conserver mon levain au frigo

freezman
newbie
Messages : 1
Inscription : ven. 22 févr. 2019 19:11

Bonjour à tous.
J'ai lancé mon 1er levain le 15 février.
Ma question est de savoir comment le conservé longtemps, sachant que je ne vais pas faire de pain tous les jours mais surtout le week-end. Au frigo, dans quel type de matériel, sachant qu'il est actuellement dans ce grand bocal avec un bouchon en liège pour le fermer.
Mais surtout dans quelles proportions utilisé celui-ci pour confectionner mon pain ou viennoiseries.
J'attends vos conseils de pro.
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Bonjour Freezman,

Il est réussi ? Si oui, tu as intérêt car c'est un tout jeune levain et comme tu ne boulanges pas beaucoup d'enchaîner une dizaine de rafraîchis successifs pour amener une bonne densité dans ce levain. Les surplus, tu peux les garder dans un bocal fermé au frigo et les employer plus tard par exemple en faisant des crumpets. Facile comme tout.

Après, le conserver c'est le type de bocal Le Parfait ou de la marque Stagioni qui sont les meilleurs. Par la suite, tu auras peut -être envie de faire autrement mais dans un premier temps,fais au plus simple et apprend à travailler avec du levain.

Pour les proportions, je te conseille de prévoir 30% par rapport au poids de la farine. Il faut ensuite décompter l'eau et la farine que le levain contient mais il y a ici et tu vas voir dans la bonne rubrique que la petite application Excel de Thierry qui te permettra de faire cela le plus facilement du monde.
Après, là aussi, tu pourras toujours modifier la quantité mais encore une fois dans un premier temps, commence comme cela.

à +
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Répondre