Rafraîchis - TH - 1:1 - Suis un peu perdu

jbonbeurre
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 40
Inscription : lun. 25 mars 2013 09:56

mireille a écrit :Un levain dur travaille parfaitement. Je travaille en 66% et en 100%. Tous les deux travaillent parfaitement en panification.

En rafraîchi, le 66% prend un peu plus de temps, quoi que....

Il faut quand même être conscient de travailler en 1:1 même avec une hydratation différente
Encore merci. Que ferait on si vous n'étiez pas là.
Avatar de l’utilisateur
Marie-Claire
référente honoraire
référente honoraire
Messages : 929
Inscription : ven. 11 juin 2010 20:54
Localisation : Poitou-Charente
Contact :

Dur ou liquide, c'est une question de préférence personnelle. Le pain lèvera aussi bien avec l'un qu'avec l'autre.
Image
michmich
membre actif
membre actif
Messages : 67
Inscription : mar. 26 févr. 2013 08:59

Bonsoir,
jbonbeurre a écrit :Le fait que le levain soit plus dur (genre pâte à pain) ou plus liquide (genre pâte à crêpes) joue-t-il sur sa qualité et sa faculté à faire lever le pain ?
Le levain liquide (100% eau) favorise la production d'acide lactique: effet positif sur les volumes des produits finis et goût moins acide. Source : http://www.boulangerie.net/forums/bnweb ... levain.php
mireille a écrit :En rafraîchi, le 66% prend un peu plus de temps,
Non, c'est fonction du rapport de renouvellement du raffraichi : un raffraichi doublé sera à maturation plus rapidement qu'un raffraichi triplé.
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

mireille a écrit:En rafraîchi, le 66% prend un peu plus de temps,
Non, c'est fonction du rapport de renouvellement du raffraichi : un raffraichi doublé sera à maturation plus rapidement qu'un raffraichi triplé.
C'est pourquoi j'ai ajouté "quoi que" et il va de soi que plus il y a de rafraîchis enchaînés, plus vite ira la pousse, que ce soit pour du 60, 70, et même 100.

De toutes façons, pour le pratiquer continuellement, je peux affirmer qu'un levain en 66 dans son premier rafraîchi, prend 12h mais j'ajoute aussi que mes levains sont stockés au frigo parfois depuis des semaines.

Je peux affirmer aussi qu'un levain 100% stocké plusieures semaines prend également plus de temps pour démarrer.
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Répondre