quel goût a votre levain ?

Calou
animatrice
animatrice
Messages : 1275
Inscription : ven. 27 juil. 2012 13:54
Localisation : Bas-Rhin

Et c'est vraiment un plaisir quand d'autres que moi interviennent ! J'aime beaucoup... Merci Mireille et les autres, n'hésitez pas !
Avatar de l’utilisateur
Marie-Claire
référente honoraire
référente honoraire
Messages : 929
Inscription : ven. 11 juin 2010 20:54
Localisation : Poitou-Charente
Contact :

J'amène mon grain de sel, pour appuyer ce que disent Mireille et Calou (coucou, vous allez bien ? ça faisant un bail que je n'étais pas venue ici).

Essaie de ne faire qu'un seul rafraîchi avant de panifier. Tu pars avec plus de levain au départ, et tu ne fais qu'un seul rafraîchi.
Image
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Oui tu as raison à propos des rafraîchis et tant qu'à faire employer plus des farines intégrales.

Réponse à ton coucou sur De tout et rien
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
michmich
membre actif
membre actif
Messages : 67
Inscription : mar. 26 févr. 2013 08:59

Bonjour à tous,
Marie-Claire a écrit :J'amène mon grain de sel, pour appuyer ce que disent Mireille et Calou (coucou, vous allez bien ? ça faisant un bail que je n'étais pas venue ici).
Essaie de ne faire qu'un seul rafraîchi avant de panifier. Tu pars avec plus de levain au départ, et tu ne fais qu'un seul rafraîchi.
Ou pas de rafraîchi.
Je prélève la quantité nécessaire pour faire le pain, de mon bocal tout juste sorti du frigo et comme en ce moment je n'utilise que des farines intégrales, sans pétrissage (toujours aussi paresseux) à 93 % d'hydratation, il est même souvent un peu trop aigrelet.
Le rafraichi du levain est fait en même temps à un peu plus de 50% d'eau réchauffée.
Miranda
membre actif
membre actif
Messages : 75
Inscription : mer. 1 août 2018 14:28

D'après ma (toute) petite expérience, les pains que j'ai réalisés au levain dur (hydraté à 50%, rafraîchi à la farine de gruau T80 moulue sur meule) étaient plus acides que ceux que je fais au levain liquide.... Si ça peut donner une autre piste à exploiter ;)
Répondre