Levain qui ne démarre pas...

Avatar de l’utilisateur
Liliromaeve
membre actif
membre actif
Messages : 86
Inscription : sam. 12 janv. 2013 18:04
Localisation : Charente Maritime

Bonjour,
Voilà un bon moment que je n'ai pas fait de pain... Nous n'en mangeons que très peu à la maison c'est pourquoi j'avais tout arrêté.
Et puis ne trouvant pas de pain à mon goût ici je veux m'y remettre.
Sauf que voilà j'ai essayé il y a 15 jours, et rien de rien. Passé l'étape de la t65 mon levain n'a jamais voulu lever malgré toutes mes tentatives.
J'ai donc recommencé il y a 4 jours, tuto de Mireille, j'ai progressivement diminué le seigle vu que ma première tentative ça a été fatal... tout se passait super bien jusqu'à ce matin...
Hier soir je suis à j3 au soir, ajout de 120g de farine (80 de t80 et 40 de seigle) et ce matin il n'est pas inerte mais presque....
Je n'ai pas eu le temps de le rafraîchir, pensant aussi qu'il lui faudrait un peu de temps pour lever. Et non à 14h il en est toujours au même point....
Je me demande, et vous demande quoi faire? Attendre ce soir et rafraîchir à nouveau, enlever une partie et rafraîchir de suite, si oui avec quelle farine, t80 ou seigle?
Merci
joomlafab
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 41
Inscription : lun. 6 janv. 2020 13:34

Bonjour,

Je me suis lancé dans le pain au levain pour la première fois il y a un mois, alors mes conseils ne sont pas des conseils d'expert, mais j'ai eu le même problème que toi. Ma première tentative de créer un levain a échoué lamentablement au bout de quelques jours ça ne bougeait pas.

Parmi les pistes :
  • Est-ce que tu met de l'eau du robinet ? J'utilisais de l'eau du robinet filtrée pour ma tentative ratée, et je soupçonne que le chlore n'était pas suffisament filtré. En tout cas quand je suis passé à de l'eau de source en bouteille à ma deuxième tentative, le levain a démarré.
  • Est-ce qu'il ne fait pas trop froid chez toi ? Mon levain marche super bien maintenant, mais il pousse lentement. Il met dans les 5h30 heures à doubler et je pense que c'est lié à la température. On m'a conseillé de trouver un endroit chaud dans la maison (cheminée, chauffage ...) ou de me fabriquer un dispositif avec un thermostat et une ampoule, ce que je suis en train de faire.
  • J'ai lu ici ou là que la farine bio marchait mieux pour démarrer un levain. Dans tous les cas, il faut une farine sans additifs et non blanchie.
Bon courage !
Avatar de l’utilisateur
Liliromaeve
membre actif
membre actif
Messages : 86
Inscription : sam. 12 janv. 2013 18:04
Localisation : Charente Maritime

Alors avec le seigle pur aucun soucis, l'eau vient du robinet et à déchanté, il fait 20°C mais ça n'a pas empêché la pousse, je l'avais mis sur le décodeur à j3 au matin pour apporter un peu plus de chaleur mais bof ....
J'utilise de la farine bio, que ça soit pour le seigle ou la t80...

Surtout que j'ai déjà lancé des levain qui pour certains ont démarré de suite, d'autres ça a été un peu plus long mais la c'est échec total...

D'où mes interrogations tu vois...
Calou
animatrice
animatrice
Messages : 1275
Inscription : ven. 27 juil. 2012 13:54
Localisation : Bas-Rhin

pourquoi ne pas utiliser le seigle ? je n'ai pas compris.
Avatar de l’utilisateur
Liliromaeve
membre actif
membre actif
Messages : 86
Inscription : sam. 12 janv. 2013 18:04
Localisation : Charente Maritime

Il ne faut pas passer par de la t80 ou autre au lieu du seigle qui est un booster surtout pour débuter le levain ou revigorer un levain un peu mollasson???
Avatar de l’utilisateur
Thierry
animateur
animateur
Messages : 1554
Inscription : ven. 11 juin 2010 13:57
Localisation : Ile de la Réunion
Contact :

Un levain un peu molasson, un levain qui faiblit, etc perso, je ne connais pas !
Arrêtez de vous compliquer la vie ! un siphon, champenois et vous ne vous casserez jamais plus la tête avec des poudres de perlinpinpin, des discutions sur l'orage, de l'orge ou du seigle, etc.
On peut démarrer un levain avec ce qu'on veut, même s'il ya plus de micro organismes dans de la complète, parcequ'au départ les micro organismes sont sur l'enveloppe du grain, il en reste suffisamment (1 million de levures et 10 millions de bactéries par 100gr de farine - source INRA) même dans de la T65 puisqu'à la mouture, tout est mélangé et le son est séparé ensuite, mettez ce que vous voulez pour démarrer le levain, mais quand il est parti, passez le plus rapidement possible à la farine (au minimum au type de farine) avec laquelle vous allez panifier : un levain s'adapte à la longue a son milieu de culture, or son milieu de culture, c'est la farine !
Donc faire son levain d'un côté avec de la farine de seigle complète pour panifier ensuite avec de la t65 de froment est pour moi un non sens... (et vice versa)
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
Calou
animatrice
animatrice
Messages : 1275
Inscription : ven. 27 juil. 2012 13:54
Localisation : Bas-Rhin

je fais pareil... Quand je rafraîchis mon levain avant de panifier, j'utilise la farine que je vais utiliser pour le pain.
Répondre