Levain qui s'affaisse

Liliaustralia
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 15
Inscription : dim. 17 nov. 2013 09:05

Voilà, après avoir parcouru, lu et relu certains messages du forum, j'ai fini par réussir à obtenir la naissance d'un levain.
Je pensais qu'il était perdu : j'ai commencé par la méthode de Flo. Après le 1er rafraîchi, plus rien, plus de bulles, rien, nada...
J'ai lu ici, puis j'ai attendu 2-3 jours et mon levain s'est réveillé !

Parallèlement, pensant mon 1er levain perdu, j'ai débuté un autre levain selon la méthode de Mireille. A J3, ça fonctionne super bien.

Ah oui j'ai oublié de préciser que cela faisait au moins la 4ème fois que je recommençais après maints essais ratés ou pourris. Grâce à la neige et une longue coupure de courant, j'ai eu peur pour mon levain et je l'ai placé près du poêle, et c'est là que tout a démarré !

Maintenant je laisse le poêle allumé le temps de création de mon levain.

Après 2 rafraîchis avec le levain 1, méthode Flo, le 1er rafraîchi était parfait et le levain a doublé de volume.
2ème rafraîchi ce matin, et là, 4h après, il est en train de retomber et s'affaisser !
Pourtant, il est au chaud, il a été nourri il y a peu...
Il est toujours plein de bulles et sent bon.

Je ne vois vraiment pas pourquoi il s'affaisse !

Est-ce que je dois le nourrir avant ce soir et ne pas attendre les 12h ? Ou j'attends normalement ?

Merci beaucoup d'avance pour votre aide,
Aurélie
Calou
animatrice
animatrice
Messages : 1275
Inscription : ven. 27 juil. 2012 13:54
Localisation : Bas-Rhin

Bonjour Aurélie,

je n'ai jamais fait de levain selon la méthode Flo, alors je ne sais pas bien t'aider. Mais je suivrais la recette à la lettre, donc j'attendrais pour rafraîchir, si j'étais toi.

Pourquoi le levain descend-il : est-ce que ce n'est pas tout simplement qu'il a déjà monté, que sa "pousse" a eu lieu, et qu'il redescend maintenant ?

Je vais essayer une explication imagée (je suis très loin d'être spécialiste).
Il faut bien comprendre que le levain est composé d'organismes vivants : quand les conditions sont bonnes (farine en bonne quantité, chaleur...), les micro-organismes qui le composent se mettent à l'ouvrage et utilisent ces bonnes conditions pour se multiplier : ton levain "pousse", des bulles se forment, etc., c'est le signe d'une intense activité !

Au bout d'un moment (ça dépend de la température), le milieu s'épuise, les micro-organismes ne trouvent plus suffisamment de "nourriture", et ils meurent ou se mettent au repos. Alors le levain retombe.

C'est pourquoi on dit qu'on panifie quand le levain est au maximum de pousse : il y a surtout un nombre maximum de micro-organismes en pleine activité, qui peuvent utiliser la farine qu'on va leur mettre pour se multiplier encore.

Donc en gros : ton levain passe part des phases de "pousse" (il monte dans le bocal, mais si tu le bats à la fourchette il redescend sans risque), et, si tu ne fais rien, il retombe quand même au bout d'un moment : les organismes n'ont plus assez pour se nourrir. C'est normal. Le rafraichi suivant leur redonne de bonnes conditions pour repartir.

C'est pour cela que pour doper son levain on enchaîne les rafraichis, sans attendre que le levain retombe : quand il est au maximum de pousse (x 2 ou x 3), on ajoute farine et eau, et ça recommence.
Liliaustralia
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 15
Inscription : dim. 17 nov. 2013 09:05

Merci !

Oui, avec ce que j'avais lu, j'avais peur que les micro-organismes justement meurent et que du coup mon levain retombait. Mais 4h après le rafraîchi, ça me paraissait bizarre.

Du coup, je vais le nourrir ce soir, comme prévu et voir comment il réagit.

Merci beaucoup pour cette explication, ça me rassure en tous cas dans mon processus ! :)
Liliaustralia
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 15
Inscription : dim. 17 nov. 2013 09:05

Merci encore Calou pour cette réponse qui m'a donné le petit coup de pouce pour avoir confiance dans mon levain, alors même que le sujet avait été traité déjà dans le forum mais je n'arrivais malgré tout pas à visualiser par rapport à mon propre levain.

Donc, voilà, maintenant j'ai un joli levain qui sent bon, tout plein de bulles et grâce à lui j'ai déjà réaliser 2 pains, des crêpes et 2 pizzas. Mes filles ont tellement adoré que cela vaut bien tous les efforts pour arriver à ce levain !
Maintenant je vais réfléchir à le conserver au mieux afin que ce soit un peu moins contraignant. Je vais faire plusieurs pains en une fois et le conserver au réfrigérateur entre temps. J'ai testé 3 jours de frigo et tout marche bien.

C'est finalement la recette de Flo Makanai qui a très bien fonctionné. Je n'ai pas mené celle de Mireille au bout car les bulles avaient disparu et je pense que j'aurai dû attendre encore un peu mais nourrir un levain c'est déjà bien :-)

Me reste à parfaire ma recette, j'utilise la méthode 1,2,3 de Flo.

Je vais donc passer à une autre partie du forum, les recettes de pain :-)

Merci encore pour l'aide.
Calou
animatrice
animatrice
Messages : 1275
Inscription : ven. 27 juil. 2012 13:54
Localisation : Bas-Rhin

C'est vraiment avec plaisir... Bravo pour ton levain, change de forum et raconte-nous tes essais !
Longue vie au levain nouveau-né !
Avatar de l’utilisateur
chatere58
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 286
Inscription : dim. 30 déc. 2012 19:30

nos messages ce sont croisés :lol: :lol: :lol: longue vie à ton LEVAIN

à bientôt pour nous raconter tes essais de pains et viennoiseries
Image
Répondre