machine à pain

Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

tontonfood a écrit :Merci pour vos réponses et votre franchise !
Je parle de machine à pain car j'ai passé quelques jours chez mon beau-frère et il fait un cramique à la machine qui est vraiment TOP.
Raisins bien répartis, mie aérée et agréable, belle croûte luisante à souhait.
Et qui ,par miracle , vous attend bien sagement le matin à votre petit-déjeuner.
C'est peut-être pas de l ;) ' Art mais ça aide au quotidien .
Mais je n'en parlerai plus car j'ai senti d'où vient le vent du Forum et je ne suis suis s^rement pas un "défenseur" des MAP, simplement je pensais que , pour "lesjoursdelasemaineoùonestàlabourre" certains y avait recours..... mais je découvre à peine que notre Forum est un Forum de PURS ET DURS !!!
Amitiés
Bon Dimanche
Je cours au jardin car mes croissants m'attendent sur la table de la terrasse !!
Je reviens sur le message car il y a une chose importante à savoir :

Faire un cramique à la map et un pain, c'est différent et je ne crois pas en avoir raté un seul à l'époque ni brioche. Le mélange est différent : certains cramiques sont carrément des brioches aux raisins qui contiennent du lait, du beurre, des oeufs et parfois de la crème. Chaque marque fournit un livre de recettes et on peut toujours lire pour les viennoiseries que les pâtes sont riches et donc donnent des résultats différents par rapport à de l'eau et de la farine avec levure. Il est clair également que le résultat est excellent et qu'on s'y tromperait.

A l'époque, je suis même arrivée à faire du pain au levain à la map et même, tenez-vous bien, avec un th très élevée. Je pourrais encore vous montrer des photos et la mie n'était plus du tout la même. Avec de la levure, on obtient un pain de mie.
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Avatar de l’utilisateur
Thierry
animateur
animateur
Messages : 1555
Inscription : ven. 11 juin 2010 13:57
Localisation : Ile de la Réunion
Contact :

tontonfood a écrit :je parcours désepérément le forum à la reherche de quelques mots sur les machines à pain.
Est-ce un sujet tabou ou est-ce "hors sujet".
Oh, rien n'est tabou, et même pas hors sujet : une MAP fait un bon pétrin a 3 francs six sous qui pétrit mieux qu'un batteur (mais moins bien qu'un pétrin fut il composé de 10 doigts)

L'arnaque c'est qu'on ne peut pas faire de pain avec une MAP ! tous ceux qui te diront le contraire te mentent ou se fourvoient:
Tout ce qu'on peut faire, c'est du pain de mie, du pain moulé quoi... mais sans en maîtriser les paramètres, donc moins bien que dans un moule au four, mais correctement quand même avec un minimum d'effort (en oubliant les saucissons briochés et autres pains fourrés).

Tu trouveras ton bonheur dans machine-a-pain.fr , mais franchement ! pour le peu d'investissement en temps, en connaissance et en énergie que cela représente, essaye au moins UNE fois de seulement pétrir avec ta MAP, puis d'utiliser ton four, et ensuite, tu ne pourras pas faire de retour en arrière, c'est impossible, à moins de ne pas aimer le pain et de préférer le pain de mie...
Cherche une recette de type : "mon premier pain", mireille avait commis un article en ce sens...
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
Lolounette
Candidate Animatrice
Candidate Animatrice
Messages : 594
Inscription : sam. 23 juil. 2011 10:28
Localisation : Puy-de-Dome
Contact :

Et puis l'argument manque de temps ne tiens pas vraiment non plus : on est plusieurs sur ce forum et dans mon entourage a ne faire du pain que tous les 3-4 jours quand on a le temps ( et ca ne prend pas non plus des heures, quelques minutes reparties sur une après midi suffisent) et à congeler une partie de notre production pour plus tard: ca nous permet d'avoir du tres bon pain maison tout frais chaque jour ;)

Donc comme dit Thierry le pétrissage à la map pain pourquoi pas, mais la cuisson impérativement au four et ensuite la congélation à court terme pour avoir du pain les jours ou il y a moins de temps et la vie est belle ... :)
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Mystical
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 13
Inscription : lun. 2 avr. 2012 15:46

Alors pour revenir au sujet de départ, j'ai aussi commencé avec une machine à pain. A part pour quelques pains, j'ai généralement été déçue. (le pain est disons bon dans les heures qui suivent la cuisson mais après il ne se conserve pas très bien et la mie est souvent assez dense, mais j'aime bien utiliser la mienne pour faire un pain au pépites de chocolat qui me donnent un très bon résultat)

Cependant pour commencer et pour quand on a pas le temps de faire son pain soi même, c'est un bon investissement, surtout si on a pas la possibilité d'aller acheter facilement du bon pain de boulanger. Si on est tout seul ou à deux, ça ne vaut pas le coup car cela fait quand même de gros pains & autant que le pain soit vite consommé vu qu'il se conserve pas très bien. Mais si on est une grande famille et qu'on consomme beaucoup de pain chaque jour, pourquoi pas.

Et puis quand on commence à maîtriser sa machine à pain, et qu'on a envie d'aller voir plus loin, pourquoi ne pas ensuite utiliser la MAP comme un pétrin en utilisant le programme pâte, et ensuite cuire au four le pain? C'est aujourd'hui ce que je fais, même si depuis 2-3 semaines, je délaisse la MAP & j'utilise mon robot Magimix pour pétrir le pain (je déteste pétrir à la main & avoir de la pâte collée aux doigts, alors même si parfois je fais moi-même des pains à la main, je préfère revenir à la map ou au robot pour pétrir).

Ensuite, pour le choix de la MAP, voici comment on a procédé. Celle que j'ai étais en fait un cadeau pour mon homme qui souhaitait en avoir une. Il a longuement fait des recherches, consulter des comparatifs & il a choisi d'investir dans une très bonne MAP, de la marque Riviera & Bar. Aujourd'hui si je devais réinvestir, ce serait juste dans une MAP de base car je n'utiliserai pas ou si peu la fonction cuisson, juste le pétrin. Ma maman a aussi une MAP, mais elle a deux pales (hélices) & c'est franchement devenu galère de devoir enlever les deux pales du pain une fois cuit sans le détruire complètement. De toute façon, elle l'utilise plus et ne fait que du pain "sans pétrissage". Donc si tu dois choisir une MAP, autant prendre avec une seule pale.

Bon voila, je n'ai pas plus de conseils à te donner. Le mieux est de faire des recherches de comparatifs.
Avatar de l’utilisateur
Mystical
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 13
Inscription : lun. 2 avr. 2012 15:46

Lolounette : je pense que pour une famille où les parents rentrent chaque soir tard, doivent déjà s'occuper de leurs enfants, du repas, ménage etc. et souhaitent juste avoir un pain chaud le matin au petit déj, c'est une bonne alternative. Certes on a l'impression que ça prend pas de temps de faire du pain, oui & non. Mais si on prend en compte le temps de repos, le temps de préchauffage du four, & cuisson, il faut avoir au moins 2-3h devant soit. Je ne suis pas sure que des personnes qui rentrent vers 19-20h le soir, vont attendre ensuite 23h-minuit pour sortir leur pain du four.

(à la rigueur, ils programment leur MAP le matin pour que un programme pâte se termine le soir à 19h & ils dégazent la boule, la façonnent, laissent reposer une nouvelle heure et ont leur pain pour 21h le soir.)
Lolounette
Candidate Animatrice
Candidate Animatrice
Messages : 594
Inscription : sam. 23 juil. 2011 10:28
Localisation : Puy-de-Dome
Contact :

On peut très bien faire son pain le WE en ensuite le congeler pour le reste de la semaine, en 6 minutes on obtient du pain frais et croustillant comme s'il venait d'être fait.
Et si on choisit une recette avec blocage au frigo par ex on a un minimum de surveillance lors de la préparation et ensuite la pate attend sagement au frigo qu'on ait le temps de la cuire (ce qui peut tres bien se faire pendant qu'on regarde le film du soir)...

Tout est simplement une question d'organisation et de choisir une recette qui convient bien a son emploi du temps, il n'y a vraiment rien d'insurmontable ;)

Ce n'est pas que je sois foncièrement contre les machines a pain (d'ailleurs si un de ces 4 j'en croise une en vide grenier il n'est pas exclu que je la rapporte a la maison car j'en ai ras le bol de ne pas trouver du pain de mie sans huile de palme et fait avec de la farine complète potable. Quant a le faire au four le soucis est que je n'ai pas encore reussit a denicher un moule assez grand pour avoir la taille de tranche que je veux ou alors c'est plus de 40 euros le moule arg!), mais force est de constater qu'autour de moi tout ceux qui en ont une ne l'utilisent jamais au final... :?
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Thierry
animateur
animateur
Messages : 1555
Inscription : ven. 11 juin 2010 13:57
Localisation : Ile de la Réunion
Contact :

Lolounette a écrit :Tout est simplement une question d'organisation
Un exemple pratique, ce soir je rentre, damned, plus de pain
pif paf tout dans le pétrin, moins de 2'
je prend mon téléphone portable fonction minuterie.
dring: j'arrête le petrin, recouvre la cuve pour le pointage: 10 secondes : minuterie
dring: j'allume le four, le sors le pâton, façonnage des baguettes et linge : 3' : minuterie
dring: enfournement, eau : 10 sec, minuterie
dring... je vais voir : ah, il reste a attendre encore 3à 5 mn: minuterie
dring c'est pret - je mettrais le surplus au congelo tout a l'heure, la je vous laisse, je vais manger :o

moins de 6' et l'esprit libre tant que je n'entend pas de dring

(les temps sont les temps de travail et non les temps de la minuterie bien entendu...)
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
Avatar de l’utilisateur
Damien
animateur
animateur
Messages : 706
Inscription : sam. 14 mai 2011 14:50
Localisation : Tournai (Belgique)

Oui mais si tu prends en compte le temps de pointage, d'apprêt et de ressuage, en commençant à 20 heures, tu manges tard quand même non?
Répondre