Pierre à pain?

Dominique
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 313
Inscription : sam. 30 oct. 2010 05:44
Localisation : La Provence

Je reviens ;) pour acclamer le site et son patron indiqué par Calou !

Je m'explique...

La pierre réfractaire que j'avais commandé (30/30/3) que j'ai reçue en trois jours à peine ! J'en suis très heureuse mais voilà que je me dis qu'elle sera trop courte pour des baguettes. Qu'à cela ne tienne ! ce matin même mon époux appelle le numéro indiqué sur le site et parle au patron qui lui dit qu'il va nous trouver une chute qu'il va tailler exactement à la mesure que nous voulons ! Voilà un commerçant charmant et efficace ! Que c'est bon d'avoir affaire à une vraie personne avec un vrai contact ! On n'a plus l'habitude à l'heure du shopping virtuel :mrgreen:


Alors Bravo monsieur !
Calou
animatrice
animatrice
Messages : 1275
Inscription : ven. 27 juil. 2012 13:54
Localisation : Bas-Rhin

Pour ma part, très satisfaite aussi de cette adresse.
je vais l'appeler pour lui dire que c'est moi qui lui envoie de nouveaux clients... :-)
Quelles dimensions vas-tu demander, Dominique ? je vais faire pareil !

J'ai vu une grande différence avec ou sans pierre, contrairement à toi. La mienne est préchauffée à 297° (je sais ça grâce à un thermomètre à IR !!!) car mon four va jusque là, et mes pains triplent dans le four.
Dominique
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 313
Inscription : sam. 30 oct. 2010 05:44
Localisation : La Provence

J'ai demandé 30x10 et avec la même épaisseur de 3.

Je l'avais préchauffée à 260° pendant 1 heure. Ca n'était peut-être pas assez chaud :? J'ai commandé un thermomètre à four qui devrait arriver dans les jours qui suivent afin d'être plus précise à l'avenir et voir jusqu'où mon four peut aller.

A+
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

. histoire de refroidir le four ?
Asolument! C'est d'ailleurs pour cela que je chauffe ma pierre avant!Juste pour le plaisir de pouvoir la refroidir!

A titre informatif toutefois, j'ai placé le thermomètre de four dans mon four et avec le laser, j'ai vérifié aussi. Tout allait parfaitement, mes pains sont toujours aussi bons et croustillants mais jedois dire que mon four m'obéit au doigt et à l'oeil!... :D :mrgreen:
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Alex
newbie
Messages : 4
Inscription : lun. 22 oct. 2012 23:44

Bonjour,

Est-ce que le fait de prendre 2 pierres de 20x40 et les poser côte à côte affectera la cuisson du pain ? J'aurais aimé cette configuration pour n'utiliser qu'une pierre si je ne cuis qu'un petit pain, ou utiliser 2 pierres pour un gros pain.

A+
Avatar de l’utilisateur
Thierry
animateur
animateur
Messages : 1555
Inscription : ven. 11 juin 2010 13:57
Localisation : Ile de la Réunion
Contact :

Alex a écrit :Est-ce que le fait de prendre 2 pierres de 20x40 et les poser côte à côte affectera la cuisson du pain ?
heu... Je ne vois pas pourquoi ça changerai quelque chose, à part le temps de préchauffage qui devrait être raccourci avec une seule
(il vaut mieux vérifier au moins une fois avec un thermomètre pour connaître les temps de préchauffage)
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
Dominique
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 313
Inscription : sam. 30 oct. 2010 05:44
Localisation : La Provence

Il m'arrive de mettre deux pierres côte à côte et je ne vois aucune différence entre un pain cuit sur une pierre et un pain plus gros cuit sur deux pierres. En adoptant bien évidemment le temps de cuisson en proportion de la taille du pain.
Alex
newbie
Messages : 4
Inscription : lun. 22 oct. 2012 23:44

Je me demandais surtout si le fait d'avoir 2 pierres côte à côte, créant un espace (bien qu'infime si les 2 pierres sont correctement découpées) ne poserait pas problème. Mais c'est vrai que certains ici utilisent des briques réfractaires mises côte à côte sans problème.
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

J'avais une superbe pierre en stéatite d'une seule pièce et je dis bien j'avais car malgré la garantie totale de ce matériau, cette dernière s'est fendue en deux. Personne n'y comprend rien mais je suppose qu'un vice de fabrication dès le départ et imperceptible à mes yeux. Surtout qu'à l'époque de l'achat, je n'y connaissais strictement rien aux pierres pour cuire le pain. On pouvait me raconter tout ce que l'on voulait...

Bon, là-dessus, je l'ai tout de même employé en mettant côte à côte les deux morceaux et je n'ai eu aucun souci pour cuire mes deux gros pains.

Donc, je suppose que deux pierres bien coupées et identiques ne peuvent que fonctionner :)
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
jpcvb
newbie
Messages : 3
Inscription : dim. 4 nov. 2012 06:29

Pour ceux qui résistent à l'idée de préchauffer un four pendant une heure avant d'enfourner les pâtons sur la pierre, je suis des vôtres: voilà ma solution: je cuis toujours mon premier pain en cocotte en terre (donc j'enfourne au four froid sur ma pierre à pain) et quand mon 1er pain en cocotte est cuit, le four a atteint la température voulue pour enfourner le reste de mes pains directement sur la pierre à pain ... j'avoue que je préfère grandement la consistance, le goût et même l'apparence de mes pains sur pierre mais mon partenaire, lui, préfère la version cocotte ... donc les goûts et les couleurs ... ?
Répondre