Un levain de 6 mois est il encore actif ?

boreal
membre actif
membre actif
Messages : 85
Inscription : ven. 23 janv. 2015 01:12

Je partage avec vous ce test fait sur mon levain. Le 17 novembre 2018, j'ai mis une partie de mon levain au frigo afin de le tester 6 mois plus tard. Conservation champenois dans un de mes contenants 100 % hermétique. Je l'ai sortie hier, soit 6 mois et 3 jours plus tard. À la sortie du contenant, la pression était relativement bonne.
Premier rafraîchie, 50 gr levain + 25 eau + 25 farine. Apres 12 heures, rien. Apres 24 heures, augmenté de 30 %.
Deuxième rafraîchie, 50 gr levain + 25 eau + 25 farine. Doublé après 8 heures.
Troisième rafraîchie, Plus que doublé en 4 heures.
J’avoue que je suis surpris. J'ai remplie mon contenant à nouveau et je l'ai remis au frigo pour un an. J'ai pris un vidéo lors de l'ouverture de mon contenant. Je vais essayer de le joindre en espérant que ca fonctionne.
https://www.youtube.com/watch?v=w0djbFEUO5E
Avatar de l’utilisateur
Thierry
animateur
animateur
Messages : 1555
Inscription : ven. 11 juin 2010 13:57
Localisation : Ile de la Réunion
Contact :

boreal a écrit :Je partage avec vous ce test fait sur mon levain. Le 17 novembre 2018, j'ai mis une partie de mon levain au frigo afin de le tester 6 mois plus tard. Conservation champenois dans un de mes contenants 100 % hermétique. Je l'ai sortie hier, soit 6 mois et 3 jours plus tard. À la sortie du contenant, la pression était relativement bonne.
Premier rafraîchie, 50 gr levain + 25 eau + 25 farine. Apres 12 heures, rien. Apres 24 heures, augmenté de 30 %.
essaye juste avec de l'eau et de la farine pour voir si tu n'obtiendrais pas la même chose :-)
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
boreal
membre actif
membre actif
Messages : 85
Inscription : ven. 23 janv. 2015 01:12

Tu veux dire farine et eau seulement, dans contenant pendant 6 mois pour voir si il y'a une monté de pression ?
Avatar de l’utilisateur
Thierry
animateur
animateur
Messages : 1555
Inscription : ven. 11 juin 2010 13:57
Localisation : Ile de la Réunion
Contact :

Non, juste comme ça...

il ya 1/1000 des bactéries et levures contenus naturellement dans la farine (à l'origine sur le pericarpe), cela correspond à 10 divisions cellulaires (2^10=1024), donc si on attend suffisamment de temps, comme la division cellulaire d'une levure est de moins de 2 heures, en 20 heures, le tour est joué :tu as créé un levain
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
boreal
membre actif
membre actif
Messages : 85
Inscription : ven. 23 janv. 2015 01:12

Presentement mon contenant est remplis de levain et laissé au frigo indéfiniment. Mais ca serais quelque chose à essayer.
Répondre