recette baguette ?

marielafrance
newbie
Messages : 5
Inscription : mar. 1 nov. 2011 17:35
Localisation : Canada, Québec

Qui a une bonne recette sg de baguette ?

merci pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Je me souvenais d'un très bon blog La faim des délices, ici. J'avais été agréablement surprise par tant d'idées. Il y a des recettes sans gluten et sans lait mais si tu supportes le lait, pas de soucis. Tu trouveras des baguettes et je suis sûre qu'il fera un plaisir de t'aider.
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Avatar de l’utilisateur
Flo Makanai
admin. fondatrice
admin. fondatrice
Messages : 109
Inscription : mar. 18 mai 2010 13:46
Contact :

J'avais élaboré la recette ci-dessous pour mon livre sur les intolérances alimentaires. Finalement, je ne l'ai pas publiée, pas assez de place, donc pas re-testée. Mais elle peut servir de base, elle était bonne.
Baguettes
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de repos : 14 heures 30
Temps de cuisson : 45 minutes
Pour 4 baguettes

Les ingrédients
• 500 g de farine de millet
• 500 g de fécule de tapioca
• 8 g (1 sachet) de levure de boulanger déshydratée sans gluten
• 2 c. à café (10 g) de sel fin (de préférence gris, non raffiné)
• 50 g de sucre non raffiné
• 2 c. à café de gomme xanthane
• 60 cl (4 c. à soupe) d’huile d’olive douce
• 650 ml d’eau

La recette

1. Placer tous les ingrédients dans un grand bol (ou dans la cuve d’un mixeur) et fouetter avec énergie pendant plusieurs minutes, que le tout soit bien homogène et que la pâte soit bien aérée.
2. Couvrir le bol d’un film plastique ou, mieux, d’une assiette et laisser reposer à température ambiante 2 heures 30.
3. Placer alors la pâte, dans son bol, au réfrigérateur pour 12 heures environ.
4. Au terme de cette réfrigération, avant de travailler la pâte, placer dans le four une grille (on y posera la plaque avec les baguettes) et, en dessous, une lèchefrite. Verser dans cette lèchefrite 200 ml d’eau bouillante, refermer le four et l’allumer à 230°C.
5. Sortir une plaque de cuisson antiadhésive et la poser à côté de l’emplacement où l’on va travailler la pâte. A défaut de plaque antiadhésive, bien graisser la plaque utilisée.
6. Fariner généreusement quoique sans trop d’épaisseur un plan de travail, sortir la pâte du froid et la verser sur le plan préparé.
7. Ecraser un peu la pâte avec la paume, la replier ensuite sur elle-même, comme une enveloppe, en ramenant ses 4 côtés vers le centre puis en la pliant en deux.
8. Renouveler ce pliage 3-4 fois.
9. Couper la pâte en 4 portions.
10. Façonner des baguettes en roulant chaque pâton et en en pinçant les bouts, pour que les baguettes soient jolies. Si la pâte colle trop, saupoudrer de farine.
11. Déposer les baguettes sur la plaque préparée, les inciser plusieurs fois avec une couteau bien aiguisé, pour qu’elles s’ouvrent bien à la cuisson, passer sur chacune, rapidement, un pinceau bien mouillé et enfourner.
12. Cuire 20 minutes à 230° puis baisser le four à 210° et poursuivre la cuisson jusqu’à ce que les baguettes soient dorées et sonnent creux quand on en tapote le dessous avec un index replié, soit environ 25 minutes.

Les petits plus
- On pourra ajouter des flocons de céréales ou des graines (sésame, pavot…) à la farine déposée sur le plan de travail avant façonnage des baguettes, pour les rendre encore plus gourmandes.
- Il est important de faire les pliages de la pâte avant façonnage pour lui redonner un peu de souplesse (elle sort du froid) et l’homogénéiser. Il ne faut pas écraser la pâte non plus, et ne pas chercher à enlever toutes ses bulles. Tant mieux s’il en reste !
- Cette recette est, avec celle de la fougasse de la page… , la seule pour laquelle je propose l’utilisation d’une gomme de xanthane ou de guar. Ces gommes permettent d’imiter un peu l’effet du gluten dans les pâtes « sans ». On en voit l’effet dès qu’on mélange les ingrédients avec l’eau : la pâte devient comme pleine de filaments. On peut faire ces baguettes sans ces gommes mais elles se tiendront sensiblement moins bien.
- Ces baguettes sont parfaites au sortir du four ou encore tièdes.
- Vous ne voulez qu’une baguette ? Je vous conseille tout de même de suivre cette recette puis de congeler les baguettes en surplus pour une consommation ultérieure.
marielafrance
newbie
Messages : 5
Inscription : mar. 1 nov. 2011 17:35
Localisation : Canada, Québec

Merci pour la recette, je vais faire un essai. Combien y a t'il de ml ou g dans une cuilere a cafe de xanthane ?


merci
Répondre