Goût trop aigrelet

Zicane
newbie
Messages : 6
Inscription : mar. 6 mars 2018 04:25

Bonjour
Je suis encore novice....
Je viens de lire un sujet sur le goût du pain, moi je n'aime pas du tout Le goût acide du pain :lol:
Je rafraîchis mon levain à la farine de seigle, une fois par semaine je fais un pain.
Avant j'utilisais de la farine de blé T110 pour le rafraîchi et je le trouvais encore plus acide, limite vinaigre
C'est un levain fait à partir du levain chef d'une copine .
Si vous avez des pistes ....merci

Sinon, après mes expériences désastreuses, j'ai enfin compris en lisant un autre sujet sur le forum, que la pousse ne devait pas être trop longue, c'est ce que je faisais, on apprend de ses erreurs

Le TH du pain, c'est encore un peu du chinois pour moi, mais en lisant un article de marie Claire, j'ai comme eu un déclic !!!
C'est en forgeant qu'on devient forgeron, je ne désespère pas d'avoir un jour du bon pain ! :D
Merciiiiii pour votre forum
Tessa
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 446
Inscription : mar. 17 déc. 2013 08:39
Localisation : Walonie
Contact :

pour avoir un pain tout doux, tu fais 3 ou 4 rafraîchis et entre chaque rafraîchis 4-5h à température ambiante
le TH, ou taux d'humidité, c'est la quantité d'eau dans la pain
pour 1 kilo de farine on ajoute approximativement 650 ml d'eau soit un th de 65% ca varie entre 60 et 70% en fonction des farines et de ton goût
pour 1 kilo de farine on ajoute maximum 18 gr de sel
Zicane
newbie
Messages : 6
Inscription : mar. 6 mars 2018 04:25

Ok merci pour la réponse
Calou
animatrice
animatrice
Messages : 1275
Inscription : ven. 27 juil. 2012 13:54
Localisation : Bas-Rhin

Si le goût est trop aigrelet, c'est que ta fermentation est trop longue et à température trop basse.
Pour avoir un levain doux, comme dit Tessa, il faut enchainer les rafraichis : donc tu pars d'un peu de levain, tu rafraichis, et dès qu'il est au maximum de pousse (ce que tu vois avec une marque sur ton bocal), tu refais un rafraichi. Pour mettre toutes les chances de ton côté, tu fais ça à une bonne température (22-23°).
Ce faisant, tu favorises le développement des levures.

Ensuite, pour ton pain, même chose : tu fais lever dans un endroit chaud, la fermentation va vite, donc attention !
Si tu mets au froid, comme pas mal de gens, c'est pour ralentir le processus de fermentation.
mais sincèrement, je t'invite à ne faire cela que quand tu aurs pris le temps de bien connaître ton levain et ta pâte.

Sinon, si tu as besoin d'aide, il faudrait que tu postes ton protocole (ta manière de faire), avec toutes les étapes que tu suis.
Répondre