Eléments permettant de pallier le manque de gluten

felie
membre assidu
membre assidu
Messages : 108
Inscription : dim. 6 juin 2010 23:59

En tête des produits qui peuvent vous aider lorsque vous vous lancez dans la boulange sans gluten, j'ai nommé:
La gomme de guar et la gomme xanthane !
Ces produits permettent de retrouver une certaine élasticité et donne aussi au pain une conservation plus longue.

Dans les aliments plus facile à se procurer il y a:
Le sirop de tapioca, très simple à mettre en œuvre (on trouve la farine de tapioca dans les épiceries asiatiques, le seul soucis c'est que la filière n'est pas contrôlée). Ce produit apporte un peu d'élasticité à votre pâte.
La farine de riz gluant (à se procurer aussi en épicerie asiatique) qui sert elle aussi de liant.
La compote de pomme qui aide à la conservation et apporte du moelleux.
Les œufs, parfaits pour donner du liant au pain mais qui sont une source de protéines et de cholestérol très importante et donc à éviter pour le pain quotidien. J'ai testé les graines de lins qui remplacent avantageusement les œufs mais je n'ai pas noté de différence notable dans les pains produits.

Et enfin le levain qui est incontestablement ce qui apporte le plus à mes pains (pour la conservation mais aussi pour le moelleux) ainsi que la poolish dans une moindre mesure.
Carpe Diem
Avatar de l’utilisateur
Babylon
membre actif
membre actif
Messages : 82
Inscription : mar. 15 juin 2010 14:41
Contact :

Mince, j'ai posé une question sous le pain aux graines avant de voir ce post. C'est intéressant, merci !
Babylon & Wasabi, le blog - A là recherche d'un ferment Kombucha
Avatar de l’utilisateur
Flo Makanai
admin. fondatrice
admin. fondatrice
Messages : 109
Inscription : mar. 18 mai 2010 13:46
Contact :

Oups, je n'avais pas lu cette contribution avant de mettre mon grain de sel ailleurs :roll: . Merci Félie :)
Platycer
newbie
Messages : 1
Inscription : ven. 10 févr. 2012 13:46

La compote de pommes ? c'est à cause de la pectine dedans ?
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Je pense que oui
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Répondre