Question à J5...

Avatar de l’utilisateur
Liliromaeve
membre actif
membre actif
Messages : 86
Inscription : sam. 12 janv. 2013 18:04
Localisation : Charente Maritime

Ca y est le levain avec la T110 repart. Il a eu un rafraichi vers 9h30 et il a dépassé la marque que j'avais fais sur le bocal pour voir si il lève. Je verrai ce soir jusqu'où il est monté, si il a doublé.

Le levain avec la T65 lui n'est pas encore parti, il fait de toutes petites bulles mais je ne vois pas de démarrage comme l'autre, j'attends un peu...
Avatar de l’utilisateur
Liliromaeve
membre actif
membre actif
Messages : 86
Inscription : sam. 12 janv. 2013 18:04
Localisation : Charente Maritime

Bonjour,

J'ai une question, surtout pour Mireille, si tu passes par là.

Quand mon levain de T110 est reparti, à J2 dans ton tuto, je lui ai ajouté 50gr de farine T65 et 30gr d'eau le soir.

Ce matin sur le bocal on voyait qu'il avait plus que doublé mais il était retombé... Est-ce normal ou bien j'aurais du le mettre dans un endroit moins chaud (il est au dessus d'un radiateur avec une t° de 26-28°C)??

Là je l'ai ramené dans la cuisine car la partie supérieure est un peu dure, je l'ai retouillé aussi mais là je me demande si je n'ai pas fait une bêtise...
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Non, pas tu tout. Tranquille. Tu fais un rafraîchi, il fait sa pousse et à son maximum, la pousse retombe. C'est normal. Ici, tu ne panifies pas avec ce levain. Tu le démarres. Tu renforces le levain chef en dépassant la pousse.

C'est pourquoi, je laisse 24 h entre par la suite. Tu es bien partie et fais bien comme sur le tutoriel. Tu commences le "rôdage"
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Avatar de l’utilisateur
Liliromaeve
membre actif
membre actif
Messages : 86
Inscription : sam. 12 janv. 2013 18:04
Localisation : Charente Maritime

Merci Mireille!
Avatar de l’utilisateur
Liliromaeve
membre actif
membre actif
Messages : 86
Inscription : sam. 12 janv. 2013 18:04
Localisation : Charente Maritime

2ème rafraichi : Nickel! Ca fait 2h que je lui ai donné à manger et il a déjà doublé ;)

Le second pot que j'avais repris à la T65 dès le départ a mis 1 jour de plus à démarrer mais il a eu son premier rafraichi ce matin et idem il a doublé! Là étant dans une pièce moins chaude il s'est stabilisé.

Bref contente comme tout!!!
Calou
animatrice
animatrice
Messages : 1275
Inscription : ven. 27 juil. 2012 13:54
Localisation : Bas-Rhin

bravo ! et après tu changeras de forum et tu passeras à "mon premier pain" !
Avatar de l’utilisateur
Liliromaeve
membre actif
membre actif
Messages : 86
Inscription : sam. 12 janv. 2013 18:04
Localisation : Charente Maritime

Changer de forum??? ce n'est pas plutôt changer de rubrique dans ce forum?

En tout cas merci parce qu'à un moment je ne comprenais plus rien de mon levain, là il est bien parti, il a triplé de volume dans la nuit et là il redescend doucement, il en est au double encore.

J'ai du amener mon Kitch au SAV car il bougeait un peu trop lors du pétrissage. JE sais que c'est normal qu'il bouge un peu mais là plus ça allait plus il bougeait et dans tous les sens... Donc je suis sans mon robot pendant quelques semaines. Snif.

Je vais devoir refaire travailler mes petites mains!
Calou
animatrice
animatrice
Messages : 1275
Inscription : ven. 27 juil. 2012 13:54
Localisation : Bas-Rhin

oui, changer de "sujet"...
Personnellement, je pétris à la main (avant d'être inscrite sur ce forum je ne pétrissais qu'au Kenwood), et j'aime bien les résultats obtenus !
Avatar de l’utilisateur
Liliromaeve
membre actif
membre actif
Messages : 86
Inscription : sam. 12 janv. 2013 18:04
Localisation : Charente Maritime

;)

Je vais devoir m'y remettre de totues façon, mais ça va me changer de la MAP avant et du Kitch depuis peu...
Répondre