Levain et farine...

Ravjulbespar
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 303
Inscription : lun. 18 oct. 2010 21:03
Localisation : Bugey

Bonjour,

J'ai fait pousser un levain il y a quelques temps. Il me permet de faire des pains qui sont bons, mais je suis étonné du peu de levée de mes pâtes...
Pain cuit hier soir
Pain cuit hier soir
pain.jpg (24.46 Kio) Consulté 3249 fois
J'ai relié ce problème au fait que mon levain ne prend presque pas de volume lors d'un repas, contrairement à ce que beaucoup indiquent sur ce forum.

Mes rafraichissements de levain se font de la manière suivante :
- environ 100g de levain,
- 75g de farine blanche,
- 75g d'eau de source.
Le surplus de levain étant soit jeté, soit utilisé pour faire un pain... Voici à quoi mon levain ressemble avant un rafraichi :
Mon levain
Mon levain
levain.jpg (19.2 Kio) Consulté 3249 fois
Je pense que mon problème doit venir de la farine... Or l'autre jour, j'ai cherché sans succès de la T65 (je n'ai trouvé que de la T55).
Suis-je sur la bonne voie, et où pourrais-je trouver de la farine digne d'un levain qui pète le feu !?

Merci pour vos réponses !

Cordialement,

Julien
La violence est le refuge de l'incompétence
Salvor Hardin, Premier Maire de Fondation
(I. Asimov, le cycle de Fondation)
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Hello Julien
Voici l'adresse du Moulin de Versailles http://www.moulinsdeversailles.com/ mais c'est peut-être là que tu vas déjà.
[urlhttp://www.forum.votrepain.com/viewtopic.php?f=41&t=78] [/url] ici tu trouveras d'autres adresses.
Je pense que mon problème doit venir de la farine... Or l'autre jour, j'ai cherché sans succès de la T65 (je n'ai trouvé que de la T55).
Il y a de fortes chances! j'ai eu ce problème et sur les conseils de Thierry, j'emploie, pour le moment, deux sortes de T65, farine appellation Bio.
Je rappelle qu'en France la 65 est dite de tradition et elle doit être BIO de surcroît. Je crois que l'artisan boulanger tombe sous la loi Balladur s'il veut l'employer. Tu dois rechercher Bio mais pourquoi pas employer de la 80? une fois sur deux ?
En Belgique, les farines à usage professionnel doivent porter le pourcentage en protéines calculées sur la matière sèche : 10, 11, 11,5, 12, 13 ainsi que le pourcentage de cendres 0,560, 0,680 et 0,750. EX : (11/680). Tout cela pour la petite histoire...
tu dis :
Le surplus de levain étant soit jeté, soit utilisé pour faire un pain...
je ne comprends pas bien : tu jettes ou tu emploies ? pourquoi jeter ( sauf au tout début peut-être)! Ne faire que des rafraîchis en fonction de tes besoins.
Imaginons que tu as trop de levain : tu peux très bien appliquer la formule 123 de Flo.
Voici à quoi mon levain ressemble avant un rafraichi :
avant un rafraîchi, cela me semble normal.

Je pense que tu dois exécuter 1 à 2 raffraîchis supplémentaire pour forcir ton levain. Si tu dois "jeter" , fais des crêpes ou des crumpets comme MissThé, je crois.
Par exemple, si j'ai besoin de plus de levain pour faire deux pains et que j'ai 100 de levain 100% (50/50), je fais un 1er rafraîchi de 50/50 et donc j'obtiens 200; je laisse à ce repas le temps de faire sa pousse qui prendra le temps selon les paramètres adéquats. Quand cette pousse est terminée, je refais un deuxième rafraîchis de 100/100 ce qui me donnera 400. Idem pour la pousse. Je garde 100 dans mon bocal et j'emploie 300.

Et aujourd'hui, je pratique de la manière suivante : si les 100 du bocal ne doivent pas servir dans les deux jours, je fais immédiatement un rafraîchi et moitié/moitié et je le range au frigo parce que j'ai choisi finalement le frigo.

Maintenant, tu peux aussi appliquer le procédé de Marie-Claire qui procède à ses rafraîchis en 3 à 4 fois en faisant un compte à rebours;
Tu peux lire dans "Timing et organisation".
Il y a aussi la manière de Flo : doubler voire tripler la quantité de farine et ajouter la même quantité en eau mais vas relire sur Makanai.
Là, je te laisse, je vais travailler.
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Avatar de l’utilisateur
Marie-Claire
référente honoraire
référente honoraire
Messages : 929
Inscription : ven. 11 juin 2010 20:54
Localisation : Poitou-Charente
Contact :

Ma réponse sera beaucoup moins technique. Effectivement, votre levain, d'après la photo, semble peu actif. Ce que je ferais, moi ? Lui donner du seigle pendant quelques rafraîchis et le laisser sur un radiateur.
Quant à la farine, la T 55 fonctionne aussi, en rupture de stock, le mien en a déjà gouté sans problème particulier...
Trèèès important : évitez l'eau chlorée. Prenez soit de l'eau en bouteille peu minéralisée, soit l'eau du robinet reposée 3 heures dans une carafe ouverte.
Image
Avatar de l’utilisateur
Thierry
animateur
animateur
Messages : 1555
Inscription : ven. 11 juin 2010 13:57
Localisation : Ile de la Réunion
Contact :

GASP, pardon Leelo, j'ai supprimé ton message je crois, sans le faire expres et en essayant de répondre...
si tu veux bien le réécrire :(

Bon, sinon :

La farine de rafraichi est de la plus haute importance. C'est elle qui va conditionner la qualité de votre levain (son caractère)
Elle n'est pas forcement la même que la farine de panification !!!
En premier lieu, il s'agit d'abord d'atteindre la densité optimale (de population), vous pouvez suivre quelques conseils sur ce billet.
Ensuite, il s'agit de la conserver (cette densité), pour le levain destiné à faire le nouveau chef; Donc faites très attention aux proportions de farine rajoutée dans votre rafraichi par rapport à la farine déjà contenue dans le chef. Avec un rapport 1/1 vous êtes surs et certains de ne pas faire d'impairs.
Par contre, dans un levain de tout point, ce n'est pas aussi pertinent : ici c'est la jeunesse, la vitalité de votre levain qui compte ! donc vous pouvez rafraichir avec un rapport excédant 1, jusqu'à 3 (s'il ya 50gr de farine dans le chef, vous pouvez rajouter 150gr de farine), mais pas plus, après c'est de la panification. (à moins de préparer une pâte fermentée) - A noter que bien conduit, en évitant les hautes températures (dommage, l'ideal de reproduction, c'est 32°) on doit pouvoir obtenir 2 generations en un rafraichi et donc avoir le choix entre des rapports 1/1 à 1/3 -
Vous pouvez donc prendre une partie de votre levain pour refaire un chef, cultiver votre chef a part, ou a l'ancienne, prendre une partie de la pate de panification comme nouveau chef, a vous de choisir votre methode, il n'ya pas de vérité absolue.

L'idéal en théorie, c'est de la farine de meule, donc avec le germe, et si possible bio, puisque les microorganismes sont sur l'enveloppe des blés et ne doivent pas particulièrement apprécier les pesticides, malheureusement, tout n'est pas si simple !
d'une part, rien ne vous garanti que le champ d'à côté n'a pas perturbé le champ bio
d'autre part, et c'est très grave : beaucoup de bio utilise un(les) 4 pesticides, dits bio, autorisés, et parfois a outrance ! (ben comme ça marche moins bien...)
moralité : vous aurez parfois de meilleurs résultats avec de la farine pas bio qu'avec de la bio :roll: d'autant que pour la farine, comme il ya forcement du son dedans (même dans de la T55, il ya presque 1/3 de la quantité contenue dans de la complete - et comme ce sont des malins, ils peuvent vendre le son aux industriels de la diététique) les agriculteurs ne peuvent pas se permettre (et on ne leur permettra pas) de vous intoxiquer, donc même en 'pas bio', les pesticides utilisés et le mode d'application ne vont pas forcement polluer l'enveloppe des grains de cereales.

Sur cette dernière qualité, c'est simple, votre levain ne doit pas perdre sa densité, si vous avez toujours pris la précaution pour votre chef, de rafraichir en 1/1 (autant de farine de rafraichi que celle qui est déjà dans le chef) et de conduire correctement votre pousse (stop juste avant son maximum), d'utiliser de l'eau non chlorée et si possible de réaliser des pousses a température constante; Jamais le levain ne doit devenir raplapla !
Même s'il pleut, que la lune rousse est levée ou que vous ayez vos titis ! le levain s'en fout completement !

Je prefere la T65, parceque ça donne un levain "universel" et qu'on voit bien la pousse, mais persone ne vous empêche de faire un levain avec de la T170 de seigle, a vous d'en apprécier les qualités sans pour autant exiger qu'il triple de volume ==>

Quand à la pousse (du levain) ele va dépendre de la qualité de la farine a pousser, donc, ce n'est pas parceque ça pousse mal (ça poussera toujours mal en seigle par exemple) que ce n'est pas un bon levain, mais pour deux farines de même qualité, préférez celle qui pousse le mieux, même si le but n'est pas la : le but c'est de multiplier d'abord, vos bestioles et de les amener a être sportivement à leur plus haut niveau : qu'elles aient la pêche !
Apres, c'est lors de la panification que vous jugerez si la pousse est bonne ou mauvaise.

Quand vous tenez une bonne farine de rafraichi, tenez-y vous, essayez tout ce qui vous passe par la main, sans apriori, bio ou pas, T65 ou 80, avec ou sans les bulles, en supermarché ou chez le minotier industriel, tout !

Une que vous pourrez trouver, mais s'ils ont changé de fournisseur, ne me dites pas que ça n'est pas terrible (moi je ne la trouve même plus à La Réunion, c'est le seul truc bio qu'ils ne représentent plus) dans un supermarché dont le nom devrait être connu a Las Vegas, en paquet Vert, marqué Bio "AB", existe une T65 qui vous triple de volume au rafraichi avant que vous ayez le temps de dire ouf, si ça peut rassurer ceux dont les rafraichis poussent de 2 cm (le message de Leelo je crois ?)
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
Ravjulbespar
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 303
Inscription : lun. 18 oct. 2010 21:03
Localisation : Bugey

Bonjour Mireille,

Merci pour tous ces bons conseils. En fait, je jette ou j'utilise selon mes besoins : à deux adultes plus deux petits (3,5 et 1,5 ans), un pain de 600g fait deux jours... Mais je suis tombé sur une recette de pains au lait qui me plait et que je compte essayer, ce qui devrait me permettre d'utiliser le levain le jour où je ne fais pas de pain. En moyenne, j'ai 100g à 125g de levain à utiliser à chaque raffraichi.
L'autre souci que j'ai, c'est un problème de temps ! Mine de rien, entre la journée de boulot et les enfants, le soir quand je reste trop aux fourneaux, je me fais attraper ! ;)

Je vais regarder autour de chez moi ce que je peux avoir comme magasins ; dans ma ville, il y a une boutique bio, je pense que je devrais trouver mon bonheur ; le long WE qui se profile devrait m'y aider. Hier soir je suis tombé sur un paquet de farine semi-complète bio que j'avais acheté il y a quelques mois. A défaut d'autre chose, je l'ai utilisé pour les rafraichis hier soir et ce matin, et je trouve que ça va déjà mieux (plein de bulles ce matin). Par contre, une chose que je n'ai pas encore bien saisie : doit-on faire un ou deux rafraichis par jour ? Parce qu'autant je peux gérer l'utilisation de 125g de levain par jour, autant deux fois par jour, cela va commencer à être compliqué...

Je vais aussi lire le message sur l'organisation !

Merci et à bientôt,

Julien
La violence est le refuge de l'incompétence
Salvor Hardin, Premier Maire de Fondation
(I. Asimov, le cycle de Fondation)
Ravjulbespar
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 303
Inscription : lun. 18 oct. 2010 21:03
Localisation : Bugey

Bonjour Thierry,

Merci pour votre message. J'avais déjà lu le sujet que vous mentionnez.

Certaines choses ne me paraissent pas encore tout à fait claires... Je n'ai notamment pas saisi la différence entre le levain chef et le levain de tout point. Du coup je me demande si je n'ai pas une autre boulette de ce point de vue.
Voici ce que j'ai fait : j'ai créé mon levain il y a 3 semaines à partir de farine et d'eau selon la recette de Florence Makanai (c'est ainsi que je suis arrivé sur ce blog), après 6 jours de culture, puis au bout de quelques jours à deux rafraichis par jour, lorsque l'odeur est partie et que ça a commencé à bien buller, j'ai utilisé le levain en trop pour faire du pain. A quel type de levain cela correspond-il ?

Cordialement,

Julien.
Dernière modification par Ravjulbespar le mar. 9 nov. 2010 10:29, modifié 1 fois.
La violence est le refuge de l'incompétence
Salvor Hardin, Premier Maire de Fondation
(I. Asimov, le cycle de Fondation)
leelo
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 32
Inscription : lun. 11 oct. 2010 08:52

Thierry a écrit :GASP, pardon Leelo, j'ai supprimé ton message je crois, sans le faire expres et en essayant de répondre...
si tu veux bien le réécrire :(

Mais je ne sais plus ce que j'ai écrit moi :D

Enfin si, je disais effectivement que mon levain n'était pas très vigoureux (à chaque rafraichi il ne pousse que de max 2 cm), même si mon pain est très bon (et pas forcément gonflé... le dernier était une galette mais c'est de ma faute, j'ai négligé le temps de pousse).
Depuis le début, je l'ai nourri avec de la T70 mais il n'y en avait plus en stock à mon moulin la dernière fois alors j'ai pris de la T80... là je remarque que ça va moins bien.
Par contre, j'ai également remarqué qu'avec un rafraichi au seigle, pouf, il se déchaine le gaillard, il aime ça :) mais je ne sais pas si c'est une bonne idée de le faire systématiquement au seigle, ni si c'est bien d'alterner les farines de rafraichi.

Thierry, je n'ai pas compris ta devinette sur la farine avec le paquet vert... sûrement parce que je ne vais que rarement au supermarché et que je ne connais pas les marques. quelle est cette farine miraculeuse ?

Julien, je ne jette jamais de levain : je rafraichis selon mes besoins (je sais qu'il me faut au moins 2, idéalement 3 rafraichis pour que mon levain soit utilisable et selon ça, je commence à le nourrir en général la veille 1x le matin, 1x le soir, 1x le lendemain matin et hop il est bon pour boulanger le soir), puis je pèse le tout, j'en garde 50g et j'utilise tout le reste selon la méthode 123. Avec 50g comme point de départ je sais que je n'en aurai pas trop la prochaine fois que je boulange (ce que je fais 1 ou 2 fois par semaine). mais ça m'arrive de l'oublier (les jours passent trop vite !) alors mon levain n'est pas prêt et je dois acheter un pain de la boulangerie en dépannage et ça me déprime.
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Je viens lire la suite....c'est fou un forum pas vrai...on a toujours envie de suivre l'histoire de tout un chacun.

Le levain chef comme son nom l'indique est le levain gardé dans le bocal pour pouvoir démarrer un nouveau rafraîchi. Le levain tout point ou levain jeune est le résultat de ton rafraîchi. Si j'ai bonne mémoire, ce levain tout point a une existence de 24 heures et doit donc être employé durant ce temps. Au-delà, il redevient levain chef.

à Marie - Claire : la légende de la photo du levain de Julien indique "avant" le rafraîchi. Il me vient une question : un levain au repos donc avant le rafraîchi doit être plus actif?

à leelo : tu peux aussi faire un pain avec de la levure ou levain fermentescible Sarrasin Moulin des Moines : ce dernier donne très bien d'ailleurs

à+ ;)
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Ravjulbespar
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 303
Inscription : lun. 18 oct. 2010 21:03
Localisation : Bugey

mireille a écrit : Le levain chef comme son nom l'indique est le levain gardé dans le bocal pour pouvoir démarrer un nouveau rafraîchi. Le levain tout point ou levain jeune est le résultat de ton rafraîchi. Si j'ai bonne mémoire, ce levain tout point a une existence de 24 heures et doit donc être employé durant ce temps. Au-delà, il redevient levain chef.
Ah je vois, merci Mireille !
J'en déduis donc que c'est de la même bête qu'on parle, mais qu'elle change de nom selon les moments ! Bon, je n'ai pas tout faux alors, me voilà rassuré !

Par contre, je ne suis toujours pas sûr de moi sur la fréquence des rafraichis : une ou deux fois par jour ? Comment faites-vous ?
Une autre question me vient aussi : quand je veux faire du pain, je "touille" mon levain, je prélève ce dont j'ai besoin pour faire mon pain, et je rafraichis ce qui reste dans le pot. Mais ne serait-ce pas plutôt après le rafraichi qu'il faudrait que je prélève pour faire le pain ? Gros doute tout d'un coup en relisant...

Cdt,

Julien.
La violence est le refuge de l'incompétence
Salvor Hardin, Premier Maire de Fondation
(I. Asimov, le cycle de Fondation)
leelo
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 32
Inscription : lun. 11 oct. 2010 08:52

Il faut prélever la quantité de levain dont tu as besoin alors qu'il est au meilleur de sa forme, c'est à dire après un rafraichi (8-12h après, ça dépend ?). Tu le vois qu'il est bien car non seulement il bulle, mais surtout, quand tu y plonges une cuillère il a la consistance d'une mousse au chocolat (filandreux, mousseux), il craque, il est content. Mais je ne suis parvenue à cet état de béatitude qu'une seule fois seulement, après un repas de seigle justement.
Répondre