levain et moisissure

Soleil2017
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 21
Inscription : dim. 12 mars 2017 18:08

Bonjour
voila je voudrais faire mon pain mais j'ai un gros soucis je ne sens pas les odeurs suite à des problème de santé et mon gout est altéré donc ma question comment savoir si son levain moisi ou ne devient pas consommable y a t'il un risque et au contraire comment savoir qu'il est bon et prêt à être utilisé.
merci par avance.
Avatar de l’utilisateur
Marie-Claire
référente honoraire
référente honoraire
Messages : 929
Inscription : ven. 11 juin 2010 20:54
Localisation : Poitou-Charente
Contact :

c'est une blague ou une vraie question ?
Image
Soleil2017
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 21
Inscription : dim. 12 mars 2017 18:08

bonjour s'est une vrais est réel question, je n'ai pas fait de pain depuis ma tendre enfance je voudrais en refaire mais avec mes soucis de santé je me pose beaucoup de questions autrefois ma mére acheter de la levure directement a la boula
Soleil2017
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 21
Inscription : dim. 12 mars 2017 18:08

Bonjour s'est une vrais est réel question, je n'ai pas fait de pain depuis ma tendre enfance (il y a 40ans) je voudrais en refaire mais avec mes soucis de santé je me pose beaucoup de questions, autrefois ma mére acheté de la levure directement à la boulangerie et je ne m'étais jamais poser la question sur le levain ou la différence avec la levure dans les fabrications des magasins car comme beaucoup de personne j'acheté mon pain fait dans les boulangerie au autres magasin pendant des année car mon travaille ne me laisser ma de temps de libre, mais maintenant je suis allergique à tous additif et autre composant surtout les sulfites et leurs dérivés d'ou mes recherches pour faire mon pain moi même. désolé si je fait erreur sur la fabrication du pain maison au levain.
Avatar de l’utilisateur
Marie-Claire
référente honoraire
référente honoraire
Messages : 929
Inscription : ven. 11 juin 2010 20:54
Localisation : Poitou-Charente
Contact :

OK
Il est très rare qu'un levain moisisse. S'il moisit c'est qu'il est mort. Mais ça se voit d'abord à l'oeil : il va changer de couleur et devenir poilu ;-).

Et pour le risque éventuel : vous ne consommez pas le levain cru, alors de toute façon, pas de problème. Le seul risque c'est que le pain sera tout plat !
Image
Soleil2017
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 21
Inscription : dim. 12 mars 2017 18:08

ok merci pour cette information,
Maryseetcocotte
newbie
Messages : 1
Inscription : mer. 26 avr. 2017 12:16

Bonjour, alors voilà g un ami qui souhaite réaliser un Levain, le problème est qu'il en est à son deuxième et que tous les deux ont moisi sur le dessus ... mais vraiment moisi. Sauriez vous d'où ça peut venir en dehors du fait qu'il dit que sa cuisine n'est pas plus humide qu'une autre. Merci pour vos réponses.
Tessa
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 446
Inscription : mar. 17 déc. 2013 08:39
Localisation : Walonie
Contact :

essaye de trouver une personne de ta région qui t'offrira un levain
tu es de quelle région ?
Calou
animatrice
animatrice
Messages : 1275
Inscription : ven. 27 juil. 2012 13:54
Localisation : Bas-Rhin

Bonjour,

il a bien suivi l'un des tutoriels donnés ici ?
l'eau est OK ?
C'est l'un des deux facteurs que je vois. Normalement, dans un levain bien conduit, il y a tellement de levures et de bactéries actives qu'elles tiennent à distance celles qui font moisir... pour moi, c'est un levain mal conduit.
Répondre