levain qui double mais pâton qui stagne

Avatar de l’utilisateur
Damien
animateur
animateur
Messages : 706
Inscription : sam. 14 mai 2011 14:50
Localisation : Tournai (Belgique)

Bonjour, j'ai rafraîchi plusieurs fois mon levain aujourd'hui en vue de faire du pain. Il a chaque fois doublé voire même un peu plus. Quand j'en ai eu assez, j'ai commencé mon pain:
méthode 1,2,3. Au bout de 3h30 de pointage au coin du feu, le pâton n'avait pas bougé ou quasi pas. Je l'ai mis au frigo car plus le temps de poursuivre mais c'est la seconde fois d'affilée que cela m 'arrive. Qu'est ce qui peut expliquer que le levain se porte bien à chaque rafraîchi mais que le pâton ne bouge pas?

EDIT: ce matin, toujours rien, pas vraiment d'augmentation de volume mais il y a quand même des bulles de gaz.
Calou
animatrice
animatrice
Messages : 1275
Inscription : ven. 27 juil. 2012 13:54
Localisation : Bas-Rhin

Bonjour Damien,

Je ne vois pas vraiment de raison au manque de levée... mais j'ai quand même quelques questions :

- en combien de temps double-t-il, ton levain ?
- il est placé au même endroit que ton pâton ? c'est à dire à température comparable ?
- Quelle est la farine utilisée ?
- l'eau ?
- Qu'est-ce que ça donne après l'apprêt et la cuisson ? pas de levée ?

Pourquoi le pâton ne lèverait-il pas si le levain est actif ? trop froid ? trop chaud ? Pas assez de levain ? farine trop complète ? eau trop chlorée ?

Sinon, personnellement j'ai un pointage plus court (1 h. 30 au chaud, c'est à dire près de la chaudière) puis réfrigérateur. Mon pâton ne lève pas beaucoup après cette heure et demie. En revanche il monte au froid, et quand je l'utilise le lendemain il a bien gonflé.

navrée de ne pas pouvoir t'aider davantage.
Avatar de l’utilisateur
Damien
animateur
animateur
Messages : 706
Inscription : sam. 14 mai 2011 14:50
Localisation : Tournai (Belgique)

Merci Calou. Finalement, il a levé à la cuisson. Par contre trop grosses alvéoles pour la confiture :)
C6W42006.JPG
C6W42006.JPG (71.85 Kio) Consulté 1818 fois
Quand je fais du pain, le levain ainsi que le pâton passent leur temps dans une chambre de pousse bricolée. Il y fait entre 25 et 28 °
C'est vraiment au four qu'il s'est développé :)
J'ai expérimenté le bol en inox au dessus du pain pendant la cuisson mais il devait manquer d'humidité ce qui explique la pâte pâle.

Finalement, comment savoir alors si le pointage et l'apprêt sont suffisant si le pâton ne bouge quasi pas? On s'arrête au bout de 3h de pointage?
Tessa
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 446
Inscription : mar. 17 déc. 2013 08:39
Localisation : Walonie
Contact :

remplace la confiture par une tranche de fromage ;)
Avatar de l’utilisateur
Damien
animateur
animateur
Messages : 706
Inscription : sam. 14 mai 2011 14:50
Localisation : Tournai (Belgique)

Le problème est que ce pain est trop dense. Caoutchouteux. Pas terrible en bouche et forte acidité sans doute dû au temps passé au frigo?
Répondre