Levain rapide au kombucha ou au kéfir

Avatar de l’utilisateur
Flo Makanai
admin. fondatrice
admin. fondatrice
Messages : 109
Inscription : mar. 18 mai 2010 13:46
Contact :

Une discussion sur cette méthode pour bâtir un levain ainsi est en cours ici.
Avatar de l’utilisateur
Marie-Claire
référente honoraire
référente honoraire
Messages : 929
Inscription : ven. 11 juin 2010 20:54
Localisation : Poitou-Charente
Contact :

J'en profite pour poser une question (qui n'a pas grand chose à voir avec le pain, :oops:) : est ce que quelqu'un sait où l'on peut se procurer le ferment pour faire du kefir de fruits ?
Image
felie
membre assidu
membre assidu
Messages : 108
Inscription : dim. 6 juin 2010 23:59

Je peux t'en donner si tu veux.
Ça peut s'acheter sur le net pour pas cher mais je trouve ça dommage, c'est bien mieux de se le transmettre, je préfère cet esprit.
Par contre j'en ai déjà promis à une amie et à Flo si elle en voulait du coup il faudrait attendre au moins une bonne semaine que mes grains se multiplient...
Carpe Diem
Avatar de l’utilisateur
Marie-Claire
référente honoraire
référente honoraire
Messages : 929
Inscription : ven. 11 juin 2010 20:54
Localisation : Poitou-Charente
Contact :

merci c'est très gentil ! Pas de souci je peux attendre. Ça peut s'envoyer par la poste ? Ça résistera ?
Image
felie
membre assidu
membre assidu
Messages : 108
Inscription : dim. 6 juin 2010 23:59

Oui ça résistera sans problème.
J'ai reçu le mien dans un double sac soudé, sans liquide.
Par contre il faudrait que je te l'envoie à un moment où tu es sûre de pouvoir le réceptionner, je ne suis pas sûre qu'il apprécie de rester plusieurs jours enfermé ainsi.
Il ne devrait pas y avoir de soucis pour la semaine prochaine. Passe en MP pour me donner tes coordonnées.

@Flo: J'ai ton adresse mais de la même façon, j'aimerais savoir quand te l'envoyer pour qu'il ne reste pas bloqué dans ton bureau de poste. Enfin, si ça t'intéresse...
Carpe Diem
Avatar de l’utilisateur
Flo Makanai
admin. fondatrice
admin. fondatrice
Messages : 109
Inscription : mar. 18 mai 2010 13:46
Contact :

Oui ça m'intéresse, merci encore! Je t'envoie un mail.
felie
membre assidu
membre assidu
Messages : 108
Inscription : dim. 6 juin 2010 23:59

Ok d'acc ;)
Carpe Diem
felie
membre assidu
membre assidu
Messages : 108
Inscription : dim. 6 juin 2010 23:59

Le levain de kéfir est très actif mais je n'aimais pas vraiment son odeur, c'est pourquoi j'en ai entamé un au kombucha.
Il a été un peu plus long a se mettre en route mais tout de même bien plus rapide qu'un levain classique.

En ce moment j'ai très peu de temps et je n'arrive plus à nourrir correctement mon levain. Dans le même temps, je n'arrive pas à me résoudre à utiliser uniquement la levure...
J'ai donc du me résoudre à changer mes habitudes.
Ce qui m'a surpris c'est que mon levain n'a jamais été aussi vigoureux que depuis son nouveau régime qui je dois l'avouer va à l'encontre de toutes les règles qu'il faut suivre (enfin, quand on a pas le choix...)
Déjà, je dois dire que le kombucha a fait des merveilles, le levain a une odeur qu'il n'avait jamais eu (il me rappelle la moutarde à l'ancienne). Et puis la température est clémente et aide sans doute mon pauvre levain maltraité.

Voilà comment je procède.
Lorsque j'ai prélevé de quoi faire mon pain je rajoute de l'eau (j'y vais sans rien peser, j'ajoute peut être la valeur du levain déjà présent), ensuite je met de la farine de sarrasin jusqu'à obtenir une pâte un peu plus épaisse qu'une pâte à cake. Enfin je met sans attendre le tout au frais jusqu'à ce que j'en ai à nouveau besoin.
En ce moment mon chéri est à la maison, je lui demande donc de sortir le levain en début d'après midi. Quand je rentre il a doublé de volume (ce qui ne m'était jamais arrivé avec mon ancien levain). Je le nourris (approximativement moitié eau/moitié farine pour obtenir la quantité de levain dont j'ai besoin) puis j'attends quelques heures. Le soir il est plein de bulles, bien gonflé et prêt pour préparer un pain.
Les pains fait avec ce levain ne sont pas plus acides, ils gonflent bien, c'est une réussite. :)
Carpe Diem
virginie
newbie
Messages : 1
Inscription : ven. 22 oct. 2010 16:39

bonjour, le kéfir (enfin, les graines voyagent très bien par la poste), j'en ai déjà envoyé au canada, elles sont arrivées au bout de 15/20 jours en pleine forme.
il faut juste choisir la bonne période, pas trop chaud, pas trop froid.
les mettre dans un peu d'eau sucrée pour qu'elles se nourrissent tranquillement pendant le voyage.
et effectivement ne pas trainer trop longtemps dans une boite aux lettres (risque de déshydratation mais aussi de gèle en pleine hiver !!!).
effectivement, le kefir qu'il soit de lait ou de fruits permet de bien booster un levain un peu faible.

bonne soirée,
je file fouiner sur le forum à la recherche de ................. je ne sais pas mais je vais trouver !!!

virginie
Avatar de l’utilisateur
Flo Makanai
admin. fondatrice
admin. fondatrice
Messages : 109
Inscription : mar. 18 mai 2010 13:46
Contact :

Le kéfir voyage aussi très très bien une fois séché. Flo, le tien est désormais aussi au Japon, au Canada, et dans plusieurs endroits en France... Et c'est génial!! Merci encore tout plein!
Répondre