Pain rapide sans gluten

Avatar de l’utilisateur
Flo Makanai
admin. fondatrice
admin. fondatrice
Messages : 109
Inscription : mar. 18 mai 2010 13:46
Contact :

Laurent, du blog de grande qualité La Faim des Délices, propose un pain express sans gluten, au sarrasin. Une recette à avoir sous la main les jours de fatigue ou de manque de temps.

Vous pouvez en lire la recette en cliquant ici.
joelle
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 19
Inscription : ven. 24 juin 2011 10:42

Étant débutante en pain sans gluten, j'ai testé deux recettes de http://www.lafaimdesdelices.fr/pain-viennoiserie/ et j'ai réussit dès le premier coup des pains très satisfaisants pour quelqu'un qui est en "travail de deuil" du gluten ;) et ancienne adepte du pain au levain maison.
Avatar de l’utilisateur
Damien
animateur
animateur
Messages : 706
Inscription : sam. 14 mai 2011 14:50
Localisation : Tournai (Belgique)

Qu'est ce que ça donne en texture en bouche? Mon frère est intolérant au gluten et n'a pas encore trouvé son bonheur. Peut-on se rapprocher d'un pain classique au gluten?
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Je crois qu'il faut se contenter de "autre chose"; j'en ai mangé souvent vu qu'une amie a ce problème. Mais franchement, ce n'est pas du tout "mauvais", "pas bon". Quelque part, c'est a priori en premier lieu...
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Avatar de l’utilisateur
Damien
animateur
animateur
Messages : 706
Inscription : sam. 14 mai 2011 14:50
Localisation : Tournai (Belgique)

A la limite, on ne peut plus dire qu'on mange du pain si?
joelle
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 19
Inscription : ven. 24 juin 2011 10:42

Bonjour.
Je dirais plutôt que je mange une autre sorte de pain.
Je m'habitue à d'autre goûts. C'est sûr que si on s'attend à trouver le même goût qu'avec du pain au gluten, on sera forcément déçu. Surtout au début.
C'est un peu comme si je débarquais en pays étranger et que je m'attende à manger la nourriture que me cuisinait ma maman.
Je m'aventure l'esprit ouvert, je laisse de côté mes idées reçues, je me prédispose à la découverte de nouvelles sensation (là j'exagère un peu, lol).
J'ai pu m'appuyer sur l'expérience de personnes qui ont partagé sur des blogs et forum, et ça m'a évité de passer par tout un tas de ratages démoralisant. Bon, il y a des fois ou je m'attend à un truc bien, et ça rate quand même, mais dans l'ensemble, je suis plutôt agréablement surprise.
Par exemple avec la baguette au sarrasin sur poolish (et farine de riz complet) de Laurent (la faim des délices). Sur le moment, je n'ai pas trop aimé. Un goût un peu amère. Puis, comme j'avais lu sur le blog de Florence, que l'un de ses pains avait perdu son amertume le lendemain, j'ai patienté. Et tout comme elle, j'ai eu la surprise de constater que mon pain avait un goût qui approchait celui du pain de seigle! (j'adore le pain de seigle).
Tout à l'heure, je suis passées devant une boulangerie dont s'échappait l'odeur du pain juste cuit, et je ne dirai pas qu'un peu de nostalgie n'a pas gagné mon esprit...mais il y a des années que j'ai choisis de me passer de café, et je continu à en aimer l'odeur sans pourtant désirer en boire à nouveau. Alors quand il s'agit carrément d'un problème de santé comme le gluten, y'a pas photo.
Répondre