Farine pour le levain

Liliaustralia
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 15
Inscription : dim. 17 nov. 2013 09:05

En démarrant mon levain, j'avais tenté d'utiliser de la farine T80 après la fermentation de la farine de seigle, mais sans succès.
Après avoir changé avec la T65, mon levain était parti et il a fait ses preuves.

J'utilise quand même toujours la T80 pour le pain.

Et ce matin, je me suis trompée de farine pour rafraîchir mon levain, j'ai utilisé de la T80.
J'étais dépitée parce que je pensais que je venais de tuer mon levain !!

Finalement, il a quand même doublé de volume et bien bullé comme d'habitude et là j'ai un pain qui lève avec ce levain. Mais je ne connais pas encore le résultat final du pain du coup.

Mais je me demande si on peut utiliser de la T80 pour rafraîchir ou cela risque-t-il d'affaiblir le levain à la longue ?

Je n'ai vraiment trouvé la réponse nulle part, pourquoi on utilise de la T65 ?
Calou
animatrice
animatrice
Messages : 1275
Inscription : ven. 27 juil. 2012 13:54
Localisation : Bas-Rhin

Bonjour Lili,

Je n'ai utilisé la T 65 qu'en suivant le tutoriel de Mireille, donc au début de la naissance de mon levain.

Maintenant, je rafraichis systématiquement à la T 80. Je trouve que le levain a davantage de goût.
Il m'arrive aussi d'utiliser du seigle lorsque je fais du pain au seigle par exemple.

Ce que j'ai remarqué, c'est que, lorsque je change de farine pour rafraichir mon levain, le temps de pousse augmente un peu. J'imagine que c'est parce que les micro organismes mettent un peu de temps à s'acclimater.
Liliaustralia
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 15
Inscription : dim. 17 nov. 2013 09:05

J'achète de la T65 uniquement pour nourrir mon levain...
Sinon je n'utilise que la T80 que j'achète dans une ferme par 5kg.
Je pensais vraiment que l'on ne pouvait pas utiliser la T80 !
Super, je vais pouvoir utiliser la même farine, surtout si le goût est plus intéressant, ça vaut le coup que j'essaie.

Merci pour ta réponse !
inayamike
newbie
Messages : 1
Inscription : mar. 27 janv. 2015 11:53

Je pensais que le pain complet était déminéralisant si pas fait au levain. Pourriez-vous m'éclairer?
Merci?
bunny
Calou
animatrice
animatrice
Messages : 1275
Inscription : ven. 27 juil. 2012 13:54
Localisation : Bas-Rhin

Bonjour,

Je ne suis pas certaine que ce soit le bon endroit pour poser cette question (s'il y a un rapport avec la farine pour le levain, il m'échappe), mais pour y répondre quand même : il semble que oui, le pain complet puisse être déminéralisant, à cause de l'acide phytique qui est dégradé lors de la fermentation.
Je vous renvoie à l'article de wikipédia qui traite du sujet (une recherche internet suffit parfois...) : http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Acide_phytique
Répondre