Question à J5...

Avatar de l’utilisateur
Liliromaeve
membre actif
membre actif
Messages : 86
Inscription : sam. 12 janv. 2013 18:04
Localisation : Charente Maritime

Bonjour,

Aujourd'hui J5 et je me pose des questions.

Jusqu'à ce que je ne garde que 50gr il bullait, moussait super bien mais depuis il bullotte à peine...

J'ai pourtant fait comme écrit à savoir
J3 à J4: ne garder que 50gr (ce sera la règle jusqu'à l'avant dernier rafraichi) et rafraichir deux fois par jour : matin et soir avec 25gr de complète et 37.5gr d'eau, à ce stade on n'oxygène plus que lors du rafraichi
.

J'ai donc pesé 50gr de levain et j'y ai ajouté le rafraichi, c'est bien la bonne chose à faire il me semble??? Il était encore au dessus du radiateur mais ne bullait pas énormément comparé aux autres jour...

Aujourd'hui à J5 je l'ai dans la cuisine (20°C pour l'instant mais le poêle à bois chauffe la pièce donc ça peut monter jusqu'à 22-24°C).

Est-ce normal???
Calou
animatrice
animatrice
Messages : 1275
Inscription : ven. 27 juil. 2012 13:54
Localisation : Bas-Rhin

Oui, c'est fréquent, ça m'est arrivé aussi.
Je te suggère d'aller voir sur l'espace qui a été ouvert sur le sujet : au secours, mon levain nouveau né ne bouge plus !
http://www.forum.votrepain.com/viewtopic.php?f=25&t=40

Normalement, il y a une phase d'essoufflement, parfois on le "nourrit" trop, mais ça repart !
Calou
animatrice
animatrice
Messages : 1275
Inscription : ven. 27 juil. 2012 13:54
Localisation : Bas-Rhin

et il y a aussi la discussion "mon levain est inerte", où on préconise de faire jeûner un peu le nouveau-né... tout en fouettant vigoureusement pour oxygéner.
ne t'inquiète pas, tout va rentrer dans l'ordre...
Avatar de l’utilisateur
Liliromaeve
membre actif
membre actif
Messages : 86
Inscription : sam. 12 janv. 2013 18:04
Localisation : Charente Maritime

Je te remercie, je suis en effet passée sur le sujet "mon levain est inerte" dans l'après midi et je pense le faire jeuner le temps qu'il reprenne car là il est bien, ne sent pas mauvais donc pas envie que ça râte ;)

Je vais quand même regarder le sujet cité dans ton premier message
Calou
animatrice
animatrice
Messages : 1275
Inscription : ven. 27 juil. 2012 13:54
Localisation : Bas-Rhin

tant qu'il ne sent rien, c'est bon ! encore une fois, je parle d'expérience, ça m'est arrivé aussi et j'ai fait des tas de pains depuis... c'est juste une mauvaise passe...
Avatar de l’utilisateur
Liliromaeve
membre actif
membre actif
Messages : 86
Inscription : sam. 12 janv. 2013 18:04
Localisation : Charente Maritime

merci en tout cas ;)
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Perso, je n'ai jamais démarré un levain de cette manière et cela ne veut pas dire que c'est mal mais je peux te dire de ne pas continuer à rafraîchir si tu n'obtiens pas de pousse bien réelle . Il ne faut pas arriver à de trop grandes quantités sinon ce n'est plus gérable.
Un levain qui "bullotte", au début, pour moi c'est pas top. Damien a eu les mêmes problèmes et je lui conseillé de repartir avec une quantité de 30 et de faire un rafraîchi de 15/15 et de laisser aller jusqu'au bout de sa pousse. Tu oxygènes avec l'eau et puis tu ajoutes la farine et tu fermes ton bocal. Quand ta pousse est faite et qu''elle est retombée, tu refais un rafraîchi mais de 30/30. Il faut qu'il démarre sinon on enlève et on recommence.
Tu me dis quoi.
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Avatar de l’utilisateur
Liliromaeve
membre actif
membre actif
Messages : 86
Inscription : sam. 12 janv. 2013 18:04
Localisation : Charente Maritime

Alors non il bullait vraiment très bien (j'ai fais des photos mais mon chéri est parti en week end bricolage donc ne me le rapportera que dimanche) mais depuis l'ajout de t65 il bullote à peine d'où ma surprise!! Surtout que j'ai respecté la recette en tout point et je m'interrogeais donc sur ce que j'aurais pu faire de mal...

Là depuis ce matin il n'a pas eu à manger, je l'ai touillé 2 fois et remis sur le radiateur.

Je n'ai que 100gr de levain le reste je le garde au frigo car je remplis au fur et à mesure un pot pour ne pas jeter l'excédent.) J'ai fais aussi comme la recette à savoir ne garder que 50gr et rafraichir avec 25gr d'eau + 25gr de farine
Avatar de l’utilisateur
Liliromaeve
membre actif
membre actif
Messages : 86
Inscription : sam. 12 janv. 2013 18:04
Localisation : Charente Maritime

Je testerai ta manière de faire aussi, j'ai hésité en plus ;).

Comme ça je verrai celle qui me correspond le plus et que j'arrive le mieux à maitriser
Calou
animatrice
animatrice
Messages : 1275
Inscription : ven. 27 juil. 2012 13:54
Localisation : Bas-Rhin

j'avais peut-être lu rapidement : personnellement j'avais suivi le tuto de Mireille.
mais ce qui est vrai, c'est qu'au bout de quelques jours il y a eu un ralentissement.
Répondre