- Préparer de petites quantités.
En effet, comme on ne connait encore ni ses préférences en matière de farine sans gluten, ni les combinaisons possibles efficaces (quand on prépare ses propres mix), on se retrouve avec des préparations qui vont à la poubelle en cas de ratage (ce qui m'arrive trop fréquemment à mon goût).
- Ne pas chercher à retrouver le goût ni la texture du pain d'antan (au gluten, OUIIIIIN). Tout du moins au début. Par la suite, je ne sais pas encore

- Admettre qu'on ne peux plus s'appuyer sur sa longue expérience de panification. TOUT EST A REPRENDRE A ZERO ou presque

J'ai malheureusement voulu faire rapidement mes propres test, et je me suis ramassée, lol. Pour voler de ses propres ailes, il faut connaître parfaitement le sujet, et pour cela il me parait nécessaire d'accepter de faire des erreurs, de pédaler dans la choucroute (c'est normal, on apprend), d'avoir l'humilité d'admettre que l'on n'y connait rien, et utiliser le plus possible les recettes déjà testée par d'autres
Je ne sais pas si c'est facile pour vous, mais pour moi, c'est dur. J'accepte un jour ou deux, puis je veux en faire à ma tête,

- Faire très attention à l'utilisation de la farine de sarrasin. En trop grande quantité, elle donne un goût amer au pain (poubelle

Je compèterai peut-être cette liste plus tard, à moins que vous le fassiez avec vos propres expériences ?..
J'ai finalement décidé de changer le titre de mon message. De "précautions" en "Pérégrinations de débutants". ça me semble plus approprié.