Levain champenois en siphon

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Thierry
animateur
animateur
Messages : 1554
Inscription : ven. 11 juin 2010 13:57
Localisation : Ile de la Réunion
Contact :

Vouala, depuis le temps que je me disais qu'il fallait essayer...
faire de la crème de levain et disponible en siphon.

En fait, et à vrai dire, je commençais à en avoir marre de ces bocaux récalcitrants, même avec un "Zyliss" pour dévisser, la pression est telle qu'il faut faire cela au dessus d'une cuve, sous peine de tout retapisser. Je pense même que c'est un frein à l'utilisation du champenois.
Certes, il ya la technique de la bouteille de soda, qui permet de s'affranchir de la difficulté des ouvertures de bocaux, mais qui reste néanmoins toujours problématique à l'ouverture puisque le levain ne demande qu'une chose, c'est fuir !
On le voit bien, il ya une séparation de phase après quelques jours de conservation, un liquide surnage, eau et alcool évidemment... mais à la moindre fuite (début d'ouverture) tout se remet en mousse et cherche à sortir !

Et pas question de refuser cette pression, puisque c'est elle, d'une manière ou d'une autre (Pression Partielle PP de CO2, PPCO2), qui permet la conservation longue : sans cette pression, la conservation est moins bonne.

Brefle, revenons-en à nos moutons : j'avais un siphon, pratiquement pas utilisé, de contenance de 1l, je suis parti de mes deux pots de 150g à hydratation 100 et tout bien réfléchi, j'ai doublé cette quantité (farine) et je passe en hydratation 200 (il faut bien que ça sorte) Comme le siphon est prévu eau de selz (avec cartouche de CO2) mais aussi chantilly (avec cartouche d'azote) je me suis dit que ça passerait sans problème.
Donc, me voici avec mes 600g de levain, qui au max de pousse se voient additionnés de 300g d'eau, pour un poids total de 900g (donc 300g de farine hydratation 200), je fouette et entonnoir aidant, tout entre pile poil dans la bouteille direction le frigo, à côté de la bouteille de Cilaos (une eau pétillante de par chez nous). Je ne sais si des siphons d'1/2 litre existent, mais c'est vrai que ce serait plus pratique, quoique... vu les temps de conservation du champenois, ça ne me gêne pas plus que cela.

Résultat, ahah
Le lendemain, il se trouve qu'il fallait absolument que je fasse une fournée, attendant des amis dimanche, et bien que cela me semble tôt pour la mise en pression, je me suis dit qu'au cas ou, je mettrais une cartouche d'azote pour faire sortir mes 225g hydratés à 200 (qui correspondent en quantité à mes 150g a hydratation 100).
Je secoue, histoire de mettre toutes les chances de mon côté, glouglou sympatique : ça ne risque pas de sortir inhomogène...

Allez, lou ya !

Le temps que ça monte dans le tuyeau, je me dit que non, il va falloir que je mette la cartouche et.... un filet de creme bien mousseuse commence à sortir ! directement dans la cuve posée sur la balance et je stoppe donc à 225... tout rond !
je passe le bec à l'eau et hop, re-frigo ! je danse la danse du boulanger : plus pratique tu meurs !
(pour les calculs, mon fichier excel fonctionne toujours, il suffit d'indiquer 200 dans le paramétrage levain, au lieu de 100)

Maintenant, tant que j'ai de la pression, j'utilise, quand il n'y en a plus, j'ouvre et refait le plein, je verrai à ce moment la comment gérer la levée (en 1:3 certainement avec je suppose, 1/4 de la bouteille restante)

Il reste une inconnue : un levain une fois a réussi a me faire exploser un pot de quatro staggioni, est ce que la bouteille va tenir ?
vu que maintenant elle est à 1/4 vide, je pense que oui, mais bon, on en restera sur ce suspens :-)

mais franchement, le levain à la demande, c'est cool, mes bocaux aux couvercles à chambre à air resteront dans le placard.
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
ALDO
membre assidu
membre assidu
Messages : 173
Inscription : dim. 24 févr. 2013 17:17

Bonjour
Oui pas de problème, j'utilise des siphons de 0.5l
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Thierry, tu dis
je suis parti de mes deux pots de 150g à hydratation 100 et tout bien réfléchi, j'ai doublé cette quantité (farine) et je passe en hydratation 200 (il faut bien que ça sorte)
donc tu as fait : 150 de levain en tout hydraté 100 auquel tu ajoutes 150 de farine et 150 d'eau???

Dans 150 de levain, il y a 75 farine et 75 d'eau, on est bien d'accord?

Je ne comprends pas ou j'ai raté un épisode?
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Avatar de l’utilisateur
Thierry
animateur
animateur
Messages : 1554
Inscription : ven. 11 juin 2010 13:57
Localisation : Ile de la Réunion
Contact :

mireille a écrit :donc tu as fait : 150 de levain en tout hydraté 100 auquel tu ajoutes 150 de farine et 150 d'eau???
Oui, mais tu décris des proportions pour siphon de 0.5l (450 de levain hydraté 200) - Aldo a raison bien sur, il ya des siphons de 0.5l
comme je suis parti de 2 pots et que j'ai un siphon d'un litre, j'ai fais le double pour obtenir 900gr de levain 200.

Bref, en 200 :
Un siphon d'un litre ça fait en gros 3 "doses" pour 500gr de farine chaque on va dire; et le dernier 1/4 sert à faire un rafraîchi 1:3 pour reconstituer la bouteille
Avec un siphon d'1/2 litre, on n'a qu'une dose, puis il faut refaire la bouteille en 1:1 (c'est ça que tu fais Aldo ?)
- je compare avec ce que je fais avec mes pots : 150/h100 = 225/h200 = 75g de farine - je calcule le tout avec mon fichier excel, parametre à 200 au lieu de 100 donc.

En tout cas, ça sort ! hier les premiers 225g et aujourd'hui, les 225g suivant sont sortis sans probleme alors que la fermentation (au froid) n'a pas encore eu le temps de faire monter la pression à son maximum - donc c'est tout simplement génial. Je vous dirais si les 3èmes 225g sortent aussi bien (pour les 225 restants, aucun importance puisqu'il faut ouvrir la bouteille pour refaire le plein)

Il faut juste acheter le siphon qui va bien par rapport à sa consommation... comme on a 3 semaines "tranquille" un siphon d'un litre pour celui ou celle qui fait au moins une fournée de 500g / semaine et si moins, acheter un siphon d'1/2 litre

Reste une "expérience à faire" et qui donnerait plus de pression : laisser le rafraîchi se faire dans la bouteille, c'est à dire attendre le temps du rafraîchi avant de mettre au frigo (chez moi 3h30 à 4h donc) au lieu de, comme je l'ai fait, remplir le siphon après avoir été au max de pousse. (Il faut connaître son levain et ses temps de pousse puisque dans la bouteille on ferait ça en aveugle) - pas sur que ce soit mieux, déjà parceque dans la méthode e2 2 temps, déjà on peut contrôler sa pousse et l'oxygénation intermédiaire devrait permettre une reprise reproductive avant la seconde fermentation (au froid) qui, je viens d'en faire l'expérience, donne très rapidement une pression suffisante pour faire sortir le levain du siphon.

======

Aldo Aldo ! nous aurais-tu caché tes expériences ? ou lis-je le forum en diagonale ?
dis nous comment tu procèdes ?

La dernière fois qu'on en avait parlé pour moi, c'était avec Lolounette qui avait été évasive et avait laissé ses expériences en plan il me semble

En tout cas, pour moi c'est définitivement adopté, trop cool la creme de levain qui sort du siphon ! et d'un pratique !
Si vous vous y essayez, n'oubliez pas de rincer le bec à l'eau pour ne pas avoir du levain séché qui gene la sortie de la dose suivante (moi carrement sous le robinet, a l'endroit, et à l'envers jusqu'à ce que le bec de sortie soit propre)

valavala
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Merci merci :P
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
boreal
membre actif
membre actif
Messages : 85
Inscription : ven. 23 janv. 2015 01:12

Thierry, Voici ma methode et ca fonctionne a merveille.

Tu pose une valve a eau sur le couvercle du bocal de ton choix.

Tu perce un trou sur le couvercle et tu pose la valve . Il y'a toujours le joint de chambre a air a l’intérieur pour que ca soit hermétique, C'est tout. Pour moins de $ 10.

Au début je conservais mon levain dans un bocal de 300 ml. Maintenant j'utilise un petit bocal de 100 ml (voir derniere photo). J'ai donc repositionné ma valve sur le couvercle de mon petit bocal.

Lorsque j'ouvre la valve, le levain sort et la pression tombe a zéro. Donc très facile d'ouvrir le bocal. Fonctionne sur n'importe quel bocal. Un simple trou a percer sur le couvercle.

J'essais de joindre des photos,
Dommage on dirait que le coté droit des photos est coupés !!!

ImageImageImageImage
Tessa
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 446
Inscription : mar. 17 déc. 2013 08:39
Localisation : Walonie
Contact :

pas mal, puis-je copier ton idée
boreal
membre actif
membre actif
Messages : 85
Inscription : ven. 23 janv. 2015 01:12

certainement Tessa
ALDO
membre assidu
membre assidu
Messages : 173
Inscription : dim. 24 févr. 2013 17:17

Bonjour
J'utilise un siphon de 0.5l.
Il faut savoir que le siphon de 0.5l rempli à ras bord contient 0.7l
Je sors mon siphon 1 H avant du frigo pour avoir plus de pression
J'utilise 350g et rafraichi pour remplir le siphon à ras bord et frigo
ALDO
membre assidu
membre assidu
Messages : 173
Inscription : dim. 24 févr. 2013 17:17

Re
j'ai aussi un siphon de 250ml, rempli à ras bord contient 500ml
Répondre