Pain de mie au levain de sarrasin complet et kombucha

Avatar de l’utilisateur
Flo Makanai
admin. fondatrice
admin. fondatrice
Messages : 109
Inscription : mar. 18 mai 2010 13:46
Contact :

Image Image

Encore des progrès à faire pour qu'il soit bien doré mais il est BON!!
La recette ici dès que je peux.
felie
membre assidu
membre assidu
Messages : 108
Inscription : dim. 6 juin 2010 23:59

HiHa ! Il est trop trop beau !
Bravo Flo !
Carpe Diem
Avatar de l’utilisateur
Flo Makanai
admin. fondatrice
admin. fondatrice
Messages : 109
Inscription : mar. 18 mai 2010 13:46
Contact :

Voici la suite promise :
Les ingrédients
225g de levain de sarrasin complet (démarré au kombucha), mûr
500g d'eau (filtrée, temp ambiante)
4g de levure fraîche de boulanger
500g de mix Pane B Schär
8g de sel (gris moulu)
1 càs d'huile (d'olive, douce)

1 grand moule à pain/cake ou deux moules de taille moyenne, graissés et farinés.

La recette
Placer le levain, l'eau, la levure fraîche émiettée puis le mix Pane dans un grand bol.
Bien mélanger (cuillère en bois ou fouet à pâte), jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène.
Ajouter le sel puis l'huile et fouetter à nouveau, jusqu'à ce que le mélange soit bien souple, presque mousseux.

Verser dans le (ou les) moule(s) préparé(s) : la pâte ne doit pas dépasser les 2/3 du moule, c'est important pour qu'elle lève au mieux (en fait, je n'ai rempli mais moules qu'à 1/2, même).
Lisser la pâte dans les moules ou faire ce que j'ai fait mais qui n'est pas encore au point: j'avais bien fariné mes moules, si bien que j'ai fait un peu comme avec des crêpes que l'on retourne: j'ai tapoté chaque moule jusqu'à ce que le pâton se retourne dessus/dessous, si bien que le dessus était tout lisse et fariné. Technique à perfectionner, c'était assez hasardeux, mais résultat concluant ;)

Laisser lever, sous un torchon (ou un couvercle en plastique ou une assiette) pendant 2-3 heures : il faut que la pâte ait le temps de lever (je dirai que la mienne a gonflé de 3/4 environ, elle n'avait pas vraiment doublé), que vous puissiez observer des petites poches d'air sous la surface.

Quand la pâte semble à peu près prête, allumer le four à 200° sans oublier de placer un récipient supportant la chaleur et empli d'eau sur la grille de cuisson.
Quand le four est chaud (je compte 20 minutes environ, chez moi), inciser le(s) pain(s) dans le sens de la longueur, avec une lame effilée (j'ai des incisettes), rapidement car la pâte est humide et colle à la lame.
Enfourner et laisser cuire 30-40 minutes jusqu'à ce qu'il(s) soi(en)t bien doré(s).

Sortir du four et laisser refroidir sur une grille. Eviter de couper le pain tiède: il perdrait en saveur mais aussi en moelleux, et il est alors moins digeste.

Remarques

1/ Je ne suis pas fan des mix Schär. Non que je les connaisse, en fait (j'ai fini avec ce pain le seul kilo de farine de cette marque jamais acheté) mais ça me déplairait d'acheter régulièrement un produit à base de farine de maïs (céréale terriblement consommatrice d'eau et pas extra sur un plan nutritionnel) et qui plus est non bio (OGM?Pesticides?Conso d'eau "raisonnée"?), et de plus contenant un additif. Mais je dois avouer que pour ce pain, ce mix m'a complètement séduite.
Cependant, pour les raisons précitées, je vais tenter de refaire ce pain avec d'autres farines, bio et différentes.
D'autant que je ne suis pas sûre que le pain aurait été aussi bon sans les saveurs du levain de sarrasin... (en fait, je suis même sûre qu'il ne l'aurait pas été car le pain fait avec les premiers 500g en MAP et selon le mode d'emploi inscrit sur le paquet avait été une catastrophe, fade et sans aucun intérêt de notre point de vue).

2/la recette de nuit pas ma formule 1.2.3, qui avait pourtant fonctionné en son temps avec du levain de riz (encore que ce n'était pas parfait). Pourquoi? Parce que là, je voulais un pain de mie vraiment moelleux, pas des petits pains plus typés et secs. En effet, je fais du pain sans gluten essentiellement pour ma fille aînée qui doit éviter cette protéine, et je cherche à lui proposer un pain vraiment super gourmand et attractif pour une enfant de son âge: du moelleux, des toasts, de quoi faire comme si elle mangeait un pain "comme les autres"...

3/ Une des grandes qualités de ce pain, outre son moelleux, est qu'il n'a pas de goût de levure prononcé. Chez nous, en effet, nous n'aimons pas les pains qui sentent et "goûtent" fort la levure de boulanger. Or là, ce n'est pas du tout le cas.
Tandis que si l'on utilise le mix Pane B avec la quantité de levure indiquée (10g de levure sèche ou 15 de fraîche), odeur et saveur de levure sont, à notre goût, insupportables...
felie
membre assidu
membre assidu
Messages : 108
Inscription : dim. 6 juin 2010 23:59

Pour avoir aussi utilisé quelques fois ce mix, je suis d'accord avec toi pour dire qu'il est bien meilleur avec le levain pour le relever.
Mon conjoint n'aime d'ailleurs pas le pain fait avec la recette indiquée sur le paquet. Cela donne bien quelque chose de moelleux mais il se conserve moins bien et est moins goûteux que le même avec l'utilisation d'un levain (Avec le levain de riz c'est aussi bon qu'avec le levain de sarrasin).
Perrine utilise souvent ce mix en complément d'autres farine et les résultats qu'elle obtient sont très intéressants ;)

Merci pour la recette, je testerais sans doute avec mes farines habituelles.
Carpe Diem
Avatar de l’utilisateur
Babylon
membre actif
membre actif
Messages : 82
Inscription : mar. 15 juin 2010 14:41
Contact :

Il est magnifique ce pain !
Babylon & Wasabi, le blog - A là recherche d'un ferment Kombucha
Répondre