Levain de sarrasin complet et kombucha

Avatar de l’utilisateur
Flo Makanai
admin. fondatrice
admin. fondatrice
Messages : 109
Inscription : mar. 18 mai 2010 13:46
Contact :

Suite à la lecture des expériences réussies de Félie (avec du kéfir ou du kombucha) voici comment j'ai bâti mon levain de sarrasin complet et du kombucha et j'en suis enchantée.

Même si je n'ai pas osé m'en servir sans ajout de levure... Mais bon, 4g de levure fraîche pour 500g de farine sans gluten et 225g de levain, ça reste raisonnable, non? Et je n'ai pas dit mon dernier mot!

Voici comment j'ai procédé :

J'ai mélangé 50g de farine de blé noir complète (non bio, exceptionnellement) avec 50g de kombucha maison.
J'ai bien bien fouetté puis couvert d'une petite assiette de verre.

J'ai laissé attendre 48 heures.

Puis j'ai jeté la 1/2 du mélange (pour ne pas nourrir trop de levain, j'avais peur que cela ne fonctionne pas) et j'ai ajouté le même volume (à peu près) que ce qui restait en farine de blé noir complète.
Et au lieu de nourrir une deuxième fois au kombucha, j'ai nourri à l'eau, sans peser l'eau : j'ai mis peu à peu ce qui m'a permis d'obtenir une pâte souple mais pas très liquide.

Attente de 24 heures et rebelote.

Le soir même, ça me plaisait bien et comme j'avais lu Félie qui m'encourageait à tenter un pain même si mon levain ne gonflait pas, j'ai nourri TOUT le levain avec 4-5 c. à soupe de farine de blé noir complète (je n'en avais pas plus!) et de l'eau pour avoir une pâte souple.

Et le lendemain matin, j'ai fait un pain de mie avec ce levain (225g), de l'eau (500g), du mix Pane B de Schär* (500g), 8g de sel et 1 c. à soupe d'huile d'olive : top :-)

Merci Félie!
Avatar de l’utilisateur
Flo Makanai
admin. fondatrice
admin. fondatrice
Messages : 109
Inscription : mar. 18 mai 2010 13:46
Contact :

Le levain juste nourri

Image
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Juste une question : ce levain à base de kombucha, c'est dans le cadre d'une intolérance au gluten?
Mireille
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
felie
membre assidu
membre assidu
Messages : 108
Inscription : dim. 6 juin 2010 23:59

Pour ma part oui.
Le levain a pour moi été un grand atout quand j'ai du apprendre à cuisiner sans gluten.
Carpe Diem
Avatar de l’utilisateur
Flo Makanai
admin. fondatrice
admin. fondatrice
Messages : 109
Inscription : mar. 18 mai 2010 13:46
Contact :

mireille a écrit :Juste une question : ce levain à base de kombucha, c'est dans le cadre d'une intolérance au gluten?
Mireille
Oui, Mireille.
Ma fille aînée est intolérante au gluten.
Quant à mon mari, il doit limiter le gluten à 2 fos/semaine max, et ne doit pas consommer du tout de riz, de sarrasin et de maïs...
joelle
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 19
Inscription : ven. 24 juin 2011 10:42

Pas de kombusha pour moi, mais j'ai démarré un levain sans gluten à la farine de sarrasin, hier.
J'ai de la chance, il fait très chaud depuis deux jours, et comme chacun sait, le levain démarre plus facilement dans ces conditions.
Je me suis inspirée de ce que j'ai lu par cì par là sur internet.
J'ai juste mis de la farine de sarrasin et de l'eau de source dans un bocal...
joelle
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 19
Inscription : ven. 24 juin 2011 10:42

Petit bilan de mes essais de pain au levain sans gluten.
Après avoir démarré, raté, puis redémarré un levain sans gluten, au final j'ai obtenu un levain mi-farine de riz complet/mi-farine de sarrasin qui a raisonnablement bullé.
Après avoir lu, sur différents sites, que le levain sans gluten ne double que très rarement de volume, et que le pain que l'on fait dans ces conditions doit contenir un peu de levure additionnelle pour ne pas ressembler à de la brique, j'ai fait mon premier pain au levain sans gluten.
Le résultat a été assez satisfaisant, mais, à mon goût, le jeu n'en vaut pas la chandelle.
Entretenir un levain est quand même assez astreignant, même si, comme moi, on le met au frigo dans une boite hermétique entre chaque fournée.
Si je considère que je dois, malgré tout, ajouter de la levure, et que mon pain sans gluten à la levure http://www.forum.votrepain.com/viewtopic.php?f=22&t=518 a déjà un très bon goût, je pense que je vais laisser ici (pour l'instant) mes essai, vu que j'ai, par ailleurs, beaucoup à faire en cuisine pour adapter au "sans gluten" toutes mes recettes.
Avatar de l’utilisateur
Flo Makanai
admin. fondatrice
admin. fondatrice
Messages : 109
Inscription : mar. 18 mai 2010 13:46
Contact :

Finalement, sur le long terme, je suis assez d'accord avec Joelle, si bien que je ne fais plus non plus de pain au levain sg...
mirieme
newbie
Messages : 2
Inscription : ven. 23 déc. 2011 15:53

Bonjour,
Comme je ne suis pas allergique au gluten, je peux préparer et consommer toutes sortes des recettes de kombucha sans forcement utilisé un levain.
Didier Menard
newbie
Messages : 1
Inscription : mar. 12 juin 2012 10:50

Etant moi allergique au glutten, je vous avouerais que je trouve cette recette des plus appétissante. J'avais déjà entendu parler du kombucha avant mais je restais quelque peu dubitatif.
Je vais donc sauter le pas et me lancer dans ma propre production. Par contre,j'aurai besoin d'un coup de main. Je cherche du Kombucha (pas un kit de démarrage, trop cher) mais directement une souche. J'en ai trouvé (avec des recettes, mais je ne sais pas ce qu'elle valent donc...) à cette adresse : http://www.kombuchakefir.com/fr
Est-ce que quelqu'un peut me confirmer le site ou la qualité ?
Répondre