matin, dans notre contrée "aglagla", il crachine et il fait froid, on se croirait presque en automne. Je ne suis pas pressée de voir revenir l'hiver pourtant !)
Babylon & Wasabi, le blog - A là recherche d'un ferment Kombucha
rachel
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 49
Inscription : mer. 28 juil. 2010 16:58

Kikou,

Merci Thierry, pour l'astuce de la pierre a pierrade ;)
J'ai tenté le coup hier et je suis plus que ravie!
Bye
Avatar de l’utilisateur
Marie-Claire
référente honoraire
référente honoraire
Messages : 929
Inscription : ven. 11 juin 2010 20:54
Localisation : Poitou-Charente
Contact :

Le seul problème en fait, avec le ciment réfractaire , c'est qu'il est vendu en sac de 50, voire 100 kg... :cry:
Image
Avatar de l’utilisateur
Thierry
animateur
animateur
Messages : 1554
Inscription : ven. 11 juin 2010 13:57
Localisation : Ile de la Réunion
Contact :

Marie-Claire a écrit :Le seul problème en fait, avec le ciment réfractaire , c'est qu'il est vendu en sac de 50, voire 100 kg... :cry:
On trouve du mortier refractaire tout pret à partir d'1.5 Kg
ce qui sera presque un peu juste pour une pierre a pain... mieux vaut le sac de 5 Kg qui coute le prix de 2 sacs d'1.5 Kg, soit moins de 6 €

Ou alors (ce sera plus léger) du ciment fondu à mélanger à de la chamotte, des scories, des billes de terre, des tuiles concassées...
Les pierres a pain du commerce sont faites en ciment fondu/chamote

Pour les non bricoleurs, on a évoqué la pierre a pierrade, mais aussi simplement le carrelage
(30*40 en dalle de sol d'un cm ou plus, si vous obtenez un échantillon, voir 2, ça ne coute rien)

PS: depuis 2002, on ne trouve plus que des sacs (de ciment) de poids max de 35 Kg, mais généralement de 25 Kg, dans un soucis de santé du travail...
Dernière modification par Thierry le sam. 14 août 2010 17:16, modifié 1 fois.
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
Avatar de l’utilisateur
Babylon
membre actif
membre actif
Messages : 82
Inscription : mar. 15 juin 2010 14:41
Contact :

Je sens que je vais essayer d'avoir un échantillon d'un carrelage de grande taille :)
Je vais emmener mon homme dans les magasins de bricolage^^

Je ferai le test avec la pierrade d'ici là, mais elle n'est pas très grande.

Mais sinon, effectivement, le ciment réfractaire ce n'est pas cher du tout !
Babylon & Wasabi, le blog - A là recherche d'un ferment Kombucha
Répondre