Levain champenois en siphon

Avatar de l’utilisateur
Thierry
animateur
animateur
Messages : 1554
Inscription : ven. 11 juin 2010 13:57
Localisation : Ile de la Réunion
Contact :

C'est quoi exactement cette valve ? (jamais vu ce qu'on soupçonne en photo, un genre de robinet ?) parcequ'à l'utilisation, d'après ce que tu en dis, on a la même chose que le siphon, mais le couac c'est, outre le fait qu'il faut bricoler, acheter un tube de colle, scier un bout ... après avoir acheté 2 mètres de tuyeau (ça ne se vend pas plus petit), un bouchon et la "valve" : ce qui nous rapprochera du prix d'un siphon (25€ chez metro avec l'info d'Aldo - sinbon, on trouve des siphons d' 1/2 litre et d'un litre a 15€ partout) - voir plus ! (n'oublie pas que tout le monde n'a pas même une simple scie à métaux chez lui !).

Donc, je veux bien ajouter ton systeme dans le tableau, mais il faudrait que tu décrives/nommes/lien et prix des composants et les outils nécessaires utilisés pour la fabrication, mais je doute que beaucoup le fabriqueront (à voir que pour la spirale ou il ne s'agit que de meuler: rien que cela ça en a calmé beaucoup) étant donné qu'avec 25€ on s'achete un siphon, tout joli tout beau qu'on range dans un coin du frigo...

Pour les bricoleurs aguerri à la plomberie sanitaire par contre... c'est une idée.
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
boreal
membre actif
membre actif
Messages : 85
Inscription : ven. 23 janv. 2015 01:12

Ca me surprend que tu n'ais pas trouvé ce genre de valve à l'endroit ou tu as acheté ton bouchon vissé et ton bout de tuyau en PVC.

Les accessoires sont offerts dans toutes les quincaillerie ici au Québec. Peut être que c'est plus difficile à trouver par chez vous. Pour moi le principal avantage du PVC est d'avoir un contenant adapté au volume de levain voulu. En ce qui me concerne 105 et 315 ml.

Le siphon de 250 ml est surement intéressant pour quelqu'un qui ne bricole pas. Pour le 500 ml et 1 litre, ça commence à être gros.

Peut être qu'il vaut mieux ne pas ajouter le PVC à ton tableau puisque le matériels peut être dur à trouver et tout le monde n'est pas nécessairement bricoleur.
Bigarreau
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 12
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 10:41

Je voudrais poser une petite question aux utilisateurs de siphon.
Je suis moi aussi adepte de la conservation du levain dans un siphon 0,25l, mais je ne sais jamais trop s'il faut le remplir à ras bord, comme je le faisais dans les pots quatro Stagioni ou bien laisser de l'air.
Si je remplis complètement mon siphon, il me faut à peu près 500g de levain ce qui fait beaucoup (car les siphons d'une contenance de 0,25l contiennent en réalité 0,5l car ils sont faits pour faire de la chantilly et autre mousse et ne doivent être remplis qu'à la moitié, le reste du volume étant occupé parle gaz.)
J'ai cru comprendre dans un post de Thierry qu'il ne met que 300g dans son siphon, donc il n'est pas plein avant la mise au frigo?
Merci de m'éclairer
Avatar de l’utilisateur
Thierry
animateur
animateur
Messages : 1554
Inscription : ven. 11 juin 2010 13:57
Localisation : Ile de la Réunion
Contact :

Si, c'est plein quasi a raz bord, c'est du levain qui vient de monter (je ne vais pas le battre avant de le mettre dans le siphon, il est juste transvasé) et il se trouve que 300gr arrivent quasi à raz-bord. D'ailleurs je viens de mesurer, sous le filetage, j'ai 365 ml et pas 500, a mon avis, tu n'as pas un 250ml mais bien un 500.

Les pots Quatro Stagioni, puisqu'ils sont transparents, nous montrent que ce niveau descend peu: au bout de quelques semaines, il peut y avoir une séparation de phase, liquide en haut et pâteuse en bas, avec une petite descente de niveau... le tout redevenant mousseux instantanément des qu'on fait fuir le gaz au début de l'ouverture (sur un siphon, par analogie, des qu'on appuie sur le levier). 300gr ne donnant que 150gr de levain, puisque les autres 150 servent a reconstituer le volume retournant dans le siphon, par un rafraîchi.

Puisque j'y suis, une remarque que je réitère : il faut aérer le levain avant le rafraîchi ! (soit avec l'eau de rafraîchi, soit le tout au batteur...) puis ensuite le laisser tranquille en anaéerobie (couvercle) jusuqu'à la fin de pousse avant transvasement dans le siphon. Perso je couvre (à l'abris de la lumière), mais je n'ai pas encore vérifié si cela avait une incidence.

Et une autre remarque : si à 10 jours, je ne m'en préoccupe pas, la,à presque 6 semaines, je secoue le siphon avant, pour que la séparation de phase re-mousse bien globalement et qu'il n'y ai pas de pâte qui reste au fond.

NB: à 6 semaines, le levain a une pression énorme (il gicle fort du siphon), et il a la même texture, le même aspect et la même odeur qu'un levain au siphon depuis une semaine seulement. Je note ci-dessous s'il ya besoin d'un rafraîchi intermédiaire ou pas pour cette belle au bois dormant... quand il aura fini de pousser (c'est la première longue conservation au siphon que je réalise)
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
Avatar de l’utilisateur
Thierry
animateur
animateur
Messages : 1554
Inscription : ven. 11 juin 2010 13:57
Localisation : Ile de la Réunion
Contact :

Le SIphon c'est d'enfer !
donc j'aurai pu l'utiliser directement : le premier rafraîchi a eu son max de pousse en 4h ! (au bout de 6 semaines)
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
Avatar de l’utilisateur
Hervé
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 323
Inscription : lun. 25 juil. 2011 16:00

Bonjour,

Mon levain a subit plusieurs phases ces dernières années : liquide, puis solide, puis liquide mais 60 % d'hydratation...

En ce moment, il est liquide 100 %, rafraichi en 1:1 et je l'ai laissé au frigo pendant bien trop longtemps en pot de confiture fermé avec son couvercle...Cette méthode (pseudo Wilfrid car en liquide alors que Wilfrid est en solide) me convenait car je panifiais une fois part semaine et je faisais un rafraichi avant la panification.

La méthode "Pot impossible à ouvrir et joint qu'il faut bricoler" ne me plaisait guère. Sur mes deux pots de levain (permettant d'avoir une "copie de sauvegarde" juste "au cas où..." compte tenu de cette méthode "aléatoire" de conservation dès qu'on commence à dépasser les 15 jours), j'ai réussi à les malmener sérieusement deux fois ces derniers mois...

La dernière fois, je l’ai laissé dans un coin du frigo pendant environ deux mois (donc pas de pain maison durant cette période). L'un des pots est décédé, le pauvre, et l'autre est reparti, mais en trois ou quatre rafraichis (il était salement amoché...). J'ai fait du pain, relancer la prod de levain et décidé de l'achat d'un siphon (un 500 ml car je tirerai deux "doses" de 150 g et laisserai les 300 g restant pour le rafraichi. Effectivement, comme le signalait Thierry, les 600 g de levain remplissent intégralement le siphon avant fermeture.

Par inadvertance, au bout d'une heure, j'ai donné un coup sur la poignée et fait sortir un peu de gaz...il était déjà en train de monter en pression le bougre. Faut dire que j'ai suivi les instructions scrupuleusement à la lettre (vais pas innover sur ce coup là :lol: )...

Je vous tiendrai au jus des résultats de ma production !

Amicalement,

Hervé
Avatar de l’utilisateur
Hervé
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 323
Inscription : lun. 25 juil. 2011 16:00

Bon ! retour d'expérience sur mon levain en siphon: démarrage difficile. Mon levain a pris un coup lors du passage en siphon et j'ai commis l'erreur de ne pas l'utiliser dans la semaine (plutôt 3 semaines d'ailleurs...) du coup, il était moins actif...et même quelque peu raplapla...

Cela confirme ce que dit Thierry : il faut toujours adapter progressivement un changement de méthode...

Depuis, après un temps d'adaptation, pas trop de soucis, mais ça me pousse un peu à la "fainéantise"...pas le temps de faire du pain...pas grave, le levain peut bien attendre quelque temps (ce qui n'était pas le cas en "Wilfrid"...)

Bon voilà mon prb tout frais du moment :

Appel de ma compagne ce matin pour me signaler que la porte du frigo a été tapissée par le levain que j'ai mis en siphon dimanche matin...a priori c'est par le filetage que c'est sorti...
Le siphon est un Mathon de 500 ml tout inox rempli avec 600 g de levain 100% (300 g farine T65 300 g d'eau). Le levain est bien actif, mais ça je le savais déjà...

Une idée du prb ? (je vais voir l'état du siphon ce soir, pour le moment le siphon a été passée sous l'eau et remis au frigo à ma demande...)
Avatar de l’utilisateur
Hervé
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 323
Inscription : lun. 25 juil. 2011 16:00

Bonjour,
Suite de l'histoire
Voilà la tête du siphon hier soir (il parait qu'il avait perdu bien plus de levain...)

Image

Et le levain extrait du siphon (bonne tête tout de même et très actif !)

Image

J'ai rafraichi le levain (300 g levain + 150 g eau + 150 g T65) hier soir. Ne pouvant attendre la pousse maxi, j'ai mis au frigo et j'ai mis en siphon ce matin avant de partir au boulot. Le levain a atteint le bord du siphon au bout d'une heure et j'ai fermé et mis au frigo.

Remarque : lors du rafraichi, après avoir ajouté 150 g d'eau au levain (300 g), j'ai fouetté pour aérer (comme préconisé par Thierry) et j'ai constaté que le levain+eau avait une consistance assez ferme et beaucoup d'élasticité (gluten pas "bouffé" du tout...). Je me demande si je ne me suis pas trompé dans l'hydratation lors de la mise en siphon précédente. Le taux d'hydratation pourrait avoir été inférieur à 100 %.

D'où une interrogation : un levain avec un TH inférieur à 100 % (70%-80%-90% ?) pourrait-il provoquer ce type de fuite ? (en imaginant que la pression soit supérieure avec un TH inférieur, ce n'est qu'une hypothèse).

D'autre part, lors de la mise en siphon (je rappelle mathon tout inox de 500 ml avec 600 g de levain TH100% normalement) j'avais rempli "rapidement" (je devais partir) et j'ai juste attendu que le levain soit à hauteur du bord pour fermer (soit 2h30-3 h alors qu'habituellement, j'attend la fin de pousse complète, soit 3 h environ, puis mise en siphon et attente de remontée jusqu'au bord). Le procédé est-il correct ? La quantité de levain n'est-elle pas trop importante ?

Merci de vos retour pour ceux qui auraient eu le même problème ou auraient simplement des idées sur ce que je décris.
Calou
animatrice
animatrice
Messages : 1275
Inscription : ven. 27 juil. 2012 13:54
Localisation : Bas-Rhin

il faudrait attendre Thierry... je ne pratique pas du tout le siphon, désolée.
ALDO
membre assidu
membre assidu
Messages : 173
Inscription : dim. 24 févr. 2013 17:17

Bonjour

Absence de joint ou en mauvais état, j'ai le même et pas de problème
Répondre