mon levain se meurt

Tessa
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 446
Inscription : mar. 17 déc. 2013 08:39
Localisation : Walonie
Contact :

voila 4 ou 5 ans que je travaille mon levain, je l'ai reçu il avait plus de 40 ans
je panifie une fois par semaine 6 pains
le levain et 5 jours au repos au frigo
deux jours hors frigo lors des rafraîchis
c'est un levain 100% il est rafraîchis à la farine de seigle intégrale,
je panifie froment 70% épeautre 20% seigle 10% , les farines sont faites maison, j'achète les grains bio par 25 kilo donc pas de changement
l'eau est en bouteille de verre, une grande marque belge
je suis partis 3 semaines en vacances et un voisin à entretenu mon levain avec mes farines et la même eau
depuis il double avec difficulté, j'ai fait rafraîchis sur rafraîchis et il agonise le rafraîchis d’hier n'est pas arrivé à doubler.
il me reste un bak-up en méthode champenoise, mais je n'ose pas l'ouvrir avant d'avoir trouver mon problème
Pascal
newbie
Messages : 8
Inscription : ven. 27 oct. 2017 14:47

Tessa
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 446
Inscription : mar. 17 déc. 2013 08:39
Localisation : Walonie
Contact :

merci Pascal
je ne comprend pas, peut être a t'il eut trop froid la nuit ?
j'ai sortit le bak-up conserver avec la méthode champenoise et je panifie cette après midi
Calou
animatrice
animatrice
Messages : 1275
Inscription : ven. 27 juil. 2012 13:54
Localisation : Bas-Rhin

perso, je recommencerais en vidant le levain et en repartant avec quelques grammes restant sur les parois du récipient.
Et aussi : j'ai eu une alerte cet été, un peu du même genre : le pb venait de la farine, trop vieille. Changement de farine, c'est reparti !
Tessa
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 446
Inscription : mar. 17 déc. 2013 08:39
Localisation : Walonie
Contact :

je doute que la farine soit trop vielle, je moud le grain tout les 15 jours,
Calou
animatrice
animatrice
Messages : 1275
Inscription : ven. 27 juil. 2012 13:54
Localisation : Bas-Rhin

le blé, alors ?
chez moi c'était ça !
Tessa
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 446
Inscription : mar. 17 déc. 2013 08:39
Localisation : Walonie
Contact :

c'est le même lot de grain , mais peut être qu'il se faisait vieux
michmich
membre actif
membre actif
Messages : 67
Inscription : mar. 26 févr. 2013 08:59

Probablement un bactériophage qui s'est attaqué à tes pauvres bactéries, ça arrive http://www.biologiemarine.com/micro/bacphage.htm
Je faisait mon levain avec du blé moulu et j'ai eu plusieurs fois des échecs. Depuis que je le fait avec de la T65, je n'ai plus eu de problème et il est d'une régularité sans faille, même sans changer de pot.
Peut-être mieux aseptisé ?
Tessa
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 446
Inscription : mar. 17 déc. 2013 08:39
Localisation : Walonie
Contact :

j'ai jeter ce levain, enfin je l'ai donner en pâture à mes poules, et j'ai repris une sauvegarde en champenois, c'est la première fis en 6 ans que je dois réellement utiliser une sauvegarde,
je remercie le forum pour cette méthode champenoise qui permet de garder une réserve plusieurs semaines au frigo
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Tessa, je vis ce problème depuis plus de 2 ans et j'ai eu beau tout essayer. Je pense pouvoir dire sans me rendre ridicule que je sais de quoi je parle. J'ai changé tout, les farines plusieurs fois des nouvelles et de nouvelles marques. Certaines venaient directement de chez le meunier. Je n'emploie jamais d'huiles essentielles ni des parfums d'ambiance. Le matériel est propre et aseptisé. J'ai redémarré plusieurs fois des, je dis bien des nouveaux levains et dès que je passais à un rafraîchi normal, patratas rien n'allait plus. Je ne suis pas encore sortie de l'auberge.
J'avais des secours comme toi et ils ont suivi le même chemin. J'ai fait l'astuce de Marie-Claire, rien!
Là pour l'instant, le premier rafraîchi est fait de farine intégrale T150 et seigle T150 et seulement après, j'arrive à poursuivre avec la T65. Je n'arrivais même plus avec des farines intégrales.
Donc, je pense que c'est une question de micro-organismes aussi chez ton voisin. Il ne faut pas non plus que le pot soit trop fermé hermétiquement mais si il est trop aéré, il croûte aussi malgré un linge humide.

Je pense aussi que tu pourrais mettre des raisins secs par exemple dans ton eau pour les levures sauvages

J'espère que cela ira pour toi
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Répondre