Couleurs de mon levain

Dominique
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 313
Inscription : sam. 30 oct. 2010 05:44
Localisation : La Provence

Très surprise ce matin :o en soulevant l'assiette qui recouvre mon levain. Une tache rouge ( comme du sang ) est apparue sur mon levain. Il n'y a pas de trace de moisissure, il a une très bonne odeur. Je ne comprends pas :o Je précise que je n'ai rien changé à mes habitudes quant à son entretien habituel :?

Un levain qui change de couleur comme ça ? :o Je sais bien qu'on approche de Halloween ;) mais de là à vouloir se déguiser ainsi jusqu'à changer de couleur ??? Voilà qui me laisse coite ;) Cela vous est-il déjà arrivé ?
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Pas avec mon levain mais avec du fromage, oui. Je serais toi, j'enlèverais la partie et je ferais un nouveau rafraîchi. Pour finir l'histoire du fromage, j'ai laissé pour voir et cela a entraîné une moisissure par la suite et donc je pense qu'il a annonce de mauvaise bactérie. Cela n'engage que moi bien entendu!
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Avatar de l’utilisateur
Marie-Claire
référente honoraire
référente honoraire
Messages : 929
Inscription : ven. 11 juin 2010 20:54
Localisation : Poitou-Charente
Contact :

pourrais tu mettre une photo ?
Image
Dominique
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 313
Inscription : sam. 30 oct. 2010 05:44
Localisation : La Provence

Je n'ai pas eu une seconde pour venir voir vos réponses avant :? Et c'est dommage car, désolée pour la photo Marie-Claire, mais j'ai jeté tout ça. J'ai constaté qu'il y avait quelques points de moisissure ( vert/bleu) autour de cette tache rouge, alors j'en ai prélevé une partie non touchée (apparemment) J'ai fait ce que dit Mireille plus haut (sans l'avoir lue ) et nous verrons bien...

Merci les filles de vos réponses :)
Calou
animatrice
animatrice
Messages : 1275
Inscription : ven. 27 juil. 2012 13:54
Localisation : Bas-Rhin

C'est que c'est fragile, ces 'tites bêtes-là !
Dominique
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 313
Inscription : sam. 30 oct. 2010 05:44
Localisation : La Provence

En fouillant sur le Net j'ai vu que cette moisissure rouge apparaissait (très rarement) sur le pain mais qu'elle pouvait apparaître. Et serait due à une humidité ambiante excessive. Il est vrai que depuis quelques mois j'ai de gros soucis d'eau chez moi. Un gros dégât des eaux sous la maison du jardin dont nous n'avons pas encore décelé l'origine. Le plombier y perd son latin... Et depuis quelques jours idem sous la maison principale, les tomettes de ma chambre et celles de la cuisine montrent des tâches qui s'élargissent de jour en jour. Le plombier s'y attelle ! Je peux donc espérer que tout ceci sera rentré dans l'ordre bientôt mais quelle galère ! En attendant mon levain n'en peut plus de toute cette eau :o
Répondre