Température pour un nouveau-né

Mimosa69
newbie
Messages : 7
Inscription : sam. 2 févr. 2013 18:00

Je suis à J+3 ce matin, mon petit levain commencé au seigle bullait bien ce matin, j'ai donc rajouté ce matin 50g de farine de froment et 30g d'eau.
Ma question est: est-ce que je laisse mon bocal sur le radiateur où il fait 26° ou est-ce que à partir de maintenant je le laisse à température ambiante, c'est à dire 19°? A partir de quel moment on le laisse à température ambiante? :?:
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Mimosa, tu peux le laisser. Mais ce n'est pas obligatoire. Plus la température est haute, moins de temps il faut en terme de rafraîchi. Tu aurais choisi 19, cela aurait pris plus de temps.

Les gros écarts provoqués violemment, pour moi, sont à éviter. Tous mes essais se sont faits à 20/21. N'oublions pas que nous sommes dans la phase de démarrage et que c'est la qualité que l'on recherche, pas la rapidité!
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Mimosa69
newbie
Messages : 7
Inscription : sam. 2 févr. 2013 18:00

Merci pour ta réponse , Mireille. Là, après le rafraichi de ce matin, il a doublé de volume en 5h. Je pense donc faire un nouveau rafraichi ce soir, en enlevant du pot le même poids que ce que je rajoute.
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

En gardant en tête le tutoriel, tu évolues avec ton levain et c'est cela qui est bien. Tu jauges ce qu'il lui convient le mieux et ainsi il devient ton levain à part entière. Tu es sur la bonne voie façon de dire que tu as compris :P
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Répondre