Panification en direct

boreal
membre actif
membre actif
Messages : 85
Inscription : ven. 23 janv. 2015 01:12

Merci à Thierry pour avoir élaboré une méthode de panification avec utilisation du levain en direct. C'est presque maintenant aussi simple et rapide de faire un pain au levain qu'à la levure. Et avec la conservation du levain en pression (champenois ), je crois que ce sera difficile, maintenant, d'améliorer la méthode.

1) Le soir, avant le dodo, je vide les 330 gr. de levain de mon contenant PVC dans le bol Kitchenaid. Je rince mon contenant PVC avec les 168 gr, d'eau du rafraîchie (165 gr + 3 gr. perte) et vide le tout dans le bol Kitchenaid. Je brasse vigoureusement pour bien aérer. J'ajoute 165 gr. de farine et brasse.

2) Je transvide 350 gr. (330 gr. + 20 gr. perte) de ce levain dans le bocal du rafraîchie qui servira ultérieurement à remplir mon contenant PVC.

3) Je fais ma pâte à pain avec les 300 gr. de levain qui reste dans le bol Kitchenaid. Donc j'ajoute 560 gr. d'eau, 900 gr. de farine et 15 ml. de sel.

4) Je dépose la pâte à pain et le bocal du rafraîchie dans mon four sous étuve à 25 degré cel. pour la nuit.

5) La pousse de la pâte et la pousse du rafraîchie se font en même temps, donc tôt le lendemain matin, au maximum de pousse du rafraîchie, la pâte est prête à être façonnée.

La simplicité et la rapidité de la panification en direct passe aussi, je crois, par la conservation du levain sous pression. J'ouvrirai un autre post concernant le contenant PVC que j'utilise pour ceux qui voudraient s'en fabriquer un. C'est très simple.

Note : Je voulais ajouter une photo mais ca ne fonctionne pas !!! on dit : Le fichier est trop gros, la taille maximum autorisée est 150 Kio.
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Tu peux réduire avec paint
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
boreal
membre actif
membre actif
Messages : 85
Inscription : ven. 23 janv. 2015 01:12

Je crois que j'ai trouvé. Je dois aller sur Casimage et copier le lien. Je vais essayer.
boreal
membre actif
membre actif
Messages : 85
Inscription : ven. 23 janv. 2015 01:12

Image
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

On voit bien!
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
boreal
membre actif
membre actif
Messages : 85
Inscription : ven. 23 janv. 2015 01:12

Merci Mireille, Pate à pain à gauche, bocal du rafraîchie au centre, thermostat avec globe de 60 watts à droite pour contrôler température.
Dessous 4 pierres à feu ou sera déposé le pain et sous les pierres un plateau qui recevra 300 ml. d'eau chaude pour le coup de vapeur.
Avatar de l’utilisateur
Thierry
animateur
animateur
Messages : 1555
Inscription : ven. 11 juin 2010 13:57
Localisation : Ile de la Réunion
Contact :

mettre des images géantes sur le forum sans hebergement sur le forum, donc en passant par un hébergeur tiers, c'est possible, mais c'est pas agréable à regarder (en plus on sait ce que ça donne pour l'avenir quand l'hebergeur ferme, ferme le compte ou disparait a tout jamais, ou devient payant : tout est perdu), surtout quand ça dépasse et qu'il ya des ascenseurs horizontaux et verticaux pour aller voir dedans...
on peut faire ça (réduire et même changer le contraste, etc) en série avec photofiltre (gratuit) : il en existe une version portable (pas d'installation)
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
Répondre