Conduite rationnelle de la création d'un levain

joomlafab
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 41
Inscription : lun. 6 janv. 2020 13:34

Ah si j'avais lu ce sujet avant de démarrer, j'aurais surement gagné du temps !

Merci Thierry pour toutes ces explications précises, scientifiques et pratiques. Je commence à mieux comprendre certaines choses que je devinais, comme l'influence de la température, la provenance des micro-organismes, et d'autres que je ne soupçonnais pas, comme la possiblité de jouer sur le gout du levain en poussant la fermentation du levain chef etc...

Fichtre, que de chose à apprendre et expérimenter ! Merci en tout cas c'est passionant !
calou38
newbie
Messages : 8
Inscription : sam. 28 mars 2020 17:02

Bonjour tout le monde, j'ai commencé mon levain en suivant les recommandations de Thierry - j'en suis au troisieme jour, mais je me suis arretée aux etapes J2 car je ne le trouve pas bien vigousse...seulement quelques petites bulles.

Je m'interroge : dois je attendre ? dois je continuer les étapes ? il ne fait pas très chaud, c'est peut etre plus long ?

qu'en pensez vous ?
Calou
animatrice
animatrice
Messages : 1275
Inscription : ven. 27 juil. 2012 13:54
Localisation : Bas-Rhin

Oui, les températures fraiches ralentissent le processus. Tu ne peux pas trouver un endroit plus chaud ?
Quoiqu'il en soit, attends de belles bulles, surtout. C'est le signe que la fermentation se fait.
calou38
newbie
Messages : 8
Inscription : sam. 28 mars 2020 17:02

Merci Calou (ma presqu'homonyme) pour ta réponse. J'ai finalement craqué et rafraichi la bestiole aujourd'hui...je vais le ranger au dessus du chauffe eau pour voir si il s'y plait mieux. Affaire à suivre...en ce moment, on peut dire qu'on n'est pas tellement pressés de toute facon...
calou38
newbie
Messages : 8
Inscription : sam. 28 mars 2020 17:02

youpi, il aime bien sa nouvelle maison !! ce matin, aspect un peu "crouté" (très légèrement) sur le dessus, et tout mousseux dedans - je passe donc à un rafraichi par 24 h en changeant de farine, c'est bien ca ?
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Suis le tutoriel choisi
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Répondre